Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
MOB Gestion hygrométrie des parois

MOB Gestion hygrométrie des parois

il y a 8 mois

Bonjour,


J'ai parcouru le forum et j'ai lu toutes les mal façons que mentionnes Boisphile, tu mentionnes souvent des SD de 90 en intérieur, mais qu'en est il du cas de l'été ou la migration d'humidité s'inverse ? L'humidité ne va t'elle pas se retrouver coincée par un SD de 90 dans la paroie ?
L'hiver ca ne posera pas de soucis car l'humidité migre de l'intérieure vers l'extérieure.


Je suis intéressé d'avoir ton avis sur le sujet, car nous avons suivi les DTA de weber pour la mise en application d'un ravalement sur fibre de bois de 40mm et nous comptons mettre en œuvre un frein vapeur avec un SD de 5 seulement.

Qu'en pense tu ?

Voici la composition de notre mur : 

Extérieur 

webertene XL+ (SD 0.03)

Webertherm FDB (SD 0.10)

40 mm pavawall GF (rigide) (SD 0.24)

OSB 12mm (SD 0.6)

220mm fibre de bois steico flex 55kg/m3 (SD 0.44)

Frein vapeur Majpell 5 (SD 5)

Vide technique avec 40 mm de SteicoFlex ( SD 0.08)

Fermacell ( SD 0.20)

Intérieur


16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Je viens de voir que weber a mis à jour sa fiche technique le 02/2023 et mentionne un pare vapeur avec un SD >90 on ne va pas prendre de risque et on va installer le stopvap90 de chez eux.
Ils ont toutes les DTA et les tests chez le cstb.

Par contre je me pose quand même des questions au niveau de l'été quand la vapeur migre dans l'autre sens.

2. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Si vous êtes en métropole, il y a peu de chance de migration inversée, la maison est presque toujours en surpression. 

Par ailleurs, les Sd trouvés sur le net ont souvent été placés il y a plusieurs années et n'ont pas été calibré selon la norme NF EN ISO 12572. Ces valeurs doivent être intégrées dans les référentiels de certification à l'état initial selon les deux méthodes, coupelle sèche et coupelle humide selon la position du voile travaillant.

Tous les produits doivent être certifiés pour être pris en compte dans un calcul, ce qui est très loin d'être le cas aujourd'hui, par exemple l'OSB est plus près de 1m20 que de 0.60. D'où l'importance de ne pas essayer de jouer aux apprentis sorcier en voulant calculer avec des moyens gratuits du net, faute de quoi on arrive vite à ceci et dans ce cas il y avait un PV de Sd 18 mètre par erreur, cela fait réfléchir :



3. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Merci de ton retour !

J’ai encore une interrogation au niveau du plancher intermédiaire car je trouve que la norme n’est pas clair là dessus.

On a choisi de faire le plafond et les murs du RDC en pare vapeur. Puis à l’étage on ne sait pas trop comment le raccorder. Peut on simplement le raccorder au sol ? 

Ça nous gêne un peu car dans l’angle en diagonal vers le bas tu n’as pas de pare vapeur ça signifie.

Faut couper notre isolation de plafond et faire le tour de chaque poutre jusqu’à l’étage du dessus ? 

j’imagine que le top c’est de poser du pare vapeur également sur le plancher de l’étage pour bien emballer toute la maison. 

Si on regarde la norme juste ce raccorder au morceau de pare pluie en attente c’est ok ! Mais ça pour moi c’est incohérent car cela signifie qu’il n’y a pas de pare vapeur en bout de poutre. Peut être parce que la vapeur d’eau ne descend pas par le sol de l’étage ? 


Bref la c’est le flou si tu as un avis là dessus ça nous aiderais même si je pense que l’on va prendre zéro risque et que l’on emballer complètement notre dalle de l’étage. 

4. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Pardonnez-moi, mais lorsque l'on veut construire sa maison soi-même, le minimum est d'acheter les principaux DTU, 31-2 et 51-3 et de les respecter. Nous passons des jours bénévolement à travailler sur l'élaboration et les mises à jours de ces documents, la moindre de chose est de respecter ce travail dont le seul but est de guider les entreprises .  Comme pour le code de la route, si ces règles essentielles sont respectées et correctement réalisées, il n'y aura pas de désordres ultérieurs et c'est bien le but recherché.

J'espère que ces croquis sont suffisamment clair et précis et vous évitera de juger ces normes incohérentes en déniant notre travail.


Paroi de mur 



Avec isolation entre montants et complément par l’extérieur supporté




Illustration de la règles des 2/3 - 1/3




Raccordement des parois avec membranes pare-pluie et pare-vapeur souples

Côté extérieur, la membrane pare-pluie doit être filante au droit du plancher ou bien les lés doivent présenter un recouvrement supérieur ou égal à 10 cm.

En cas de recoupement de la lame d’air, si le bardage n’est pas filant au droit du plancher, une bavette formant larmier est mise en oeuvre sur le pare-pluie, sans découpe de celui-ci. Le raccordement entre le relevé de bavette et le pare-pluie est assuré par un ruban adhésif.

Côté intérieur, la continuité de l’étanchéité à l’air doit être assurée entre étages.

Dans le cas d’un plancher posé sur lisse haute, la valeur Sd de la bande de membrane qui file varie en fonction de la possibilité de respecter la règle des « 2/3 - 1/3 » en tête de plancher, comme illustré sur les deux figures ci-dessous.


Bande pare-vapeur filante en tête de plancher, en respect de la règle des « 2/3 – 1/3 » (coupe verticale)



Bande perméable à la vapeur filante en tête de plancher (coupe verticale)

La chronologie de la mise en oeuvre de cette bande pare-vapeur ou perméable à la vapeur en tête de plancher dépend du niveau de préfabrication des parois et du phasage des travaux :

En cas de pare-vapeur posé sur site (ou après l’assemblage du plancher sur le mur), la chronologie pour la réalisation de cette jonction est la suivante :

 étape 1 : positionnement de la bande de film sur le haut du mur inférieur et mise en attente sur l’extérieur du mur ;

 étape 2 : mise en oeuvre du plancher ;

 étape 3 : la bande est rabattue sur le plancher ;

 étape 4 : mise en oeuvre du mur du niveau supérieur ;

 étape 5 : mise en oeuvre des pare-vapeurs sur les murs de part et d’autre du plancher (lorsque le bâtiment est hors d’eau) ;

 étape 6 : jointoiement au ruban adhésif de la bande rapportée en attente avec le pare-vapeur de part et d’autre du plancher.

5. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Bonjour Boisphile merci de tes réponses mais je possède les normes ! 

Ce que je ne comprend pas dans la norme c'est ca : 


Alors pardonne moi mais dans les normes c'est pas très cohérent pour moi dans les deux diagonales la vapeur d'eau peut passer sans rencontrer un seul SD>90.

C'est ce point que je ne comprend pas même en ayant lu et relu les normes.

J'ai le morceau de pare pluie en attente pour raccordement de pare Vapeur mais je voulais clarifier ce point.


Merci d'avance ! 

6. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

1) Le Sd 90 c'est pour les parois avec ITE et ce n'est pas le cas ici.

2) Dans le cas présent, la solive d'about suffit.

7. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Bonjour,


Dans votre cas d'enduit sur ITE il serait plus pertinent d'adapter votre conception et de partir sur un plancher sur muralières (posées dans montants entaillés) pour être dans ce cas de pose de membrane pare-vapeur :



8. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Dans tous les cas, il faut mieux faire une ITE et une paroi ventilée avec pare-pluie et un enduit sur PSE comme le préconisent certain industriels fabricants d'enduit.

9. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

C'est certain ...

Support type Aquapanel 

10. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

La maison possède déjà sont ITE et son ravalement que nous avons réalisé nous même dans les règles de l'art en suivant les normes et les prescription de ce document.

Voir : https://www.fr.weber/files/fr/2022-03/DTA_webertherm_XM_FdB_COB_7_21-1786_V1.pdf


La question qui reste en suspend en l'absence de norme sur ce sujet est la disposition de notre pare vapeur.


Nous allons mettre le pare vapeur SD>90 en sous face de plancher intermédiaire et sur les murs ca c'est sur! 

Mais ma question est il nécessaire de le mettre aussi en surface de plancher comme sur mon schéma ? Le raccord s'effectuera par la trémies de l'escalier.


Pour éviter la diffusion en diagonale comme sur mon précédent schéma.


Ps : les raccords seront bien fait entre les pare vapeurs le schéma manque de précision ! 



1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion