Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension solivage, plancher pour amménagement combles

dimension solivage, plancher pour amménagement combles

il y a 2 ans

Bonjour,

je requière une nouvelle fois votre expertise pour la maison que je rénove actuellement et dont je souhaite aménager les combles pour faire un logement supplémentaire

Je souhaiterai donc savoir au vue du solivage actuel si je dois renforcer, doubler ou déplacer des solives et également quel osb (ou autre y mettre).

Les solives sont "posées" sur une ceinture béton et donc encastrées dans les murs extérieurs d au moins 10cm et se croisent dans le mur de refend (elles sont posées sur 15-20cm). elles sont étrésillonnées en leur milieu mais je pense reprendre les étrésillons ( dimensions 14x2 cm)

la majorité font 17.5x7.5 mais certaines font 18.5x7.5 voir 18.5x5 ( noté sur le dessin).

2 ou 3 ont l air vrillée mais surement l étaient elle a la pause car toujours bien encastrées ( à voir si rattrapable)

Les murs sont en briques creuses (en noir epais sur dessin)

Pour le rdc le plafond sera un autoportant, seul l isolant éventuel entre solives (pas encore choisi la méthode) leur apportera une charge

Pour l étage donc côté ouest la porte d entrée (déja posée donc je préfèrerai ne pas monter trop haut le plancher je dispose de 6cm au dessus des solives). Elles ont une portée de 3m38 de mur a mur

il y aura 2 cloisons parallèles aux solives qui ne reposeront pas forcément dessus :(

à gauche une salle d eau, à droite une chambre

côté EST  cuisine (la ou il y a la plus grande portée soit 4m29 de mur a mur) et salon/salle a manger (portée réduite à 3m64 car il y a une avancée au rdc).

Comme vous pouvez le voir sur le dessin, j ai mesuré l encartement de chaque solive (pas l entraxe) et bien entendu aucun n est identique.


Merci pour votre aide


20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. dimension solivage, plancher pour amménagement combles il y a 2 ans

Le mécanique qui lâche ?


Merci pour les infos en tout cas, j ai chercher dans les alentours, j ai trouver du 63x175 ou 75x175 à 50km de chez moi en épicéa , le 63x175 est annoncé (kd) asséché en séchoir ça ferai le job?

Sinon à côté de chez moi un gars vend la même section stocké depuis 1an a l abri et ecarté les 1 des autres en épicéa également. Est ce une meilleur idée?

2. dimension solivage, plancher pour amménagement combles il y a 2 ans

Si vous décidez de doubler l'existant, le 63 x 175 convient, mais :

1) L'humidité doit être réellement mesurée à 18 % maximum avec un testeur à pointes longues et sonde marteau.

2) Il vous faudra respecter scrupuleusement et minutieusement la procédure de mise en ouvre sous peine de déception future à moyen et long terme et je vous confirme que ce sera TRES sportif.

3. dimension solivage, plancher pour amménagement combles il y a 2 ans

Ok ça marche merci. 

Sinon étant donné que les murs sont en brique creuse donc ouverture facile et que les solives sont posées (scellé) sur la ceinture béton le fait d en sceller 1 nouvelle entre chaque peut être une solution viable ou ça affaiblie trop les mur? 

Car Ça réduirait par 2 les entraxes mais peut être ça sert à rien pour la flèche? 

Sinon j ai passer la régle au dessus des solives elles sont bien alignées c est déjà ça :)

4. dimension solivage, plancher pour amménagement combles il y a 2 ans

Bonjour en cherchant des solives un fournisseur m'a proposé comme solution du contreplaqué de 22 d apres lui avec ça pas besoin de doubler les solives est-ce valable?

Cordialement 

5. dimension solivage, plancher pour amménagement combles il y a 2 ans

Du CP de 22 comme plancher, du grand n'importe quoi, ce n'est pas le plancher qui est porteur, ce sont les solives qui sont dessous. Vous pouvez poser 3 couche de CP, les solives seront toujours sous-dimensionnées. 

6. dimension solivage, plancher pour amménagement combles il y a 2 ans

Je trouvais cela un peu trop facil d autant que le CP coûte une fortune et les panneaux qu il m à montrer sont immenses, merci pour la réponse rapide.

Et la solution d ancrer (encastrer) des solives de même sections entre les existantes c est réalisable? Plus facil que de les doubler vu les murs

7. dimension solivage, plancher pour amménagement combles il y a 2 ans

Oui, vous pouvez le faire, cela étant pourquoi pas le solution de remplacer par des 75 x 200 avec entraxes de 357 comme déjà proposé ?

8. dimension solivage, plancher pour amménagement combles il y a 2 ans

J ai un soucis de hauteur, je pourrai peut être raboter les solive de 75x200 au niveau de leur ancrage dans les murs pour pas monter mon niveau de l étage mais ça réduirait d autant mon plafond du rdc quand bien même se serai possible?

Dans l autre cas je me retrouve avec une différence de hauteur de 2.5cm entre les existantes qui sont bien dimensionnées et les nouvelles que je ne sais pas comment rattraper d autant que la porte d entrée serai trop basse si je remonte tout le niveau de l étage et une marche de 2.5cm au niveau de la cuisine pourrait être choquant non?

9. dimension solivage, plancher pour amménagement combles il y a 2 ans

Niveau résistance du solivage je serai bon du coup si je rajoute des solives entre les existantes de 4m20?

Niveau encastrement elles seront posées sur le chainage horizontal existant, je les rentre de combien dans le mur? 5cm, 10cm? C est de la brique creuse de 20. Côté mur intérieur les existantes posent sur les 20cm

10. dimension solivage, plancher pour amménagement combles il y a 2 ans

Entre 5 et 10 cm, mais théoriquement 5 suffit si les 5 cm sont un réel appui.

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion