Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Monopente Chevrons Porteurs : qques questions

Monopente Chevrons Porteurs : qques questions

il y a 11 mois

Bonjour, Notre projet est une extension de 7m de long par 4m de large. Toit monopente Zinc environ 25% pente, isolation fibre de coton ou bois min 300, placo phonique. ( dans le calvados) Le but du chevron porteur est l’isolation épaisse et un intérieur sans demi ferme apparente. D’un coté la faitière fixé dans le mur de la maison en Pierre de Caen, coté sablière mur en agglo de 20 nouvellement crée sur fondations saines avec chainage / linteau neuf et ferraillé @Boisphile je retiens un de tes posts avec la solution 3 des chevrons porteurs et tu as écrit : "Pour les petits ouvrages, il reste possible de fixer les arbas en tête sur la faîtière ou sur ses flancs et en pieds sur la sablière, dans la mesure où la déformation de la faîtière est limitée à quelques millimètres sans dépasser le centimètre. Dans ce cas, la poussée sur les murs sera faible et pourra être reprise par la rigidité de la sablière ou du chaînage. » J’imagine que ma petite portée de 4m entre dans ce cas ? Mon questionnement porte sur les sections : 75 x 225 pour les pannes, sablières, faitière ? En faitière : Pose dessus ou bien sabot incliné ? Pose sur la sablière, chevrons délardé et feuillard FP40 ou patte d’ancrage, est ce ok ? ( le chevrons dépassera d’environs 20cm du mur) Des précautions particulières à voir pour les chevêtres de velux ? Merci !

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 11 mois

Bonjour,


J'ai lu : résistance des goujon 149/50 à l'arrachement ( dans le béton) environ 17kn, cela fait-il bien 17*102 = 1700kilos?

Est-il autorisé d'utiliser du scellement chimique dans la pierre dans le cas ou celle-ci serait trop tendre pour bloquer les goujons? ( je n'ai pas testé dans la pierre de Caen encore).

2. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 11 mois

Dans la grande majorité des cas, les valeurs ne sont pas des contraintes admissible mais des valeurs caractéristiques, il faut donc diviser en gros par 2.3. Mais attention de prendre la combinaison des valeurs d'arrachement et de cisaillement et de vérifier également la valeur de l'arrachement du cône en fonction de la qualité du béton, fissuré ou non ou du support.

3. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 11 mois

Ok, concernant le scellement chimique dans la pierre, est-ce autorisé? Si oui un scellement spécifique?


4. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 11 mois

Oui c'est autorisé dans la mesure ou on maîtrise la technique et le matériau support.

5. Monopente Chevrons Porteurs : qques questions il y a 11 mois

Effectivement! Si scellement chimique, quelle est l'alternative à la tige filetée que je n'affectionne pas particulièrement? tige filetée + tube cuivre dans la muraliere


Je pense que dans ce genre de mur en pierre calcaire le mix sera le meilleure compromis, corbeau , goujon dans les grosses pierre et chimique lorsque pas de grosse pierre dispo

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion