Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section des poutres pour plancher combles aménageables et trémie

Section des poutres pour plancher combles aménageables et trémie

il y a 2 ans

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai besoin de vos conseils avisés.

Je suis en train de rénover une petite grange aménagée en studio au rez de chaussée et dont les combles ne sont pas aménagés. J'ai fait refaire la charpente et la toiture. Je m'occupe maintenant de l'aménagement des combles.

Il existe actuellement des poutres de section 75*210*5600 tous les 50/55 cm qui reposent des 2 côtés sur les murs en pierre sur 15 à 20 cm de chaque côté. Les plaques de placoplâtre pour le plafond sont attachées sur ces poutres mais je souhaite les enlever afin de voir les poutres au rez et mettre sur les poutres un plancher en chêne ou châtaigner de 20 à 25 mm d'épaisseur. Les combles une fois aménagés seront simplement une chambre ou il y aura 1 lit 2 places et un lit 1 place avec bureau et des rangement et bibliothèque ; donc pas beaucoup de poids sur l'étage qui fait 30 m².

Mes 2 questions sont les suivantes :

- la section actuelle des poutres est-elle suffisante pour l'aménagement que je prévois ? j'ai regardé les abaques pour plancher à l'étage et il semble que la section ne soit pas suffisante. J'ai demandé conseil à mon charpentier qui lui pense que c'est suffisant. Si la section est insuffisante, quelle section prendre pour une longueur de 5.7 m tout en sachant que je souhaite garder la hauteur de 210 mm des poutres pour ne pas perdre de hauteur dans les combles ? je peux dans ce cas baisser l'entraxe si cela est plus facile.

-je dois créer une trémie pour l'escalier et je prévois de la faire en carré car plus simple. Cette trémie devrait faire 1.78 m * 1.65 m. Cela veut dire que je vais devoir couper 3 poutres dont celle au bord du mur. Je prévois de doubler la poutre sur laquelle le poids se reportera. Est-ce suffisant ? dois je faire quelque chose de plus concernant la poutre qui longe le mur ?


Je vous suis infiniment reconnaissant pour les conseils et réponses que vous voudrez bien me donner.


Cordialement.


Bouvet Denis


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Section des poutres pour plancher combles aménageables et trémie il y a 2 ans

Bonjour le charpentier !!! Au doigt mouillé il affirme que c'est bon . . . . Cela me désole.

Il est certain qu'avec une portée de 5600, cette section ne passe pas. Même si je considère qu'il n'y aura pas de cloison dans ce comble, la taux de flexion est à 83% ce qui est acceptable, mais la flèche à L/165 au lieu de 300 ce qui amène une déformation à terme de l'ordre de 34 mm.

De plus, pour un parquet en 23 mm les entraxes maxi sont de 450 mm.

Pour bien faire il faudrait intercaler la même section entre chaque solive et de fait on passe à un taux de flexion de 44%, pour une flèche de L/310 et une déformation à terme de 18 mm.

De cette façon vous réglez en même temps le problème des entraxes.  En revanche il faut accepter la déformation de 18 mm qui est admissible sur une telle portée et sans plafond.

Toutefois, les solives actuelles étant sans doute bien sèches, il faut vous procurer des solive également sèches de type 14 - 15 %.

1) Confirmez-moi l'absence de cloison et de plafond.

2) Pour la trémie faites un croquis.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion