Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois hors equerre

Plancher bois hors equerre

il y a 9 heures

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher bois hors equerre il y a 9 heures

(edit avec photo)

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter concernant un plancher bois que je vais réaliser.

Cette pièce sera une chambre avec une cuisine en dessous.

Dimension L5m30xl3m65 (mur droit) et l3m20 (mur gauche) et donc voilà ma question, avec ces murs hors équerres, qu'elles sont les techniques les plus adaptées?

Je comptais utilisé des solives de 38/230 avec espacement de 35cm.

Ce que j'ai trouvé pour le moment :

Pose avec muralière :

°Sabot traditionnel, si ils acceptent une petite différence d'alignement

°Sabot à angle variable, mais je n'en trouve pas dans ma région. Si vraiment solution la plus simple je commanderai.

°Une "muralière" qui reprends la différence, mais là j'imagine qu'il faut la dimensionnée comme une poutre porteuse.

°Placement dans le sens de la plus grande longueur (5m30) pour utiliser les murs alignés, mais donc revoir les dimensions des solives. soit diviser cette longueur en 2 avec poutre métal encastrée dans le mur et solive de 2m60 insérer dedans.

Ou alors encastrement dans le mur mais je suis un peu moins fan de cette technique( à défaut ?).

Merci d'avance pour votre temps et vos propositions.

Bonne journée, Maxime

2. Plancher bois hors equerre il y a 8 heures

Vous partez du mauvais pieds :

1) la largeur d'appui de 38 ne suffit pas pour un plancher habitable, le minimum c'est 42, notamment pour la jonction de deux dalles sur une solive.

2) Les espacement de 350 donc entraxes de 388 ne correspondent à aucune dalle de plancher.

3) Vous avez deux murs qui semblent à l'équerre, il faut partir de ces deux murs.

4) Avec des solives en 63 x 200 et ENTRAXES 500 vous pouvez utiliser des sabots SAE 340-64-2 en clouage partiel coté équerre et en face des sabots en deux parties SDE 340-30 D et G qui pourront s'adapter en repliant légèrement les ailes.

3. Plancher bois hors equerre il y a 3 heures

Pour commencer, merci beaucoup!


Chez mon fournisseur ils n'ont que du 63x170 ou du 75x225 en douglas C24, je vais partir sur la dimension la plus haute.

Pour la muralière je prendrais la meme section, sauf si inutile.


Par contre je ne trouve pas non plus de sabot en 2 éléments (sauf internet), j'ai regardé un peu, on dirait pas qu'il y ait de renfort particulier, je me dis que je pourrais peut etre disquer proprement un sabot en 76x182, que je percerais par le dessous+fixation pour éviter tout écartement. Ou alors je le laisse telle quelle et j'ajuste en pliant légèrement comme cité plus haut.


Dans tout les cas merci!


Bonne journée

4. Plancher bois hors equerre il y a 44 minutes

Non le bricolage sur les sabots est à proscrire. Cherchez les références que je vous ait donné sur le net, vous trouverez directement le fabricant en première ligne, c'est assez simple !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion