Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections

Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections

il y a 3 ans

Bonjour,


Je m'appelle Quentin. Je me suis décidé à m'inscrire sur ce site après l'avoir consulté fréquemment.

Je me lance dans la rénovation d'une dépendance, sans grande connaissance mais avec beaucoup de motivation.


La dépendance fait 4660x5100mm, pas de poutre.


Il y a déjà un parquet mais je souhaite le déposer et en refaire un. D'une part en raison de l'état, mais aussi car je souhaite le rehausser (pas assez de hauteur sous plafond au RDC). Les solives sont actuellement encastrées dans les murs en pierres. Ma première question est la suivante : quel est le meilleur moyen de reboucher les trous de solives afin de conserver la robustesse des murs ?


Pour le nouveau plancher, celui-ci sera type mezzanine, 4660x3000. Je pensais placer des muralières et y poser les solives grâce à des sabots. Ma deuxième question est la suivante : Quelles sont les fixations de muralières et sabots à employer dans ce cas ?


La mezzanine accueillera une petite salle de bain et une chambre. Je pensais faire le plancher en OSB (plafond RDC et dalle étage). Ma troisième question est la suivante : Quelles sont les sections de muralières et solives à employer pour ce projet ? De plus quel OSB serait le plus adéquat (type, épaisseur) ?


J'espère avoir donner toutes les informations nécessaires. Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m'apporter.


Cordialement

QD

27 réponses

1-10 sur 27 réponses
1/3
1. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Faites un croquis bien dimensionné.

2. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Ci-dessous le lien vers un croquis de la dépendance et les différentes mesures principales.

Est-ce bien cela que vous attendiez ?



https://imgshare.io/image/NNiAxK


3. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

C'est joli, mais cela ne donne pas les bonne informations. J'ai besoin de connaitre les portées entre murs et non pas les longueurs et comment sera la mezzanine par rapport à la surface que vous indiquez, comment sera bordée la mezzanine, cloison, garde-corps etc bref un descriptif.

4. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Ci-dessous trois croquis rapides. Ne sachant pas exactement comment se détermine la portée, j'ai ajouté l'épaisseur des murs.

Il n'y aurait pas de cloison en "bout" de mezzanine, seulement un garde corps. Par contre, deux cloisons légères (BA13 hydro je pense) à l'étage (salle de bain). Il y a un écart d'épaisseur des murs entre le RDC et l'étage, d'où la surface légèrement plus importante à l'étage. Le plancher se situerait dans la partie haute, contre les murs de 45cm d'épaisseur.


https://imgshare.io/image/NNyZVn

https://imgshare.io/image/NNydaF

https://imgshare.io/image/NNyMYY

5. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

de vos croquis, je comprends que vous avez un RCH de 4960 x 4370 sur lequel vous construisez une mezzanine de 3000 x 4370 et un étage qui est plus grand que le RCH 5200 x 4660 et on ne comprend pas comment et où se trouve cet étage ???.............

6. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

L'etage est actuellement un plancher total de 20 cm d'épaisseur (solives encastrées) situé à 195cm du sol. Comme je l'explique dans mon premier message, je vais enlever complètement ce plancher (mauvais etat et trop bas) pour construire la mezzanine. C'est pour cela que je ne le fais pas apparaitre sur les croquis.

7. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Bonjour Boisphile


J'espère avoir été plus clair. Les éléments que je donne vous permettent-ils de pouvoir etudier ma demande ?


De plus, concernant le sol du RDC, je pensais poser sur la dalle de béton des lambourdes de 45*120mm tous les 500mm et OSB3 18 ou 22mm. Cela vous semble-t-il correct ?

De plus, je souhaite doubler les murs du RDC en BA13. Puis-je poser la structure sur la dalle osb ou dois-je la poser sur la dalle beton et faire le plancher bois entre les murs BA13 ?


Je pose beaucoup de questions. En espérant que vous pourrez y repondre.

8. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

NON, puisque vous ne répondez pas aux questions.

OK pour les lambourdes entraxes 500 pour OSB 22 mm

Pose doublage sur OSB

9. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Merci pour votre réponse. Je vais commencer par le plancher rdc.


Je suis désolé mais je pense avoir répondu a vos questions, notamment en disant que l'etage actuelle est un plancher de 20 cm d'epaisseur situé a 195cm de la dalle béton du RDC.


10. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Non, vous n'avez pas expliqué cela : de vos croquis, je comprends que vous avez un RCH de 4960 x 4370 sur lequel vous construisez une mezzanine de 3000 x 4370 et un étage qui est plus grand que le RCH 5200 x 4660 et on ne comprend pas comment et où se trouve cet étage ???............

1-10 sur 27 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion