Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre pour filet suspendu

Section poutre pour filet suspendu

il y a 4 ans

 Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui pour faire appel à vos compétences.

Je suis en conflit avec mon charpentier concernant un espace filet, il a posé des poutres sans les dimensionner.

Aujourd’hui, j’aimerai que vous me disiez si cela est possible et est-ce que les poutres ne vont pas vriller au moment de la mise en tension qui est de 300 kg.


Voici, le schéma de principe de l'espace filet ainsi que des photos pour comprendre comment elles sont fixées.


Je vous remercie encore pour vos aides précieuses.


Très cordialement THOMAS LEGRAND



              



13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

Bonjour, 


Je comprends votre agacement... Mais j'essaye de faire au mieux...


 

2. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

Vous comprendrez sans doute la complexité du calcul qui m'a pris 2h30. Toutefois, je confirme ne pas comprendre cette différence de section entre les deux poutres portant le plancher et en particulier la "1" en 78 x 240 alors qu'elle porte en plus la cloison placo.

Sur une base de calcul de charges plancher de 80 kg/m² de charges permanentes (J'ai retiré les cloisons parce qu'à priori il n'y en à pas) et 120 k:m² de charges temporaires. Bien sûr j'ai ajouté la cloison reposant sur cette poutre, la charge verticale du filet + La charge concentrée que représente la poutre 4 qu'il est donc nécessaire de calculer en premier pour en connaitre les réactions.

Les résultats sont les suivants :

Poutre 4 composée de 2 x 38 x 195 – Portée 3000 – Bande de chargement 250 + Cloison placo –

Flèche relative L/395 – Déformation sous charges 5 mm – Après fluage 8 mm dont Charge permanente x fluage = 6 mm.

Du fait des dalles de plancher fixée sur cette poutre, la déformation transversale est négligeable, mais peu être de l'ordre de 1.5 à 2 mm si le filet est fixé sous la fibre neutre de la poutre – Réactions aux appuis 350 kg.

Poutre 1 de portée 4900 – (Pour la bonne compréhension, le point "0" se situe coté filet pour aller au point 4900) - Bande de chargement plancher de 3000 sur une longueur de 3300 – Charge concentrée de 350 kg à 3300 et traction filet sur 1600 + Charge cloison sur 3300 -

Flèche relative L/77 – Taux de flexion 182 % - Taux de cisaillement 65 % - Déformation sous charge 43 mm et après fluage 64 mm – La déformation maxi se situe entre 2200 et 2450 – Réactions aux appuis 1250 – 1073.

Il y a bien sûr nécessité de poser un poteau à l'angle ou proche de l'angle.

1)     Poteau à l'angle (1600) - Flèche relative L/538 – Taux de flexion 47 % - Taux de cisaillement 37 % - Déformation sous charge 4 mm et après fluage 6 mm – La déformation maxi se situe entre 3200 et 3700 – Réactions aux appuis 109 - 1694 – 520.

2)    Poteau déporté à 2200 - Flèche relative L/1280 – Taux de flexion 43 % - Taux de cisaillement 45 % - Déformation sous charge 1.5 mm et après fluage 2 mm – Les déformations maxi se situent entre 750 et 1200 et entre 3200 et 3900 – Réactions aux appuis 412 - 1523 – 387.

NOTE : Sans poteau intermédiaire il faudrait une poutre en bois lamellé-collé de section 135 x 405 mm pour une déformation de l'ordre de 5 à 8 mm.

Je pense avoir été pour vous au bout de ce que je peux faire. A noter que le filet n'a que peu d'incidence sur les déformations au regard du sous-dimensionnement général de cette poutre qui, de toute évidence n'a pas été calculée du tout.

3. Section poutre pour filet suspendu il y a 4 ans

Bonjour, 


Mais comment savez vous que les poutres ne vont pas vriller sous la tension du filet qui est de 300Kg plus 2 personne en moyenne de 75kg ?


Avez vous fait une note de calcul ? Car la personne qui a suivi le dossier depuis le départ sur bois.com m'a dit que mes poutres allait prendre quelque centimètre de torsion ...


Avez vous vu les photos et surtout la poutre qui est dans le vide ? elle ne fait que 7 cm d'épaisseur ...


Je vous remercie de votre réponse, espérant que vous pourrez m'éclairer ?


Très cordialement

Thomas LEGRAND

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion