Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solivage étage

Calcul solivage étage

il y a 3 ans

 Bonjour à tous,


Après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum je viens vous demander votre aide.


Je rénove actuellement une maison ancienne et je souhaite refaire mon solivage d'étage. 

J'ai installé au milieu (plus précisément sous ma ferme donc pas vraiment au milieu) de ma pièce

 une poutre maitresse en douglas de section 30x35. Les murs périphériques de la pièces sont en moellons 

et ont une épaisseur comprise entre 40 et 80 cm. La pièce de l'étage servira de grenier.


Je souhaite former un "caisson" entre mon plafond de rdc et mon étage afin de pouvoir enfermer à l'intérieur 

mon isolation en bottes de paille. Mon caisson se présentera sous la forme suivante:


Plancher massif (env.15kg au m2)

Solivage (??)

Bottes de paille (env.35kg au m2)

Plafond rdc (env.12kg au m2)


Je m'étais orienté dans un premier temps vers des solives en 75x225 mais mon choix d'une isolation en botte de paille 

me fait me demander si il serait possible de partir plutot vers une tombée de 320mm.

Quelle serait dans ce cas la section de mon solivage en sachant que le "vide" entre chaque solive 

doit être de 45cm? Pourriez vous également 

me confirmer que des solives en 75x225 sont suffisantes?


Concernant la fixation de mes solives elles seront ancrées dans la maconnerie côté mur et fixées sur sabots 

au niveau de la poutre maîtresse.


Merci d'avance pour vos réponses


PS: petit croquis de l'étage.

25 réponses

21-25 sur 25 réponses
3/3
1. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Bonsoir Boisphile,


Nous sommes bien d'accord: poutre maitresse de 300 x 350 avec poteau en son milieu. Merci pour le calcul de la section de poteau. J'avais sélectionné un poteau de réemploi en chêne de section 150x150 je serai donc dans les clous.


Ok aussi pour la pose sur carrelet (je ne connaissais pas le nom). J'ai à disposition du bois en 75x75, est il possible de l'utiliser ou il faut que je le retravaille pour avoir 50x75? Je me demande si le fait d'augmenter la largeur du bois a un impact sur la fixation.


La poutre a été posée lors de la réfection de la charpente (changement de l'ensemble de la structure) . J'ai ouvert le mur sur sa hauteur sur les deux côtés afin de pouvoir venir déposer la poutre à l'aide d'une grue. La poutre repose d'un côté sur un "seuil" maçonné et de l'autre sur un jambage de fenêtre en pierres de taille. Je précise également qu'il s'agit d 'un mur en moellons et non en briques.


La capacité de mon mur à recevoir la charge m'a été validée par un maçon ainsi que par le charpentier.

2. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Eviter la section carrée pour le carrelet pour raison évidente de basculement et donc de cumul d'arrachement et cisaillement.

3. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Très bien.  Merci pour tout !

4. Calcul solivage étage il y a 3 ans

Bonsoir,


Ayant avancé dans mon projet je me demande si une structure "alternative" est possible pour mon solivage. 

J'ai à ma disposition des chevrons en sapin en 75*75, secs et droits. 

L'isolation choisie étant des bottes de paille l'idéal est pour moi de créer une structure avec des côtes adptées à ce matériau. 

Il me faut donc former des caissons de 370 de haut sur 470 de large.


Existe t il un assemblage me permettant d'obtenir ces côtes en utilisant mes chevrons? 

J'ai envisagé deux hypothèses mais je ne vois pas du tout comment m'assurer que leur "solidité" est suffisante. 

Pour rappel, la structure sera composée d'un plancher massif au premier étage (15kg/m2), de bottes de paille (35kg/m2) 

et d'un lambris en plafond du rdc (12kg/m2). L'étage sera un grenier. Les portées entre appuis sont de 4m pour un coté de l'étage et 288cm pour l'autre.


La première hypothèse de structure serait de lier deux chevrons par des "joues" fixées sur les côtés des chevrons. 

Se pose alors la question de la nature des "joues" et de leur systeme de fixation aux chevrons.




La seconde serait de créer des poutres en I en rainurant les deux chevrons et en insérant une section d'OSB collée dans la rainure.


Merci d'avance pour vos réponses

5. Calcul solivage étage il y a 3 ans

La première solution évoquée est celle de poutres caisson qui nécessite un logiciel de calculs, la seconde ce sont des poutres en "I" qui nous ont demandé 4 ans d'études pour la mettre au point, car ce n'est pas une banale rainure dans laquelle on place un panneau.

Dans les deux cas, le meilleurs conseil que je puisse vous donner en tant qu'Expert en la matière, c'est d'oublier ces deux solutions qui ne peuvent aboutir que sur une catastrophe à plus ou moins long terme, je connais trop bien la question.

21-25 sur 25 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion