Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher à refaire. Est-ce habitable ?

Plancher à refaire. Est-ce habitable ?

il y a 4 mois

Bonjour,

nous avons acheté notre maison il y a cinq ans. Au dessus du rez-de-chaussée, la moitié des combles est ouverte en mezzanine. L'autre moitié est "aménagée" : quatre petites pièces pour un total de 45 m², dont trois pièces en parquet flottant très récent sur dalles aggloméré.

L'ensemble de ce parquet grince et s'est légèrement affaissé au centre de l'une des quatre pièces (environ deux cm).

Pour aborder ce problème, j'ai commencé par passer deux jours sur les forum pour acquérir un minimum de compréhension de ce vaste et intéressant sujet : le plancher bois. J'ai alors été très très heureux de découvrir bois.com.

J'ai ensuite enlevé le parquet flottant dans cette pièce affaissée de l'étage. Le parquet est en très bon état.

Mais ce qui est apparu n'est pas positif. La pose des dalles agglos ne respecte pas les règles : pas de pose à joints décalés, nombreuses petites rives non supportées, peu de vis, rainures/languettes non collées.

Alerté par la lecture des messages de Boisphile, j'ai ensuite démonté une dalle agglo pour connaître sa classification : il s'agit de dalles Kronodal MS P2.

P2 = pour applications non structurelles.

Il y a donc du travail...

A ce stade je fais appel à vos compétences pour m'aider à finir mon diagnostic de la situation. Cet étage est-il réellement habitable ?

Les données de la surface concernée sont les suivantes :

Deux travées de solives 63 x 175 séparées par une poutre intermédiaire (un sommier à en croire le schéma ci-dessous)

.

La première travée (celle qui est légèrement affaissée) a une portée de 3m30. Elle est en appui sur une poutre porteuse à une extrémité, sur le sommier de l'autre.

La deuxième travée est en appui sur le sommier et un mur porteur à l'autre extrémité. Cette deuxième travée a une portée de 3m20.

Les entraxes sont partout identiques à 40 cm. La maison a été construite en 1982.

Voici donc ma première question : cette structure peut-elle supporter un plancher OSB en 18 mm et les charges d'une pièce d'habitation ?

A noter que j'ai découvert qu'entre les dalles actuelles et les solives, existe un espace de deux à quatre centimètres qui est actuellement mal comblé par un millefeuille de tasseaux. A voir en fonction de la réponse à la question précédente si cet espace pourrait être utilisé pour placer des lambourdes.

Merci d'avance de votre analyse, vos remarques et suggestions.

Bernard

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Plancher à refaire. Est-ce habitable ? il y a 4 mois

Oui j'ai bien connu l'imposant Joël Jehanne, vieille entreprise de charpente, si vous le rencontrez rappelez-lui (mais il doit être en retraite depuis un moment) les bons souvenir du TRIPLY .

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion