Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Travail de finition du sapin

Travail de finition du sapin

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Je suis actuellement en train de fabriquer ma table à manger, constituée de deux planches de sapin (chacune de ~ 2mx0,8m) collées entre elles, renforcées et fixées sur deux pieds acier.


Mon problème est le suivant :

Le bois est brut et possède des teintes roses dont je souhaite me débarrasser. Pour cela j'ai repéré deux effets qui me plaisent énormément, mais je n'arrive pas à les reproduire.


Le premier effet est similaire à une planche vieillie, presque de bois flotté, comme le montre l'image ci-dessous :


Pour cela j'ai expérimenté plusieurs techniques, toutes décevantes (chalumeau puis ponçage / solution de vinaigre blanc + laine d'acier / grattage, peinture noire puis ponçage / marc de café / poudre de charbon frottée avec papier de verre).



Le deuxième effet, étant mon préféré, permet de faire ressortir le veinage du bois et de l'assombrir légèrement. La photo ci-dessous en témoigne :


Pour cette solution je pense que ce sont des vernis/huiles qui sont utilisés, mais je n'ai pas envi d'acheter une quantité de produits donc je ne me servirai pas par la suite uniquement pour mes essais. C'est pourquoi je m'adresse à vous.



Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma description, même si vous n'avez pas d'idée à me donner. 

Je vous souhaite une bonne journée !


Hugo

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion