Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Suite affaissement puis renforcement, faut il tout refaire à 0, refaire le plancher, ou conserver ?

Suite affaissement puis renforcement, faut il tout refaire à 0, refaire le plancher, ou conserver ?

il y a 15 heures

Bonjour, Je sollicite un conseil / avis sur des combles aménagés qui ont subit un affaissement puis renfort par architecte / bet. Les combles avaient été aménagées (pas par nous) visiblement sans renfort. Le plancher a subit au bout de quelques années un affaissement dû à un poutre qui aurait fléchi. Il y a donc une partie de comble 2 cms plus haute (ou basse) que l'autre. Un architecte a renforcé les combles par en dessous (sous fermettes comme indiqué dans son avis) avec calcul BET. Sur la facture, je ne vois pas d'ailleurs de remplacement de la solive concernée. Plan du renfort demandé par l'architecte (le plus gros renfort est au dessus de murs porteurs tout comme le poteau le plus à gauche du plus petit) : https://i.goopics.net/z2cdt2.png Nous avons acquis le bien bien plus tard. Il n'y a pas de signe que cela ait bougé depuis. A ce stade, elles n'ont quasiment pas été utilisées par nous sauf à faire un peu de stockage (pas lourd et la zone des IPN), poser un lit et quelques usages de la SDB. Nous aurions maintenant le souhait d'utiliser des combles mais nous questionnons : pouvons nous les utiliser en l'état (et donc réaménager) ou faut il casser et refaire le plancher voir toute la structure ? Nous avons sollicité une entreprise. Nous ne savons pas si le commercial est avant tout vendeur ou non Au delà du plancher (que je voulais simplement refaire à l'origine de ma sollicitation), progressivement il m'a indiqué qu'il faudrait aussi reprendre la totalité des combles (rampant à faire tomber donc isolation aussi à refaire...). Aussi, je poste ici dans l'espoir d'avoir un simple conseil quant aux scénarios potentiels voir ce qu'il serait préférable. En termes de besoin, nous avons le fait d'avoir une chambre d'ami (lit double + une commode), une petite salle de bain (déjà existante) et un grand bureau / salle de jeu (à ré-aménager). Globalement, c est essentiellement la salle de jeu / bureau qui serait utilisée (voir sur plan : fusion des chambres 2 & 3). https://i.goopics.net/cs8dfm.png J'ai essayé de me renseigné par moi même avant de poster et dispose du coup de quelques infos récupérées. Le plancher est grincant. J'en ai découvert une partie. Il semble que les dalles agglomérées d'environ 2 x 0.9 aient été mise dans le sens des solives (en largeur par rapport à la maison) donc pas dans le sens des précos que j'ai pu lire. Et les cloisons ont été posées sur les dalles (en orange sur le plan). L'entraxe doit être entre 40 et 42 vu la position des vis sur les dalles. Un endroit permet une visibilité très partielle de la composition sans casser. Il y a une solive d'environ 3.8 x 15. Il y a des lambourdes ou entretoises posées entre les solives. Je pré-suppose que cela doit être similaire sur le reste (sans certitude sauf à tout casser). De ce que j'ai pu lire, compte tenu des renforts, les solives seraient fonctionnelles pour la partie basse du fait de la portée faible mais potentiellement pas assez sur la partie haute du fait d'une portée trop grande. Si tel est le cas, quel en est l'impact ? En fait, ce qui me questionne le plus, c'est avant tout le fait qu'un architecte et un BET soient passer et auraient pu, en fonction, laisser quelque chose de pas forcément utilisable ? (pourquoi renforcer si au final ce n'est pas suffisant, autant tout reprendre directement) Merci par avance à toute personne ayant pris le temps de lire ce message.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Suite affaissement puis renforcement, faut il tout refaire à 0, refaire le plancher, ou conserver ? il y a 3 heures

SVP, pouvez-vous faire concis mais précis et faire un plan en précisant la nature, sections et entraxes des poutres et solives et en indiquant ce qui a fléchi.

Combles aménageables ou habitables ?

2. Suite affaissement puis renforcement, faut il tout refaire à 0, refaire le plancher, ou conserver ? il y a 1 heure

Merci pour votre retour.


Les combles sont aménagées / habitées (elles ont 20 ans).


  • plan des renforts :

https://i.goopics.net/z2cdt2.png


  • Plan des combles :

https://i.goopics.net/cs8dfm.png



L'entraxe doit être entre 40 et 42. 


Solive d'environ 3.8 x 15. Il y a des lambourdes ou entretoises posées entre les solives.



Je suis parti du principe que quelque chose doit avoir fléchi compte tenu du fait qu'il est indiqué dans le dossier BET : "flexion d'une poutre droite" mais peut etre que je me trompe dans la compréhension. Dans la facture du bureau d'archi (poste affaissement), il est simplement indiqué : "mise en place de poutres sous fermettes existantes".


Ci dessous les résultats du BET :

poutre 160

poutre 140


3. Suite affaissement puis renforcement, faut il tout refaire à 0, refaire le plancher, ou conserver ? il y a 7 minutes

Je ne comprends pas tout ? Vous dites ''''renfort sous fermettes''''. Cela voudrait dire que les HEA ont été placés sous les entraits de fermettes sans recalculer ces dernières, sans vérifier où se situent les aboutages des entraits ?

Dans les ''notes de calculs'' quelles charges ont été prises en compte ?

Que sont ces ''solives'' de 38 x 150, les entraits de fermettes ou des solives posées comment ??

Bref, beaucoup trop d'incohérences et de manque de précisions pour donner un avis.

Il faudrait la note de calculs complète des fermettes et plans.

Parce que si ce sont les entraits (étonnant en 38, plutôt 36) pour des portées de 3750, cela ne porte rien, même avec des entraxes de 400 (étonnant pour des fermettes, plutôt 600) ?

Que sont ou qu'étaient ces fermettes ? en A ou en W modifiées ? quelles charges ont été prises en compte ? combles aménageables ou combles habitables ? 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion