Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente pour maison A-Frame

Charpente pour maison A-Frame

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je commence une réflexion sur une auto-construction et je n'en suis qu'au tout début... Je suis amoureux de ce type de maison:



En anglais elles sont couramment appelées "A-Frame" (cadre en A) mais en français, mis à part un toit à 2 pentes, je ne connais pas de nom particulier.


Je cherche dans un premier temps des informations sur les différents modes de charpentage de ce type de construction, comment sont dimensionnée les structures (même si je le ferais moi-même je ferais quand même vérifier par un BE structure) le mode d'implantation au sol puis après l'accroche de la toiture.


Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce type de construction? Livres, blog, site internet tout est le bienvenu.


Merci pour votre aide!


Je vous souhaite une bonne journée.


Cordialement.

Sébastien ESTORD

59 réponses

11-20 sur 59 réponses
2/6
1. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour, nous sommes un couple qui habitent actuellement à Rennes en location et qui aimerait faire construire une A frame a la campagne.. Par contre vers qui se tourner ? Je ne trouve aucun constructeur sur le net.. comment concrétiser ce projet? Si vous avez des conseils, des pistes .. 

2. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour Angie,

je serais a votre place, je commencerais par aller voir la DDE pour voir s'ils accepteraient un permis de construire avec ce type de maison?

Ensuite contacter des constructeurs bois pour demander un devis.

Et enfin s'ils refusent, je m'orienterais vers un bureau d’étude qui me fera le plan avec le dimensionnement, un bilan thermique, et enfin le calepinage pour que vous puissiez le réaliser vous même.



3. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

 Bonjour à vous tous!
Nous sommes un jeune couple vivant en Haute-Savoie et nous voudrions construire une A-Frame en tant que résidence principale.


Nous sommes face aux mêmes problèmes que vous, comme par exemple trouver des informations sur le net ou un architecte/entrepreneur par exemple...
Nous sommes au tout début de nos recherches et nous étudions encore la faisabilité du projet tout conseil sera le bienvenu et nous serons ravis de vous tenir au courant si nous réussissons à avancer dans cette aventure et de suivre l’avancement de vos projets également :)

L&L

4. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour David, 


Je suis dans le nord est, dans la Marne. On ne savait pas encore où nous allions construire, maintenant c'est décidé nous restons dans la Marne. 


Nous avons commencé à chercher un terrain, on ne voudrait pas trop s'éloigner de notre village actuel. La prochaine étape serait de consulter la DDE, j'ai vu que c'était beaucoup conseillé. 


Sinon sur instragram il y a un constructeur @avrame société en Estonie qui propose des kits pour ce type de maison, ils ont aussi un site internet. Il y a un contact français qui m'a fait suivre un mail suite à mon inscription. Mais je n'ai pas donné de suite pour l'instant... Vous en pensez quoi ? Je ne retrouve pas de SIRET sur internet alors j'hésite... 

5. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour Lory,


quid de la garantie en cas de problème?

6. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour,


Je suis moi aussi super intéressé par ce type d'architecture.

Le meilleur repère que j'ai trouvé aujourd'hui c'est : 

Mais on parle ici d'auto-construction en bois, il y a des choses intéressantes mais pas tout.

Aussi, au delà de la structure bois il y a aussi les structure métal pour ce type de maison qui a un côté écologique important et une facilité de montage.


Qui en est où dans son projet ?

Plan ?

Budget ?

Autorisation DDE, mairie ?

Entreprise pouvant réaliser ce type de montage ?


Bonne journée


Dimitri



7. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Hello!

Moi aussi j'aimerai bien des retours de ceux qui ont franchi le cap, on est également en haute-savoie et les maisons de types Avrame nous intéressent bien!

8. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonsoir,  nous recherchons également de nombreuse infos sur ces À frame mais peu  de choses existantes ( coût,  fournisseurs, autorisations,  plans, isolations ) . Nous avons ce projet en moyenne montagne ( Isère ) et ne  trouvons aucun contact sérieux pour initier ce projet.  Avez-vous des liens autres que ceux existants sur le forum ? Merci

9. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour tout le monde


tres peu de retour car je pense que ce sont des maisons plus construites en Amérique du Nord.  Mais e me demande si en réunissant toutes nos compétences, on ne pourrait pas arriver a qlq chose?

10. Charpente pour maison A-Frame il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Je suis en train de me renseigner également pour construire une maison en A. J'ai contacté AVRAME et j'ai reçu des plans intéressants. Il y a dans mon département ( Ariège, c'est beau aussi;) une personne qui se dit "représentant autorisé de l'entreprise AVRAME en France", je vais le contacter pour voir un peu ce qu'il propose. Je vous tiendrai au courant.

11-20 sur 59 réponses
2/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion