Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toiture et epaisseur MOB 6Mx3M

Toiture et epaisseur MOB 6Mx3M

il y a 2 jours

Bonjour et avant tout merci à tous ceux qui animent ce forum très instructif. Je viens vers vous pour demander conseil. Je souhaite construire, sur le même terrain que mon habitation principale, une dépendance de 6M x 3M, qui aurai pour but de faire dormir la famille quand elle nous rend visite (notre habitation étant un peu petite), grosso modo 3 lits plus un canapé et une cuisinette pour faire chauffer le café, le tout pour 4 personnes. Une première question pour commencer: Quand on a construit notre habitation il y a maintenant une dizaine d'année, le grand père de ma compagne (qui était charpentier à la retraire), nous avait bien aidé pour la structure(maison de 9Mx9M en poteau/poutre avec charpente tradi, mur en terre/paille banché). Il était passé par un bureau d'étude (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit?) qui nous avait calculé la profondeur et la résistance des plots béton (étude du sol), ainsi que la charge de neige et vent sur notre terrain. Autant pour les plots c'est du classique sur notre terrain argileux, autant pour la neige j'ai quand même l’impression que c'est sacrement exagéré. J'habite sur NEUVIC (19160), le BE nous a fournis une charge de neige allant de 110Kg/m2 en charge normal , et à 160kg/m2 en charge extrême. Pour le vent on est à 80daN/m2. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez, si ça vous parait normal?

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Toiture et epaisseur MOB 6Mx3M il y a 2 jours

Tout dépend de l'altitude qui varie de 321 à 698 mètres en zone A2 soit de 50 à 119 kg/m².

2. Toiture et epaisseur MOB 6Mx3M il y a 2 jours

Le terrain est à une altitude de 590m. Zone A2 effectivement. 110Kg/m2 en charge normal semble dans être normal pour la zone, par contre 160kg/m2 en charge extrême me paraissait un peu exagéré. Dans la construction de mon habitation on a pris la charge extrême pour faire nos calculs, habitation principale sur une maison de 9x9 (4,5m de haut au faitage) on a pas pris de risque. Mais je me questionne à savoir si le BE n'a pas un peu exagéré, ou si ça vous parait être normal??

3. Toiture et epaisseur MOB 6Mx3M il y a 2 jours

Il y a en une révision des NV en 2010.

4. Toiture et epaisseur MOB 6Mx3M il y a 2 jours

L'estimation de la neige n'étant que le premier questionnement, je passe à la suite:


De fait, pour cette "petite" structure, j'aimerai éviter cette fois ci la structure en poteau/poutre, c'est je pense un peu trop pour une dépendance aussi petite (6M x 3M). Du coup j'ai envisagé une MOB, mais je cale sur le type de charpente à adopter.


Le toit sera en mono-pente, avec une pente de 15°.

Les éléments de toitures calculés me donne un poids de 49,50kg/m2 (chevrons 50x200 compris) auquel se rajoute la fameuse neige/vent mentionnées ci dessus.


A la base, j'étais partie dans l'idée de faire du classique, 3 demie ferme (2 au bord et une au centre) avec panne intermédiaire + sablière+chevrons...  mais je me dit qu'il serai peut être possible de faire plus simple sur une si petite structure et surtout pour un toit avec une faible pente.


J'ai cru comprendre qu'il est possible sur de petite section et de faible pente,  d'éviter les fermes+panne ect... et poser/fixer directement des chevrons sur les lisses hautes des murs à ossature bois, avec des équerres adapté . l'isolation serai entre les chevrons, de l'OSB pour le contreventement, écran sous toiture +tasseau pour fixer mes plaques de fibro-ciment.

Attention, ce dessin est juste pour illustrer la pose des chevrons, ne pas faire attention au reste qui est pas vraiment travaillé!


Étant surtout habitué aux fermes, fermette ou demi fermes, et n'ayant jamais fait ce genre de toiture, je ne sais pas si cela est réalisable? Quid de la poussé horizontale et du vent, cela ne va pas déformer la structure? Quid des fixations, cela va tenir?

Peut être que pour poser les chevrons de la sorte, il faut que je rajoute 2 poutres bien ancrés sur les lisses hautes (un peut comme une faitière et sablière) et que je pose les chevrons sur ces poutres afin d'avoir une bonne assise? J'imagine que le fait d’aligner les chevrons avec les montant de l’ossature ne serai pas plus mal? 


Quelques données supplémentaire pour en savoir plus:

Ossature bois, section 45x145 (entraxe de 55cm avec voile OSB de 9mm (ou plus si besoin).

Hauteur du mur de devant (de lisse basse à haute) 2,5m. Mur de derrière 3,33m.

Chevron de 50x200 entraxe de 55cm. Porté entre les deux lisses haute: 3,02m.


Le tout est posé sur une dalle en bois. Pour cette dernière j’attends de calculer la toiture (même si je pense utiliser le même modèle que celui de mon habitation, au pire ce sera trop solide!)

5. Toiture et epaisseur MOB 6Mx3M il y a 2 jours

Merci pour votre retour. L'étude avait été faite en 2009, effectivement ça a peu être changé depuis!

6. Toiture et epaisseur MOB 6Mx3M il y a 1 jour

La technique poteau/poutre, plutôt utilisé pour les bâtiments commerciaux ou industriels, utilisent des grosses sections, généralement en lamellé-collé, n'est pas adapté aux petites constructions, la stabilité étant assurée principalement par les assemblages poteaux/poutres, quasi impossible à réaliser sur des petites section de bois. De plus sur les constructions on emploie des bois qui ne sont pas suffisamment secs (18 à20% et plus au regard du BLC à 14%) ce qui peut occasionner des relâchements d'assemblages à long terme.

Les entraxes de 550 ne sont pas appropriés pour des panneaux OSB en 1195 ou 1250.

La toiture doit être conçue en toiture froide ventilée

Pour des plaques de fibre-ciment, il faudra poser un contrelattage perpendiculaire aux chevrons pour les fixer.

7. Toiture et epaisseur MOB 6Mx3M il y a 1 jour

Ma principale question serai plutôt comment on fixe des chevrons sans pannes inter et sans arba (je crois qu'on parle de chevrons porteurs?) sur une ossature bois comme décrite plus haut.

Est il possible de les poser directement sur les lises de chainage comme sur l'image plus haut ?Peu être un délardement de la lisse serai nécessaire?

Ou il faut que je rajoute une panne faitière sur la lise de chainage du mur haut et que je les fixe sur la faitière avec des sabots ou autre?

La lisse d'en bas peut elle servir de sablière?

Et du coup, est ce que sur la sablière ou la lisse de chainage d'en bas, le chevrons doivent être bloqués  ou ils doivent pouvoir glisser pour reprendre d’éventuel mouvement?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion