Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entrait porteur à dimensionner avec ferme traditionnelle

Entrait porteur à dimensionner avec ferme traditionnelle

il y a 1 mois

Bonjour, j ai une maison type semi flamande que je rénove,  anciennement comble aménagé sur entrait porteur de 20/25 essence bois (chêne châtaignier ou orme difficile à dire ) 

La ferme se situe a l axe de la maison sois environ 5 m de portée entre chaque pignon 

J ai tout enlevé le plancher existant 

J ai souhaite ajouté 2 ferme de charpente traditionnelle pour répartir poids de la charpente et faire un plancher habitable digne de ce nom , une des fermes a était faite par artisan qui a fait n imps ! 

je souhaite réaliser moi même l autre ferme 

Info 

Largeur maison 6 m  (5,5m de porté ) 

Longueur 11 m 

 Maison brique rouge pleine 

Ferme de charpente idéalement avec entrait porteur  :

Porté entrait 5,5 m 

Largeur entre entrait et pignon 2,3 m

Largeur entrait à futur poutre 2,5 m 

Longueur chevron 4m 

Pente à 45 degrés 

Type de toiture ;  tuile terre cuite soit un poids d environ 45 kg /m2 

En ajoutant poids futur placo + isolant(l’aîné de bois 25cm)  + charge climatique et vent ( région haut de France près de Lille ) 

Je considère un poids moyen de 180kg/m2 pour la toiture 

Soit 2,3 x4= 9,2 m2 x 180= 1656kg 

+ 2,5x4 = 10m2 x 180 = 1800kg 

En additionnant =  3456kg que je divise par deux = 1728 kg pois que devra donc supporter 1 arbalétrier 

Ça c est pour la parti charpente 

Parti plancher 5,5mx 2,3 =12,65 m2 x 250 kg /m2 = 3162 kg 

+ 5,5x2,5 = 13,75 m2 x 250gk/m2 = 3437kg

Soit 3162/2=1581 kg 

Et 3437/ 2 =1718 kg 

Pois à porter pour chaque poutre ou entrait si possible de faire porteur 

Dans le cas d un entrait porteur avec les infos évoqué je pensais d après les infos et divers abaque , réaliser les entraits avec 2 lamellé collé en 12/32 sur 5,5 de portée moisé  si trop juste en 12/40 moisé tjs  

Arbalétrier en 10/30 (car j ai en stock ) Douglas entrait haut de même section pareil pour jambe de force .. pinçon ça fonctionnerais aussi en 10/30 Douglas ? Sinon en 20/20 

Pour info complémentaire j ai réalisé 2 asselets ferraillé sur 25 de profondeur et 80cm de long je compte ajouter une fondation sous Chaque entrait pour augmenter la surface d appuis et la résistance par des fondations de 80cm de profondeur sur 1,2 m de large sur 80 de large 

Merci d avance j espère pouvoir être aidé 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Entrait porteur à dimensionner avec ferme traditionnelle il y a 1 mois

J ajoute qu au niveau des fondations que je vais réaliser je viendrais fixer upn sceller chimiquement avec platine à dimensionner 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion