Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
choix technique plancher d'étage Salon 21 m²

choix technique plancher d'étage Salon 21 m²

il y a 8 mois

Bonjour Biophile , à tous , J'ai un plancher d'étage de Salon , sous-dimensionné : Solives 63/170 encrées des 2 côtés du mur (avec un plat métallique de chaque côtés , dans la maçonnerie , attaché avec un clou sur chaque solives ). Les solives repose d'un côté sur un mur de refend, sur un IPE 230 , et de l'autre côté façade aussi sur IPE230 . Maison mitoyenne sur semelles de fondations unique , les murs mitoyens font 32 cm chacun (d'après le plan, les murs porteurs sont sur fondation en briques /cave je suppose ) . Donc j'avoue ne pas savoir quelle piste prendre :) 1° on me conseil de renforcer par solivettes (2*38 sur 225 + SLS 63*63) en sandwich, mais je pense que ça va être dure dure, car l'entraxe actuel est de 33 cm , des fois 30 , pour boulonner + coller cela ne va t il pas être juste , avec la visseuse ? 2° je retire le tout , et je fais le nouveau solivage à l aide de muralières mais dans le sens , murs mitoyen. a) à l'aide de résineux C24 , 8/23 , entraxe 33 max. b) afin de diminuer le poids, à l'aide de poutre I , 90/240 , entraxe 41 max., il parait aussi que c'est plus stable que le résineux . J'hésite car vu que les solives sont attachés et clouées avec plat métallique , est-ce que cela participe à retenir le mur de façade avec celui de refend ? comme genre un chaînage ? ou je me trompe simplement :), de plus comme ce ne sont pas des fondations filante, y a t-il une contre indication ? de rajouter des charges de plancher sur ses murs .(maison mitoyenne , 3 étages + combles). donc la portée est de 4m60 , Charges d’exploitations 200 kg/m² Charges permanentes entre 70 et 100 kg/m² car du carrelage sera dessus , sur natte orange . J avoue que la solution B m aurait arrangée mais voilà , j hésite car manque d expérience :/ si besoin d autres infos , n hésitez pas. Cordialement

21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 7 mois

Détails du plancher ,.  

 

Plancher osb3 18mm

Natte ditra collée sur l osb3


Carrelage 60*60, je l ai déjà fait sur un ancien solivage sdb du même type ,c est ok depuis 1 an pas de fissures .


 Isolation laine de verre  épaisseur 22 cm


 Placo 9,5 mm, sur rails 


Sous ce salon , le garage . Plafond hauteur de 4m.


Si besoin d autres infos n hésité pas.






2. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 7 mois

Détails du plancher ,.  

 

Plancher osb3 18mm

Natte ditra collée sur l osb3


Carrelage 60*60, je l ai déjà fait sur un ancien solivage sdb du même type ,c est ok depuis 1 an pas de fissures .


 Isolation laine de verre  épaisseur 22 cm


 Placo 9,5 mm, sur rails 


Sous ce salon , le garage . Plafond hauteur de 4m.


Si besoin d autres infos n hésité pas.

3. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 7 mois

Assez d'aller et retour, de contradictions de plans qui changent à chaque fois etc ...

Oubliez l'OSB de 18, ce sera obligatoirement du 22, oubliez les flèches à L/350 pour du L/450-500 - Oubliez la classe d'emploi 1 pour la 2, n'oubliez pas le film de sous-couverture HPV au plafond du garage et n'oubliez pas le pare-vapeur Sd 18 mètres sur le plancher. Si vous êtes d'accord sur ces hypothèses professionnelles,  dites une bonne fois pour toutes, la portée réelle et précise des solives.

4. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 7 mois

Je suis d'accord , c'est noté, merci pour ces nouvelles infos : HPV et Sd18


portée actuelle 4m60,

portée si ok entre mitoyen : 4m50 .




5. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 7 mois

Bonjour Boisphile ,


Je suis d'accord , c'est noté, merci pour ces nouvelles infos : HPV et Sd18


la portée réelle  actuelle 4m60,

portée si solution ok entre mitoyen : 4m50 .


Je vais prendre en compte vos précieuses informations , merci encore.

Je viens de recevoir le  prédimensionnement de chez Ste...  ,  ils ont tenu compte du carrelage mais dans leurs calculs ils ont utilisé shape sèche : style plaque fermacel (je suppose avec osb dessous). 


poutre I 90/240 soit 45/300 , avec entraxe 31,25 cm.

flèche L/500 


Je vais choisir donc 90/240 avec 2 LVL R  45/240 .


bonne continuation et dsl pour le texte du début :) 

6. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 3 mois

Bonjour Biophile,


Pour résumé : 


Portée = 4m60, je vais garder le sens de solivage actuel , par précaution , car poutres sont scellées dans les murs porteurs +  j'ai trouvé 2 genre de "tirants métallique" sur 2 solives , tenus par juste 3 clous genre du moyen âge :) .


Charge permanente = 100 kg/m²

Charge d'exploitation (norme Belge) = 200 kg/m²


Entraxe : 31,125 cm

Solives résineux (Douglas),  C24 : 8*23 = 7.5*22,5


seriez-vous me m'aider afin sur le choix des solives    ?


Mise en œuvre que j'imagine faisable , sera de placer chaque nouvelle solives(seront posées sur les IPE) entre les anciennes .


ensuite je boulonnerais chaque têtes de solives aux anciennes ,car impossible de retirer les anciennes solives sans endommager la maçonnerie, car je rappel qu'elles sont tenues par un plat métallique maçonné dans chaque mur porteur+gros clou sur chaque solive) .


Reste une question, car laisser les anciennes solives , niveau calcul charges ?, devrais-je les couper après avoir boulonner les nouvelles  donc ... afin d'alléger la structure ? si vraiment nécessaire ).


D'avance merci





7. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 3 mois

ou dernière idée , renforcer chaque solives ? avec un sls de 63/63 par dessous + visser et coller une solivette de 8*23 sur chaque flanc de solive ?


8. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 3 mois

j ai aussi lu sur ce forum , que renforcer avec des nouvelles solivettes , ne serait pas bon, ? 

et qu il faut privilèger LVL kerto "S" ?

9. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 3 mois

Quand vous saurez ce que vous voulez, peut-être obtiendrez-vous une réponse, heureusement que tous le monde ne fait pas comme vous, cela ne serait pas possible, vous savez que les réponses sont bénévoles et qu'elle prennent du temps de loisirs à ceux qui répondent ?

10. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 3 mois

bien sûr , je sais que toute recherche, réponses prend du temps, et c'est sur base volontaire , je n'ai jamais dis le contraire .


j'expose le sujet peut-être en détaillant trop , je le conçois , mais je ne fais pas exprès, c est pour que de votre côté, vous ayez le max d'infos (afin de procéder par élimination).


Je sais ce que je veux , l 'espoir de trouver la bonne solution  , afin d'avoir un salon selon les normes actuelles , en évitant tout risque de mal façon .


voilà .


mais je comprends tout à fait que conseiller à distance  doit être des fois difficile .


Bonne journée .


Cordialement 





11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion