Combles

Aménagement de comble avec plancher reposant sur les fermes

Publié par Potager il y a 2 mois

Bonjour,


Je suis nouveau sur le forum et suis à la recherche de conseils concernant l'aménagement de comble que je voudrais faire.

C'est une maison de 90m2 avec 2 pignons et 3 fermes intermédiaires d'une portée de 7m. La portée entre les fermes est de 3m avec un chevronnages 3x18 tout les 40cm.

Vu que le chevronnage repose sur les fermes je me demande quelle charge les ferme peuvent supporter. Les pièces de bois de la ferme sont en section 63x175. C'est une couverture en ardoise.


Je pense séparer ces combles en 2 pour faire 2 chambres avec 1 Sdb dans chaque coté pignon.


Merci d'avance de vos avis.


Je joins une photo pour illustrer. 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Sans plus de renseignements (lieu précis, Plan dimensionné, Composition du plafond, murs de refend sous-jacents etc ..) , il n'est pas possible de donner un diagnostic.

Plus généralement, des entraits de ferme ne sont pas prévus pour soutenir un plancher HABITABLE, le solivage de section 30 x 180 est insuffisant, la largeur de 30 des solives n'est pas compatible eu support des dalles, les entraxes de 400 ne sont pas compatibles avec les longueurs de dalles ......................

Publié par Potager il y a 2 mois

Merci pour la réponse.

Le lieu, bord de mer en Bretagne.

Le plafond et les cloisons du rch sont en briques plâtrières. L'idée est de retirer le plafond en briques plâtrières qui est lourd et le remplacer par un plafond placo autoportant en prenant sur les cloisons en briques et les murs périphériques qui sont du préfabriqués. Ca fait déjà gagner 30 kg/m2.

En partie centrale au rch, sur toute la longueur il y a une cloison briques. En prenant appuis dessus cela pourrait fractionner la portée ... Par contre au rch il y a une dalle poutrelles hourdis de 25cm d'épaisseur avec une portée de 7m dans la largeur. 

On peut imaginer remplacer les solives 30x180 par des plus grosses, ou les redistribuer pour les resserrer et en rajouter ? Doubler les entraits avec des poutres lamellées collées ou I acier ?

Ce ne sera pas pour habiter en permanence et juste des chambres avec 1 lit.

Il doit bien y avoir une solution acceptable sans être dans la rigueur de la norme ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Bord de mer Bretagne manque de précision (Ville)

On ne peut pas utiliser la cloison briques sans plus de précision et sans savoir s'il y a une fondation sous cette cloison briques.

Un plancher est habitable au sens normatif du terme ou ne l'est pas, de plus si vous le faites vous-même, vous en êtes pleinement responsable, y compris pendant dix ans si vous deviez la vendre pendant cette période.

Il faudra sans doute poser des lamellés-collés de chaque coté et un peu plus haut des entraits de fermes pour refaire un solivage ce qui nécessite le démontage complet de l'existant hormis les fermes.  

Mais attention, avec une portée de 7 mètres et une bande de chargement de 1m50 il faudra à minima des 110 x 495, ce sont des poutres de 200 kg qu'il faudra mette en place, pas simple.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Aménagement combles

Publié par anthony35

10 réponses
110 vues
0 like

Aménagement combles habitables

Publié par EDOUARDO

5 réponses
123 vues
0 like

Projet aménagement des combles

Publié par LuunaCris

2 réponses
60 vues
0 like

Aménagement de combles récupérables

Publié par maxime2

7 réponses
96 vues
0 like

Plancher bois pour combles non amménagés

Publié par Sylvain

6 réponses
199 vues
0 like