Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Atelier en ossature bois

Atelier en ossature bois

il y a 2 ans

Bonjour,

 

Cela fait plusieurs mois que j'étudie mon projet d'atelier de 35m² en ossature bois et j'aimerai avoir un/plusieurs avis professionnels sur mes choix concernant celui-ci afin de ne pas les regretter. Grâce au DTU et à une personne du métier, j'ai pu avancer dans mon projet. Je vous propose de détailler étape par étape mes choix afin d'avoir un avis extérieur et avisé. 

 

Voici la modélisation finale de celui-ci.




Le futur bâtiment se trouve dans le 49 à Angers. Je souhaite le réaliser en auto-construction. Les seuls parties que je ne fais pas sont la dalle béton et l'étanchéité du toit plat ; je laisse les professionnels réalisés ceci. 

 

Voici le plan de celui-ci :



Pour le moment, le décaissage + réalisation de puits ont commencés ; mon sol est un peu humide, une source d'eau n'est pas loin! La dalle sera réalisée d'ici 2 semaines ; la suite ne se fera que cet été.




Voici les différentes étapes :


Etape 1 : Décaissage, réalisation de puits (50cmx50cmx50cm) ; bitume au fond + béton armé


Etape 2 : Mettre un bitume sur toute la surface + polystyrène extrudé de 40mm + polyane + dalle en béton armée + mettre des tiges filetées inox diam. 10mm lors du coulage -> 10cm dans le béton et 20cm au-dessus de la dalle afin de pouvoir fixer les lisses basses.


Remarque : Sur la partie gauche, l'ossature bois reposera sur un muret existant de 80cm. Le maçon m'a affirmé qu'il avait été bien réalisé et qu'il supportera la charge du bâtiment.



Etape 3 : Pose d'une bande de bitume




Etape 4 : Coulage du soubassement en béton armé hydrofuge (largeur : 15cm – Hauteur : 15cm)




Etape 5 : Pose d'un bande bitume + fixation de la lisse basse (145x45 : Sapin - C24) avec rondelle écrou





Que pensez-vous des premières pour le moment ? Vais-je dans la bonne direction?


14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Atelier en ossature bois il y a 2 ans

Je vous ai donné des dizaines de réponses, presque à chaque fois discutées,  dont acte, il arrive un moment où il faut "retirer les petites roues" pour rouler seul, non ? 

2. Atelier en ossature bois il y a 2 ans

Si c'est pour utiliser du 75, c'est sûr que du bois massif convient, j'avais indiqué le LVL parce qu'en 51.

Pas d'abaque

Pas ou peu de retrait longitudinal du bois, jeu non nécessaire.

Bon, maintenant, roulez !!............  Et finalement, si vous ne vous sentez pas en mesure, faites-le faire.

3. Atelier en ossature bois il y a 2 ans

Certainement plus efficace.

4. Atelier en ossature bois il y a 2 ans

Les montants doivent être entaillés d'une quinzaine de millimètre pour offrir un repos à la muralière  qui devra de préférence être limitée en épaisseur, par exemple LVL Kerto "S" en 51 mm. Attention, les vis ne doivent pas dépasser un diamètre de 6 mm et être placées strictement dans l'axe des montants. Le nombre de vis est fonction de la réaction d'appui et des entraxes de solives.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion