Combles

Calcul solivage plancher comble aménager

Publié par Marguerite il y a 6 mois

Bonjour a tous pouvez m'aider svp a définir les éléments et leur taille pour le solivage d'un plancher bois.

( lamellé,madrier,panneaux)


Nous envisageons d'aménager nos combles,et pour cela ils nous faut creer un plancher en bois pour séparer les combles et le 1er étage et utiliser ce plancher dans les combles.


C'est une maison qui fait 8.45m de largeur sur 9.20m . Il y a comme visible sur la photo une partie de mur porteur sur lequel on pourrait éventuellement s'appuyer .

Avez vous une idée du solivage qu'il faut effectuer pour que ce plancher aménager de chambre et de salle de bain puisse supporter toute la charge de facon solide

Merci beaucoup

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Cela risque d'être compliqué ! Quelle est la nature, les dimensions et la situation précise de ce mur dit porteur ? Descend-t-il jusqu'aux fondations ?

Deux possibilités :

1) Une poutre lamellé collé de 9m20 reposant sur ce mur, mais section sans doute 160 x 450 avec une réaction d'appui sur le mur dépassant les 7 tonnes sur une petite surface donc renforcement.

2) Une poutre lamellé collé de 8m45 reposant sur ce mur, donc de dimensions plus modestes, mais des solives de 6 mètres qu'il faudra prévoir en poutres "I", LVL ou lamellé-collé.

Publié par Marguerite il y a 6 mois

Merci pour votre réponse Boisphile.

Oui apres vérification au service de la mairie sur les plan, ce mur porteur a l'étage s'appuie sur 2 mur porteur au rdc qui sappui sur les fondations.


Cette fondation qui mesure 8.45m d'un bout a l'autre , était  a l'époque le mur peripherie extérieur de la maison qui  a subit une extension laterale qui en a fait donc  un point d'appui pour la portée des murs porteur plus ou moins au milieu de la maison.


Le mur porteur a l'étage fait a peu 13cm de largeur et pour une longueur de 2 mètres Et il ya  1 poteau a chaque extrémité qui descend eux pour le coup jusqu'au fondation .

Je vais également faire un plan après que vous ayez lu ca pour voir si j'ai bien compris la structure a créé. 

Cordialement 


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Trop d'incertitudes pour un avis 

Publié par Marguerite il y a 6 mois

C'est ce que j'avais compris de votre 1er message en terme de structure,  dans votre 2 ème message vous dites trop d'incertitude pouvez-vous m'expliquer svp

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Les murs dits porteurs au RCH  sont perpendiculaire au mur de l'étage  qui va se prendre en gros 7 tonnes, comment comptez-vous régler ce problème ?

Publié par Marguerite il y a 6 mois

Le lamellé collé de 8.45m a la place de le mettre en appuie sur le mur porteur a l'étage , si il serai en appuie d'un mur a l'autre sceller dans la brique,  sa serait trop lourd pour les murs ?


Note il y a a l'étage un mur d'épaisseur 10 cm parallèle a ce mur porteur a l'étage et il est également en appuie sur les 2 murs porteur du rdc. 

Est il envisageable d'utiliser ce mur 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Etage, étage, quel étage combien d'étage ?????  Il arrive un moment où, il faut faire un point précis avec des cotes précises sur un ou des plans, faute de quoi on va passer un temps fou inutile.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calcul de charge pour aménager les combles

Publié par Guinux

15 réponses
164 vues
0 like

Aménagement des combles, le solivage est-il correct?

Publié par Mr-Pat

3 réponses
199 vues
0 like

Est ce que mon solivage est correct pour des combles aménagés ?

Publié par charles_

5 réponses
296 vues
0 like

Calcul charges aménagement appart dans combles

Publié par AntoineD

4 réponses
49 vues
0 like

CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE

Publié par MOTARD

18 réponses
162 vues
0 like