Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection complète plancher étage

Réfection complète plancher étage

il y a 2 ans

Bonjour à tous et vraiment bravo pour ce forum, il est vraiment complet. Voilà je suis en pleine rénovation d’une maison ancienne, j’ai déposé tout l’ancien plancher d’étage et je compte repartir à neuf , sachant qu’à l’étage il y aura 3 chambres et une salle d’eau , le tout sera cloisonné en plaque de plâtre sur rail.La surface au sol est de 8m40 x 4m60. Mes questions sont dans l’ordre : repère B sur plan : quelle section de poutre lamellé-collé dois-je installer sachant qu’elle sera encastrée à chaque extrémité dans de vieux murs en pierres. Quelle section de solive dois-je mettre en repère 1 ; 2 et 3 ainsi que leur entraxe?  Quelle section La muraliere en repère 4 doit- elle avoir? Sachant qu’elle sera installée sur corbeaux de type tube 40x40 , combien m’en faut-il et l'entraxe de ceux-ci? Qu’elle section pour les solives en repère 5 et 6 concernant le chevêtre du future escalier ? La poutre existante en repère A de section 30x30 que je compte conserver, est elle suffisante ? Pour finir le plancher sera en OSB de 18mm, finition parquet flottant partout sauf la salle d’eau qui sera en carrelage. Au RDC il y aura un faux plafond en placoplatre avec une laine minérale dont je ne sais pas encore l’épaisseur mais sûrement en 100mm. Je pense n’avoir rien oublié mais s’il manque des informations, vous me le ferait savoir, je n’en doute pas. En tout cas vraiment merci si vous pourriez étudier mon projet car cela m’enlèverais une grosse épine du pied.

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

A ce niveau c'est le "top".

Concernant le mur en biais : Il vous faut partir de la poutre B puis le chevêtre 5 et à partir de celui-ci posez les solives à l'équerre et peut importe comme elle arriveront, il y a toujours un peu de jeu dans les sabots, si non vous pouvez ajuster en rognant un peu su le flanc qui gène sur la solive et sur la largeur de l'aile.

Pour les fenêtres, si elles ne sont pas trop large poser un morceau de muralière en 360 et un corbeau de chaque coté. Dans tous les cas, ne par faire porter par le linteau bois. 

2. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

J’en prends bien note mais le soucis est que les linteaux doivent environ 2 m de longueur. Sachant que la poutre actuelle en 300x300 au dessus d’une des fenêtres et je me demande pourquoi ça n’a pas bougé. Je vous joint une photo

3. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans


4. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

Donc c'est bon, une muralière en 360 qui prend les deux fenêtres avec des corbeaux de chaque côté des fenêtres. 

5. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

Bonsoir Boisphile. Je reviens vers vous pour mon projet. Après mesures et contraintes techniques , je me permets de vous demander encore une fois d’étudier la solution qui sera plus approprié à réaliser au vue des problèmes de réalisation sur le scellement des corbeaux. Donc ce qui sera la meilleure solution serait de mettre une poutre lamellé-collé au milieu dans le sens des 4600mm et de fixer le solivage sur celle-ci avec sabots. D’un côté je pourrais mettre une muralieres et à l’opposé les solives serons posées sur la corniche du mur car celui-ci étant plus large au rdc qu’à l’étage. Donc je vous demande si vous pouvez m’aider une fois de plus sur la section de la poutre à installer ainsi que celle des solives et de la muraliere. Je vous joint le nouveau plan. En vous remerciant vraiment et sachez que je ne me permets pas de vous faire perdre de votre temps. Si vous ne voulez pas , je comprendrai.

6. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

Il faut être équipé pour mettre en œuvre une poutre en lamellé-collé GL24 DE FABRICATION FRANCAISE de section 450 x 160 de 180 kg avec des réactions aux appuis de 3 tonnes sur des surfaces de 160 x 80 mm soit 128 cm² soit 23.5 kg/cm², si tant est que vous trouvez un lamelliste qui accepte de faire cette section à l'unité et si tan est que les murs soient en mesure d'accepter cette contrainte.

En ce qui me concerne, j'arrête là, le bénévolat a ses limites, pour aller au-delà ou autres variantes à l'infini, je pense qu'un BE structure s'impose.

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion