Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
choix technique plancher d'étage Salon 21 m²

choix technique plancher d'étage Salon 21 m²

il y a 8 mois

Bonjour Biophile , à tous , J'ai un plancher d'étage de Salon , sous-dimensionné : Solives 63/170 encrées des 2 côtés du mur (avec un plat métallique de chaque côtés , dans la maçonnerie , attaché avec un clou sur chaque solives ). Les solives repose d'un côté sur un mur de refend, sur un IPE 230 , et de l'autre côté façade aussi sur IPE230 . Maison mitoyenne sur semelles de fondations unique , les murs mitoyens font 32 cm chacun (d'après le plan, les murs porteurs sont sur fondation en briques /cave je suppose ) . Donc j'avoue ne pas savoir quelle piste prendre :) 1° on me conseil de renforcer par solivettes (2*38 sur 225 + SLS 63*63) en sandwich, mais je pense que ça va être dure dure, car l'entraxe actuel est de 33 cm , des fois 30 , pour boulonner + coller cela ne va t il pas être juste , avec la visseuse ? 2° je retire le tout , et je fais le nouveau solivage à l aide de muralières mais dans le sens , murs mitoyen. a) à l'aide de résineux C24 , 8/23 , entraxe 33 max. b) afin de diminuer le poids, à l'aide de poutre I , 90/240 , entraxe 41 max., il parait aussi que c'est plus stable que le résineux . J'hésite car vu que les solives sont attachés et clouées avec plat métallique , est-ce que cela participe à retenir le mur de façade avec celui de refend ? comme genre un chaînage ? ou je me trompe simplement :), de plus comme ce ne sont pas des fondations filante, y a t-il une contre indication ? de rajouter des charges de plancher sur ses murs .(maison mitoyenne , 3 étages + combles). donc la portée est de 4m60 , Charges d’exploitations 200 kg/m² Charges permanentes entre 70 et 100 kg/m² car du carrelage sera dessus , sur natte orange . J avoue que la solution B m aurait arrangée mais voilà , j hésite car manque d expérience :/ si besoin d autres infos , n hésitez pas. Cordialement

21 réponses

21-21 sur 21 réponses
3/3
1. choix technique plancher d'étage Salon 21 m² il y a 3 mois

Aider, oui, bien sûr, pas de problème, je suis là pour ça, mais de grace, faites un récapitulatif précis avec un croquis dimensionné une bonne fois pour toutes, parce que je ne peux pas relire toute la littérature à chaque fois.

21-21 sur 21 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion