Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections

Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections

il y a 3 ans

Bonjour,


Je m'appelle Quentin. Je me suis décidé à m'inscrire sur ce site après l'avoir consulté fréquemment.

Je me lance dans la rénovation d'une dépendance, sans grande connaissance mais avec beaucoup de motivation.


La dépendance fait 4660x5100mm, pas de poutre.


Il y a déjà un parquet mais je souhaite le déposer et en refaire un. D'une part en raison de l'état, mais aussi car je souhaite le rehausser (pas assez de hauteur sous plafond au RDC). Les solives sont actuellement encastrées dans les murs en pierres. Ma première question est la suivante : quel est le meilleur moyen de reboucher les trous de solives afin de conserver la robustesse des murs ?


Pour le nouveau plancher, celui-ci sera type mezzanine, 4660x3000. Je pensais placer des muralières et y poser les solives grâce à des sabots. Ma deuxième question est la suivante : Quelles sont les fixations de muralières et sabots à employer dans ce cas ?


La mezzanine accueillera une petite salle de bain et une chambre. Je pensais faire le plancher en OSB (plafond RDC et dalle étage). Ma troisième question est la suivante : Quelles sont les sections de muralières et solives à employer pour ce projet ? De plus quel OSB serait le plus adéquat (type, épaisseur) ?


J'espère avoir donner toutes les informations nécessaires. Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m'apporter.


Cordialement

QD

27 réponses

11-20 sur 27 réponses
2/3
1. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

J'ai fait trois croquis, en espérant que cela sera plus clair. Situation actuelle, etape intermédiaire et etape souhaitée (correspondant a ma demande). Les mesures a prendre en compte pour le nouveau plancher sont les fameuses 4660x5100mm.



2. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Donc si je résume vous voulez créer une mezzanine de 4660 x 3000 avec cloison et garde corps.  Il faudra donc une poutre de 4660 pour reprendre des solives de 3000.

Sur cette poutre de 4660 y aura-t-il une cloison pour fermer ou un garde-corps ?

3. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Exact.

Il y aura un garde corps (mezzanine ouverte).

4. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

On va peut-être y arriver !!!

Poutre principale en Bois Lamellé-Collé de fabrication française GL 24 Labellisé Acerbois Glulam

Deux possibilités :

1) Portée 4660 - Bande chargement 1500 - Section 160 x 315 - Poids 130 kg - Réaction aux appuis 1130 kg - Flèche L/450.

1) Portée 4660 - Bande chargement 1500 - Section 110 x 360 - Poids 100 kg - Réaction aux appuis 1120 kg - Flèche L/460.

Solives bois massif sec 18% - Portée 3000 - Entraxes 500 - Section 75 x 150 - Réactions aux appuis 190 kg - Flèche L/330.

Dalles de plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Petites rives portées et fixées sur solives, assemblages collés.

5. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Oui nous y sommes arrivés. Merci beaucoup.


Concernant les fixations de la poutre et des solives, que me conseillez-vous ?

Une muraliere a l'opposé de la poutre pour fixation des solives ?

6. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

pour la poutre, y y a 1120 kg à reprendre à chaque extrémité. Si ce sont des murs en pierre vous pouvez oublier, sauf si vous faites une saignée pour un renfort béton, si non un poteau bois si le sol peut l'accepter.

Une muralière pour les solive est biens sûr possible.

7. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

D'accord.

Du coup il faudra que je scelle la poutre dans les murs, c'est bien cela. Sur combien de profondeur doit-elle s'appuyer ? Avec quoi dois-je la sceller ?


Concernant la muralière, comment dois je determiner sa section ? Pour la fixation, goujons d'encrage et corbeaux ?


Je suis désolé pour toute ces questions mais je souhaite ne rien oublier.


Merci

8. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Sceller la poutre dans les murs OK, mais vont-ils résister à une charge de l'ordre de 10 kg/cm² si ce sont de vieux murs en pierres et tout dépend comment ils sont montés, ciment ou sable-chaux, je pense que dans ce cas il faudrait effectuer une saignée verticale de 200 x 100 et couler un béton armé, mais je ne suis pas maçon !

Pour la muralière un 50 x 150 suffit posé sur corbeaux métalliques tous les 1 mètre.

9. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

D'accord, merci beaucoup.

Pour etre tranquille, je pourrais peut-être mettre un poteau à chaque extremité de la poutre, ancrés directement sur la dalle béton. Qu'en pensez-vous ?

La section de ces poteaux doit etre la meme que la poutre ?

10. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Je ne sais pas encore quelle poutre vous allez choisir ?

11-20 sur 27 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion