Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois dans combles aménageables

Plancher bois dans combles aménageables

il y a 3 ans

Bonjour, 


Nous avons fait construire une maison en « R+1 il y a deux ans en passant par LDT.

Nous avons pris l’option « combles aménageables » pour y créer une voire deux pièces. 


J’ai beaucoup réfléchi au projet et ai essayé de récolter le plus d’informations afin d’effectuer les travaux dans les règles de l’art, sans rien omettre.


J’ai parcouru de nombreux forums ainsi que le blog de boisphile (que je trouve vraiment impressionant) mais malgré cela,  des zones d’ombre subsistent concernant le plancher.


Pour informations:

La maison est maçonnée.


La charpente de la  maison est une charpente  réalisée en fermettes américaines ( sapin de pays) en A

Entraits: 240x35mm

Entraxes : 600mm


La zone à aménager est d’une surface de 34m2. 9720mm (entre pignons) x 3525mm


Je prévois de mettre des panneaux en OSB 3 de 18mm pour faire le plancher. 


J’ai contacté le constructeur afin qu’il me fassent parvenir les notes de calcul des fermettes de notre charpente.


Premièrement, j’ai lu qu’il fallait installer ( sans les percer et en le fixant par contrelattage) un pare vapeur sous les entraits de fermettes pour empêcher la vapeur d’eau de condenser.

Est-ce obligatoire? Si oui, y’a t’il une solution annexe? Le soucis étant  que le constructeur n’a pas installé de pare vapeur avant de poser le plafond en BA13 à l’étage. 


Deuxièmement, les panneaux doivent être posés et fixés sur lambourdage. Ce dernier doit-il être flottant (je partirais plus  pour cette solution) ou fixé aux entraits.


Troisièmement, faut-il bien mettre deux bandes résiliantes? Une entre lambourde et entraits et une autre entre lambourdes et panneaux?


Quatrièmement, sur le forum de boisphile, il me semble avoir vu ( j’ai lu beaucoup de choses et il se peut que j’en ai oublié) qu’on ne pouvait faire un plancher d’une longueur de plus de 7 m, il faudra du coup faire le plancher en 2 partie. Dois-je prévoir deux lambourdes côte côte à la jointure des deux parties pour accueillir les panneaux? Et de combien dois-être  le joint de dilatation?


Cinquièmement, j’ai lu sur internet que des constructeurs peu scrupuleux étaient capables de vendre comme combles « aménageables » des combles inhabitables... 

Malgré qu’on ai payé pour qu’ils nous installent  les attentes plomberies/électriques ainsi qu’une évacuation d’eaux,  j’ai peur qu’ils n’aient pas été honnêtes et que nos combles ne soient finalement pas habitables.

En attendant les notes de calculs, je désirais savoir si quelqu’un avait eu ce problème avec une construction LDT.


Voilà, j’espère avoir été clair et ne pas avoir dit trop d’âneries. Je vous remercie du temps que vous passerez à me lire et espère que vous saurez éclairer ma lanterne.


Cordialement 


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bois dans combles aménageables il y a 3 ans

Le terme "aménageable " ne veut pas dire "habitable" pourquoi ?  Aménageable veut dire que vous pouvez poser un plancher pour accéder à votre comble pour entretenir la VMC par exemple et stocker des affaires etc .. Le terme habitable est attacher à une norme sur les charges à prendre en compte, c'est-à-dire charges d'exploitation 150 kg/m² dont 20 % permanentes et 80 % temporaires, charges auxquelles il faut ajouter toutes les autres charges permanentes que sont le plafond, les contrelattes sous entrait pour tenir le pare vapeur et fixer les suspentes à rails, les isolants, les lambourdes, le plancher, les cloisons, les revêtements de sol et divers pour arriver à 120 kg/m² de charges temporaires et 120 de permanentes.

Les prix de fermettes sont très concurrencés et vous comprendrez aisément que de compter un peu moins de charges fait diminuer les sections donc le volume et donc le prix.

Comme dans la plus part des cas ce sont les particuliers qui font leur aménagement eux-même, dès qu'il ont planté un clous ils réceptionnent et acceptent implicitement la charpente sous-jacente sans plus aucun recours possible ensuite.

Par ailleurs il n'y a pas de risque majeur si vous faites l'aménagement, mais en revanche vous obtiendrez un plancher de type trampoline plutôt désagréable.

Donc ce qui est impératif, c'est de vérifier votre contrat avec le constructeur pour vérifier le terme employé et si c'est "aménageable", la messe est dite !!!  Ensuite c'est d'obtenir et de vérifier la note de  calculs complète pour vérifier quelles sont les charges qui ont été prise en compte, si la classe de service est bien 2 et non 1,siles habillages de jambettes ont été pris en compte etc etc ...

Ensuite on en tire les conclusions.

2. Plancher bois dans combles aménageables il y a 3 ans

Oui mais ne serait-ce pas un peu malhonnête de faire payer ces  options ( qui finalement ne laisse absolument aucun doute sur le fait que des pièces seront créées dans ces combles) et de ne pas prévoir les sections de bois de charpente en fonction....

Pour ce qui est du plancher trampoline, quelles sont solutions envisageables pour y remédier?

Je ne suis sûr de rien car je n’ai encore pas reçu les notes de calcul mais je préfère palier à toute éventualité...

Est-il possible de renforcer  les entraits afin d’éviter leur fléchissement?


Je vous remercie de la rapidité dont vous avez fait preuve pour repondre à mon post.


3. Plancher bois dans combles aménageables il y a 3 ans

1) Non,il n'y a rien de malhonnête puisque vous signez pour des combles aménageables, on vous fait des combles aménageables.

2) lisez aussi ceci qui peut s'appliquer à toutes les constructions : 

https://www.bois.com/forum/15834-message-tres-important-a-lattention-des-futurs-constructeurs-bois-3 

3) Une fermette travaille dans son ensemble, on ne peut pas dissocier les entraits,les arbalétriers et des jambettes, donc la plus part des cas, il faut renforcer les entraits, mais aussi les arbas, cela ne pet se faire qu'après calculs et par un professionnel.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion