Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé --> 15cm

Consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé --> 15cm

il y a 1 an

Bonjour à tous.

Je viens d’acquérir une maison qui dispose d’un plancher avec un important dénivelé (jusqu’à 15 cm)

Je sollicite votre aide et vos compétences sur certaines problématiques trop complexes pour moi hélas  (ainsi que quelques professionnels visiblement)

Pour vous exposer la situation j’ai créé une représentation (approximative) du plancher sur 2 étages.


Voici mes questions :

 1 – Structure

1a - Mon plancher est-il assez solide pour une habitation dans la configuration exposée sur le schéma annexe tenant compte des dimensions du solivage et poutres porteuses ?

Pas de moisissure, solives en bon état, elles ne sont pas creusées.

Il y a-t-il besoin de consolider les poutres porteuses ? (Elle « reposent » actuellement sur des cloisons en bois)


1b - Au 2eme étage, plusieurs problématiques :

Il y a 3 solives de 6m35 (au lieu de 2 successives de 3,6m et 2,75m) qui ne reposent pas au bout sur la poutre porteuse (un jour d’1cm). De ce fait la répartition du poids est inégale…

Est-ce grave ? Comment remédier au problème ?


1c - J’ai pour projet d’installer une balnéo 2 places (voir schéma). Il y avait anciennement une baignoire simple, c’est pourquoi les solives sont doublées sur 1,5m et il y a un aussi un petit bout de cloison en brique creuse sur 60cm en soutien supplémentaire. Cela va représenter tout de même pas loin d’une tonne sur un peu moins de 2m2.

Comment s’y prendre pour consolider le plancher dans les règles de l’art ?


2 – Redressement du plancher 

2aComment le redresser « au mieux » ?

Je pensais au fermacell ou équivalent, mais il faudrait pour cette surface énormément de sacs de granules. Etant tout de même assez onéreux et ajoutant du poids alors que je souhaite consolider au mieux la structure, je m’interroge sur cette solution.

Serait-t-il possible de supprimer le plancher, et compenser les 15 cm à l’aide de tasseaux ou autre ? puis je créer un plancher osb2 ? Aussi fastidieux soit-il, cela pourrait m’éviter toute la partie fermacell. Cela me donnera également un accès aux solives pour éventuellement y apporter des modifications.


Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, avis et suggestions avisées.


Merci !



10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé --> 15cm il y a 1 an

La section 8 x 23 qui en réalité doit être 75 x 225, mais peut importe, ne peut en AUCUN CAS porter un plancher habitable pour une portée de 5500 et une bande de chargement de 3175 (3600 + 2750 /2) - Le taux de flexion atteindrait 444 % et de cisaillement 158 %, donc rupture assurée. Il y a très probablement des cloisons qui ont été démontées sous ces poutres, sachant que la section des solives parait correcte. ?

2. Consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé --> 15cm il y a 1 an

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Effectivement au RDC comme au 1er, ces poutres de section 75 225 reposent sur toute leurs longueurs sur une cloison en ossature bois (sauf sur 1 mètre ou une ouverture vient d’être effectuée entre le mur porteur et la cloison)

C'est suite à cette ouverture, et au fait d'installer une baignoire balnéo sur le plancher à l'étage du dessus, que je sollicite votre aide concernant la fiabilité du solivage existant.

Une cloison de ce type suffit t'elle pour supporter le poids des planchers ? Il y a t'il nécessité de renforcer selon vous ?

Merci encore.

3. Consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé --> 15cm il y a 1 an

Envisageriez-vous de conserver des planchers avec des hors niveaux de 15 cm ?

4. Consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé --> 15cm il y a 1 an

Je souhaite dans l’idéal garder ce plancher et le solivage existant avec solution fermacell ou suppression plancher et remise à niveau en utilisant des tasseaux. Qu'en pensez vous ?

5. Consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé --> 15cm il y a 1 an

Je ne pense pas, techniquement, la pensée ne sert à rien, il faut identifier la raison de ce hors niveau de 15 cm.

6. Consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé --> 15cm il y a 1 an

Bonjour Boisphile.

Merci beaucoup pour le temps que vous passez à nous aider dans nos projets.

La déformation de ce hors niveau provenait d'un affaissement des fondations. Corrigé depuis plusieurs années par un bureau d'étude et entreprise de TP. J'ai procédé à l'aide de vos conseils sur d'autres sujets à la correction du niveau de mes sols, je vous remercie encore.


Néanmoins, je ne trouve pas de réponse précise pour calculer la résistance du solivage que je viens de reprendre.

Mon but étant d'y installer une baignoire 2 places si possible ? (environ 800kg)


En effet, comment calculer alors que la baignoire reposera en partie sur le mur porteur ?

Les solives 63 x 175 - portée 3,6m - entraxe 30-35cm


Merci beaucoup




7. Consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé --> 15cm il y a 1 an

C'est correct avec un flèche de L/400. 

8. Consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé --> 15cm il y a 1 an

Merci ! Comment calculer la charge théorique que ce solivage peut supporter ? Il y a t'il un intérêt pour la répartition de la charge de mettre des entretoises ?


9. Consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé --> 15cm il y a 1 an

AUCUN.

Comment déterminez-vous ces 800kg et quelle surface fait cette baignoire ?

10. Consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé --> 15cm il y a 1 an

Limpide !

Dimensions 1800 * 1000

Poid de la baignoire : 100kg

Volume max 350L - 2 personnes

On sera probablement autour de 500- 600kg en réalité...



1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion