Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Maisons passives

Maisons passives

il y a 16 ans

Bonjour,

Hier, un journaliste de magazin m'a appellé pour avoir un contact avec certains de mes clients pour recruter des avis de personnes qui ont fait construire une maison passive pour leurs qualités et durabilité dans le temps.

On a discuté, j'ai répondu à des questions techniques sur ses maisons et avons constaté qu'il y a un réel probleme de communication en France. Il est vrai que, à notre goût, il n'y a pas assez d'information sur ces constructions qui sont une réelle solution sur le plan écologique. Il m'a demandé si les maisons en paille moisissaient avec le temps, il faut savoir que non. Si la construction est faite correctement, la paille résiste avec le temps, d'ailleurs la maison la plus ancienne est américaine et date de 1870 et celle de France de 1921.

Que ce soit les maisons en paille ou en rondins, elles ne sont pas assez connues par les gens. Pour cela j'ai créé un site internet (qui n'est pas tout à fait terminé mais qui présent déjà un minimum d'information sur ces constructions. Je vous invite à le visiter, vous y découvrirez peut-être 

J'espère que la communication va progresser et qu'encore plus de personnes opteront pour ces constructions.

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Maisons passives il y a 8 ans

Le seul truc que je pourrais reprocher à une ossature bois est que dans les premiers temps, le bois se met en place et bouge

NON ! Vous ne pouvez pas et ne devez pas dire cela, il n'est pas normal qu'une maison bois "bouge".

Je suis allé voir quelques une des photos et je ne peux que constater un certain nombre de choses, sans entrer dans des polémiques stériles.

Les poutres composites en "I" qui sont utilisées pour cette construction, bénéficient bien d'un ATE qui garantit leur fabrication, leur contrôle et leurs performances. Il ne s'agit là que du produit par lui-même, pas de sa mise en œuvre. En France, les ATE doivent être complétés par des DTA (Documents Techniques d'Application) délivré par le CSTB et qui traite de la mise en œuvre du produit sous ATE. Cela pour être comparable aux Avis Techniques délivrés par le CSTB qui eux, traitent à la fois de produit et de sa mise en œuvre.

J'ai par exemple constaté que les poutres verticales pour constituer les parois sont d'un seul tenant sur toute la hauteur. Si rien ne l'interdit, il convient de se poser la question du contreventement général de l'ouvrage, dans la mesure où la pression du vent s'applique et déforme toute la hauteur du mur. En construction bois, chaque niveau est séparé et travaille individuellement. D'ailleurs, si j'ai bonne mémoire et sauf nouvelle version, il y a en première page du guide technique du fabricant, une ossature bois qui présente bien un étage posé sur le plancher intermédiaire qui forme le diaphragme horizontal de l'ouvrage. De plus, je n'ai pas remarqué de renforts d'âme en tête et en pieds de poteau pour solidariser l'ensemble de la poutre avec les lisses hautes et basses, pas plus d'ailleurs qu'aux entretoises intermédiaires.

Je ne sais pas quel était le contreventement, mais ce que j'en ai vu sur une des photos, c'est un OSB posé horizontalement, sans liaisons mécaniques entre les panneaux au niveau du joint.

On remarque aussi une façade sans doute sud avec de très larges ouvertures et très peu de contreventement, ce qui est préjudiciable en présence d'un étage.

Je n'ai pas été au-delà dans l'examen des photos, dans la mesure où ce ne sont que des photos et que le but n'est pas de critiquer l'ouvrage en lui-même, mais d'apporter une explication à la déformation à laquelle vous faites allusion, pour rester objectif envers les autres internautes qui pourraient ainsi se méprendre sur la construction en bois.

2. Maisons passives il y a 8 ans

Bonjour BoisPhile,

C'est toujours intéressant d'avoir votre point de vue.
Nous en avons discuté avec 4 différents constructeurs ossature bois en dehors de notre constructeur au salon NordBat en mars dernier et ils nous ont tous dit que c'était normal la première année donc j'avoue que je ne sais qui croire.
Nous avons un ami peintre qui est passé constater à la maison et nous a également redit que c'était normal.
Ça nous a inquiété même si c'est minime mais vue les réponses que nous avions eu après, nous étions rassurés même si ça ne concerne que les jointures entre murs et plafonds.
Je viens de regarder vite fait et j'ai vu qu'il y avait prochainement un salon sur les constructions bois en Belgique, on va aller reposer la question pour nous rassurer.
Merci pour toutes ces remarques, je vais quand même le faire remonter encore une fois au constructeur malgré tout.
Bon après-midi

3. Maisons passives il y a 8 ans

Une construction bois n'est pas faite pour "bouger" comme votre corps n'est pas fait pour avoir mal. Lorsque votre corps a mal, c'est que quelque chose ne va pas, si votre maison "bouge", c'est aussi que quelque chose ne va pas.

Evidemment, il est peut être un peu tard, mais quand même, si vous disposez d'un laser, positionnez vous au pied de chaque angle et vérifiez s'il y a des écarts entre le pied et le haut des murs. Faites cela une fois par an et peut-être nous en reparlerons dans 5 ou 6 ans ou après une bonne tempête comme nous en constatons de plus en plus.

Vous pouvez poser la même question à 100 constructeurs, tous vous dirons ce que vous voulez entendre, ils ne voudront pas couper la branche sur laquelle ils sont assis, c'est évident.

Puisque vous communiquez avec votre constructeur, demandez lui donc une copie de sa décennale, appelez son assureur et demandez lui si son client est bien assuré s'il utilise une technique non traditionnelle, hors DTU et sans avis technique. Cela étant, vous pouvez poser cette question à n'importe quel assureur, au CSTB ou mieux encore à l'Agence Qualité Construction à qui vous pourrez même décrire le procédé. Eux comme moi, ne pratiquent pas la langue de bois (sans jeu de mot) et cela ne vous coûtera rien.

4. Maisons passives il y a 8 ans

:( Oh sniff, ça va me faire déprimer!
Nous, on s'est demandé si les tasseaux bois qu'on a utilisé pour la confection des cloisons étaient assez secs ce qui pourrait justifier ces micro-fissures au niveau des jointures car ils nous ont semblé humides lors de l'achat. On avait attendu presque un mois avant de les poser mais ça nous fait de plus en plus imaginer que ça peut venir de là.
On va tout de même prendre le niveau et vérifier mais je ne pense pas car on vient de poser le bardage extérieur et nous l'avons posé au niveau sans voir de déformation.
Merci pour ces conseils!

5. Maisons passives il y a 8 ans

Vous ne pouvez pas voir un déplacement de 1 ou 2 centimètres sur 6 mètres avec un niveau, mais soit, ce que je vous conseille, c'est avant tout de prendre le dernier paragraphe de ma réponse en considération et en particulier la dernière partie (AQC).

6. Maisons passives il y a 8 mois

Bonjour, 

Je me permets de relancer une discussion qui commence à dater maintenant, mais c'est justement ce qui m'intéresse. Le sujet des maisons passives, des maisons écologiques n'était pas très abordé je trouve il y a quelques années, c'est donc difficile de trouver des retours d'expériences. J'aurez donc quelques questions : 

- Habitez-vous toujours dans cette maison passive ? 

- Avez-vous enregistré de réel économies au fil du temps ? 
- avez-vous fait certifier la maison ?
Si oui, quelle(s) certification(s) et à quel(s) prix ? Avez-vous choisi l'une de celle-ci
Si non, pensez-vous faire certifier votre maison dans le futur ? Et dans quel but ?
- Avez-vous rencontrez de grosses déconvenues ? Si oui, lesquelles ? 

- Avez-vous effectuez des travaux depuis ? 

Je suis navré, ça fait beaucoup de questions, mais un réel retour d'expérience serait un gros plus pour moi. Je serai ravi de lire votre réponse si par chance vous voyez mon message. 

En vous remerciant. 

7. Maisons passives il y a 8 mois

Je pense que beaucoup d'autoconstructeurs construisent des maisons passives en tout cas, ceux que je connais.


Les autoconstructeurs sont en général des "jusqu'au-boutistes" passionnés qui prennent soin des moindres détails et font la chasse  aux ponts thermiques.


Il faut distinguer les autoconstructeurs qui mettent en jeu des solutions écologiques/biosourcées et les autres qui sont en construction traditionnelle (dont moi).


Il existe un tas d'associations et de forums autour de l'autoconstruction avec échanges, achats groupés et chantiers participatifs.


Clair qu'une maison réellement passive voir positive construite par un constructeur (une entreprise) avec triple vitrage, VMC DF, isolation renforcée, géothermie, panneaux solaires, etc va coûter énormément plus cher mais en général  les autoconstructeurs mettent en jeu des matériaux moins chers, biosourcés et qui demandent plus de temps, de main d'œuvre, plus de techniques et de soins.  Mais comme ils auroconstruisent, ils économisent énormément puisque leur main d'œuvre est en tout ou en partie gratuite.


Les maisons en bottes de pailles et MOB sont très en vogue dans l'autoconstruction. Ceux qui sont intéressés trouveront sur le Web et Facebook les associations et forums liés à l'autoconstruction. Il y en a beaucoup...


En général aussi, les autoconstructeurs s'en foutent des certifications car d'une part ils ne désirent pas payer pour celles-ci et d'autre part ils construisent pour eux-mêmes dans une démarche souvent écologique.


Quand je vois ce qui se passe dans le monde des CCMI (voir les récits dans forumconstruire.com) où beaucoup de maisons non passives sont construites avec énormément de défauts et un non respect généralisé ou une méconnaissance des DTU (style "mais madame un parevapeur c'est inutile pour protéger votre isolation en fibres de bois"...véridique) par des sous-traitants de sous-traitants qui n'ont aucun scrupules, peu d'expertise et sans contrôle, je me dis que pour ces entreprises de construction le "passif" est un objectif inatteignable et je recommanderais donc l'extrême prudence. C'est facile de prétendre construire du "passif" il suffit de quelques mots dans un dépliant mais le passif a une exigence de qualité que peu de constructeurs sont capables de respecter. 

8. Maisons passives il y a 8 mois

Bonsoir à vous,

je me permets de répondre tardivement mais nous habitons toujours dedans depuis maintenant 8 ans… on fait faire le clos couvert par une petite entreprise locale avec mon mari comme concepteur de notre maison passive après une formation. 

Bilan: une maison toujours très agréable à vivre. La seule chose que je pourrais reprocher est la longévité du triple vitrage qui est lourd et donc les ouvertures travaillent : on a réparé la porte, 2 portes vitrées… sinon , notre facture énergétique s’élève à 300euros par an pour une famille de 3.

Avec du courage et l’envie de faire par soi même, on peut tous faire une maison passive dans un budget raisonnable accessible à tous. Si vous faites tout faire, là ça peut être excessif en coût. Mais la sueur de nos efforts en valait la peine car c’est un réel bonheur de vivre dans ce type de maison ????


9. Maisons passives il y a 8 mois

J’ai oublié de re préciser : une maison à ossature bois travaille les 5 premières années puis se stabilise pour notre part mais c’est important à prendre en compte si vous faites une maison ossature bois ????

au plaisir de voir plein de maisons passives 

10. Maisons passives il y a 8 mois

Lors des travaux de notre auvent en novembre 2020 pour illustrer notre maison quelques années après… on a encore quelques travaux à finir en extérieur mais tout l’intérieur a été fait par nous mêmes avec du temps et la soif d’apprendre à faire. Bonne continuation à vous 

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion