Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés...

Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés...

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

J’ai fait construire une maison R+1 + combles récupérables, 2 velux (1 grand et 1 petit) ont été posés dès la construction il y a 2 ans. La charpente est de type industriel.

Dans un premier temps, j’ai posé un plancher en OSB 18mm, sur lambourdes, sans problème particulier.

6 mois plus tard je me suis lancé dans l’aménagement des combles pour les rendre habitables. Suite à la pose de l’isolation, et placo j’ai commencé à entendre beaucoup de bruits de craquements, mais en attribuant cela au bois qui « travaille » et aux chaleurs caniculaires.

Plus récemment en posant le revêtement de sol, je constate un affaissement du plancher sur 3 mètres de large avec une profondeur max de 15mm environ, en regard du plus grand velux. Il semble lié à un fléchissement de(s) l’entrait(s) sous jacent puisque le plafond de l’étage en dessous s’est également légèrement affaissé (je l’ai constaté lorsque les portes de placard coulissantes des chambres en dessous, frottaient et ne coulissaient plus comme avant).

Je dispose de la note de calcul qui me semble correcte pour l’aménagement des combles, et le constructeur de la charpente que j’ai contacté semble rassurant en disant que moins de 20 mm ça ne l’inquiète pas. Pour autant nous sommes inquiets, d’autant que nous dormons dans les combles et les enfants en dessous.  

Merci de me faire part de vos avis et de votre expérience dans le domaine. 

27 réponses

11-20 sur 27 réponses
2/3
1. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

Mais que sont ces fermettes ? Ce ne sont pas des fermettes industrielles ? 

2. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

Euh... vous me faites peur là. Il y a un problème? 

3. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

La note de calculs et la dernière photo m'interpellent ......... 

Avez-vous cette note complète avec le plan de montage qui va avec ?

4. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

J’ai la suite de la note mais pas le plan de montage. 

5. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

l'un va avec l'autre.

6. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans


7. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans


8. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

vue dans l'autre sens (petit velux)

9. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

J’ai envoyé une demande pour récupérer la notice de montage. 

10. Pb de plancher qui s'affaisse dans combles aménagés... il y a 4 ans

N'ayant pas le plan de montage, je ne peux pas me prononcer, mais je pense que tout a été calculé trop juste, comme déjà décrit plus haut. Un logiciel sans doute pas à jour, charges manquantes (bois et permanentes), taux d'humidité des bois trop faible pour le calcul, section des bois trop optimiste, fluage à 1.5 au lieu de 1.8, la limite de déformation à 10 mm déverrouillée et une flèche au 1/410 déjà juste mais qui compte tenu de tout cela doit être réellement à environ à un petit 1/300 que je ne peux pas vérifier puisque je suis à l'Eurocode et je pense qu'après fluage les 20 mm de déformation seront atteints ou dépassé.

11-20 sur 27 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion