Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée

Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée

il y a 10 mois

Bonjour, Nous avons acheté une maison en pierre du XVIe siècle rénové en 1980. Nous sommes actuellement sur dalle béton non isolée avec un carrelage sur l'ensemble de la maison. Comme nous avons très froid (notamment au pied) nous désirons isoler le sol et poser un plancher. Nous sommes dans une maison très humide. A savoir que la pièce est de 6m de large sur 14,70 de long (partie la plus longue) Voici mes questions : 1/ Conseillez vous une pose sur lambourdes flottantes ou lambourdes fixées ? Dans les deux cas faut il enlever le carrelage avant ou non? (beaucoup de taf...) 2/ Quel classe de lambourde (III ou IV) si maison très humide à proximité nappe phréatique ? On mettra un film polyane en dessous comme vous préconisez sur d'autres postes. 3/ Pour l'isolant nous iront sans doute vers du liège expansé en plaque (humidité et lamda) entre 10 et 12cm. Du coup pour un plancher rez de chaussé je n'ai rien trouvé sur internet sur la structure bois à par l'entraxe... Sachant que nous avons 6m de longueur, entraxe du coup de 40 si j'ai bien compris (meme si gros meuble type bibliothèque), si nous avons besoin de 12cm de hauteur, que me conseillez vous comme type de lambourde ? Si des longueurs de 6m n'existe pas comment fixer entre elles les lambourdes pour qu'elles courent sur la largeur de la pièce ? Notre parquet massif sera du 23mm en chataigner clouté. Faut il seulement des lambourdes ou faut il mettre des solives puis ensuite en perpendiculaire des lambourdes ? (solive de la hauteur de l'isolant, puis lambourdes pour pose parquet et assurer une épaisseur de ventilation ? J'ai trouvé beaucoup de documents sur le plancher étage mais pas le plancher sol. Si vous avez des liens à me fournir... pour tout ce qui est structure bois (faut il un cadre ou pas, faut il les fixer au mur ou pas)cela me serait fort utile ! 4/ Faut il laisser un espacement entre l'isolant liège et le parquet ? 5/ A noter que nous aurons un gros poele bouilleur et un escalier, quel entraxe mettre dans ces endroits plus lourds ? Toute documentation ou conseil de livre est le bienvenu. Un grand merci à vous

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Bonjour,

quelques remarques:

 - La dalle est bien en terre plein ? Pas de cave ou vide sanitaire?

- Avant toute chose: commencer par contrôler la planéité du sol  est toujours une bonne chose pour la suite des travaux

- Retirer le carrelage sur toute cette surface pour gagner 15 mm tout au plus, c'est beaucoup de travail pour pas grand chose

- Autant mettre 2 cm d'isolant en moins, vous le sentirez pas sous vous pied....

- Fixer un film plastique à l'aide d'adhésif au niveau des joints du carrelage et voir si de la condensation se forme au bout de quelques jours....

- Colle des années 70-90:  certaines colles contenaient de l'amiante , mais il peut s'agir d'une pose scellée directement dans la chape encore fraiche..(donc sans colle)

-En fonction de l'adhérence de la colle et de la qualité de la pose soit le carreau va venir tout seul, soit un morceau de la chape avec...... rebouchage/ragréage à prévoir.  

- Une chape fermacelle (granule +plaque) permet d'isoler et de redresser le sol si nécessaire.... et cela reste bien plus sain que le XPS ou polyuréthane


- Enfin, c'est une question que je me pose:

Que vaut un parquet "contrecollé" du genre  Meister Lindura, Valinge Woodura : ces deux parquets utilisent le même procédés de fabrication développé par Valinge: en gros c'est un stratifié  recouvert d'un couche de bois (0.6mm) véritable qui a été durci par compression. C'est censé être plus stable et plus dure....




2. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

C'est pour les pigeons.

Bois compressé, donc ultra dur (après, je demande à voir), mais avec un verni acrylique.

La faiblesse du produit est le verni.

De plus, c'est un produit qui n'est pas ponçable, car trop mince (0.6 mm de bois).

En gros, un stratifié au prix d'un parquet moyen.

3. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Merci car les avis sont rares sur le net

C'est vrai que c'est pas donnée !! 75 eur/m2 




4. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Oui, quoi que vous décidiez, vous pouvez laisser le carrelage en place, cela ne changera rien. Vous faites partie des ""cas particuliers"" pour lesquels vous ne trouverez pas conseils objectifs sur le net, à part quelques rédactions d'apprentis sorciers. Ne sortez pas des sentiers battus, je le répète pour la énème fois, on ne choisi pas son parquet en fonction de nos envies mais en fonction du support et je peux ajouter en fonction de la situation générale. 

5. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Merci Boisphile et madmax21 pour toutes vos réponses.

C'est une maison périgourdine en pierre que nous avons acheté, elle a été rénovée en 1982. L'ancien proprio est décédé donc nous n'avons AUCUNE information. Pas de cave. En ce qui concerne la dalle béton, nous ne savons pas si à l'époque ils faisaient des vides sanitaire ou hérisson. Comment savoir cela sans tout péter ?

6. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Pour Alex,

Je n'aime pas du tout la façon dont vous me parler. Je ne négocie pas, simplement j'essaye de comprendre le point bloquant. Si dès le premier post, au lieu d'être grossier et d'avoir répondu à l'arrache, vous aviez été clair sur l'origine du point bloquant, nous n'aurions pas perdu tout ce temps.

On peut être un bon expert technique et être clair / pédagogue et être poli / chaleureux.

Mieux vaut ne pas répondre aux gens, plutôt que de leur parler de la sorte

7. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Ne pensez-vous pas qu'une expertise préalable à l'achat eut été utile ? Si VS il y a , il doit y avoir des aérations ? Si pas VS et pas d'information sur la dalle, il faudra bien faire faire des investigations et notamment un contrôle de l'humidité à la bombe à carbure, c'est un minimum.

8. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Mélanie, j'ai été très clair, je vous ai dit que cette pose n'était pas adaptée dans votre cas.

C'est vous qui avez mis en avant le fait que votre dalle n'était pas isolée, ma réponse tenait donc compte de cet élément principal.

Ensuite, vous avez essayé de savoir s'il existait des variantes qui permettraient de réaliser votre projet, alors que je vous avais dit que c'était mort.

Vous pensez vraiment que si une solution existait, je ne vous l'aurais pas proposée ?

Votre susceptibilité n'est pas constructive, le bâtiment a ses usages, entre autre la franchise et le coté directif, afin d'éviter justement de perdre du temps.

Je vous souhaite bonne chance dans votre projet et que vous trouviez cette chaleur qui vous manque aussi bien dans votre maison que dans mes interventions.


9. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 10 mois

Merci pour votre réponse.
SI, cela aurait été sans doute mieux. Mais difficile de trouver les bons experts localement. 
En tout cas merci pour le nom de la technique, cela me permet de trouver des experts qui font ce genre de test
Belle journée

10. Help ! Pose plancher massif sur dalle béton non isolée il y a 7 mois

Bonjour Mélanie, comment avez-vous procédé ? Nous avons le même souci en Haute Loire et c’est horrible cette sensation de froid même quand il fait 20 dans la maison.  

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion