Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections

Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections

il y a 3 ans

Bonjour,


Je m'appelle Quentin. Je me suis décidé à m'inscrire sur ce site après l'avoir consulté fréquemment.

Je me lance dans la rénovation d'une dépendance, sans grande connaissance mais avec beaucoup de motivation.


La dépendance fait 4660x5100mm, pas de poutre.


Il y a déjà un parquet mais je souhaite le déposer et en refaire un. D'une part en raison de l'état, mais aussi car je souhaite le rehausser (pas assez de hauteur sous plafond au RDC). Les solives sont actuellement encastrées dans les murs en pierres. Ma première question est la suivante : quel est le meilleur moyen de reboucher les trous de solives afin de conserver la robustesse des murs ?


Pour le nouveau plancher, celui-ci sera type mezzanine, 4660x3000. Je pensais placer des muralières et y poser les solives grâce à des sabots. Ma deuxième question est la suivante : Quelles sont les fixations de muralières et sabots à employer dans ce cas ?


La mezzanine accueillera une petite salle de bain et une chambre. Je pensais faire le plancher en OSB (plafond RDC et dalle étage). Ma troisième question est la suivante : Quelles sont les sections de muralières et solives à employer pour ce projet ? De plus quel OSB serait le plus adéquat (type, épaisseur) ?


J'espère avoir donner toutes les informations nécessaires. Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m'apporter.


Cordialement

QD

27 réponses

21-27 sur 27 réponses
3/3
1. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Celle en 160x315 pour gagner quelques centimètres en hauteur.

2. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Bonsoir Boisphile,


Une autre question à laquelle je n'avais pas pensé. Quelle est la règle concernant la profondeur d'encastrement de la poutre ? Sachant que les murs font environ 45cm d'épaisseur. 


Merci

3. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Bois Lamellé-Collé de fabrication française GL 24 Labellisé Acerbois Glulam section 160 x 135

4. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Je ne comprends pas pardon

5. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Pardon, vous parlez des deux poteaux c'est cela ?

6. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Vous posez le problème de poteaux, ce qui est sans doute la meilleure solution, alors je réponds poteaux !!!

7. Création d'un plancher dans dépendance - calcul entraxes et sections il y a 3 ans

Oui oui merci. Je n'ai pas compris de suite car vous avez repondu quand je parlais de la profondeur d'encastrement de la poutre.

21-27 sur 27 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion