Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois 5,60m x 11,60m

Plancher bois 5,60m x 11,60m

il y a 1 an

Bonjour,


Je suis en train de rénover une maison en pierre, je souhaite refaire un plancher bois dans une pièce de 11,60m x 5,60m. J'ai dans l'idée de fixer des muralières sur les deux grandes longueurs sur lesquels je pense reposer mes solives dans la largeur de 5,60m. J'ai la possibilité d'ajouter 3 poteaux répartit tous les 3 mètres sous les muralières en soutient, ils me permettront également de renforcer le soutient de mes fermes. Le plancher sera en osb puis parquet flottant avec un faux plafond en BA13 pour une utilisation d'habitation (chambres + salle de bain avec douche et sans baignoire). Je prévois également la réalisation d'une trémis de 900 x 3700 maximale le long d'un des murs de 11,60m.

D'après mes recherches il me faudrait des solives de 100 x 300 avec entraxe de 500. Pourriez-vous me confirmer mes recherches s'il vous plait ?

D'après vous des solives en résineux serait-elles le bon choix où faut-il que je songe à mettre du BLC ?

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet des muralières (section, matériaux) s'il vous plait car je ne trouve pas d'informations.

Un béton allégé au dessus du plancher osb serait-il intéressant pour consolider ou non?


Cordialement


Alexandre

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bois 5,60m x 11,60m il y a 1 an

1) <<ils me permettront également de renforcer le soutient de mes fermes>> Précisez SVP, voire faites un plan.

2) 100 x 300 en bois massif ne sera pas sec, il faut mieux oublier.

3) Faire un plan bien dimensionné du plancher à réaliser, avec l'emplacement de la trémie.

4) Muralières posées sur corbeaux métalliques et solives sur sabots.

2. Plancher bois 5,60m x 11,60m il y a 1 an

Bonjour,


Merci de votre réponse très rapide, je vous joint les plans que j'ai fait à main levé qui ne sont donc pas du tout à l'échelle. J'espère tout de même qu'ils sont compréhensible et qu'ils répondent à vos questions

Les muralières que je souhaite mettre en place sont en remplacement de poutres déjà existante supportant un grenier qui accueillait auparavant 1 mètre de grain.

3. Plancher bois 5,60m x 11,60m il y a 1 an

Certes, mais quelles sont les descentes de charges des jambes de force ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion