Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
MOB Gestion hygrométrie des parois

MOB Gestion hygrométrie des parois

il y a 8 mois

Bonjour,


J'ai parcouru le forum et j'ai lu toutes les mal façons que mentionnes Boisphile, tu mentionnes souvent des SD de 90 en intérieur, mais qu'en est il du cas de l'été ou la migration d'humidité s'inverse ? L'humidité ne va t'elle pas se retrouver coincée par un SD de 90 dans la paroie ?
L'hiver ca ne posera pas de soucis car l'humidité migre de l'intérieure vers l'extérieure.


Je suis intéressé d'avoir ton avis sur le sujet, car nous avons suivi les DTA de weber pour la mise en application d'un ravalement sur fibre de bois de 40mm et nous comptons mettre en œuvre un frein vapeur avec un SD de 5 seulement.

Qu'en pense tu ?

Voici la composition de notre mur : 

Extérieur 

webertene XL+ (SD 0.03)

Webertherm FDB (SD 0.10)

40 mm pavawall GF (rigide) (SD 0.24)

OSB 12mm (SD 0.6)

220mm fibre de bois steico flex 55kg/m3 (SD 0.44)

Frein vapeur Majpell 5 (SD 5)

Vide technique avec 40 mm de SteicoFlex ( SD 0.08)

Fermacell ( SD 0.20)

Intérieur


16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Vous pouvez faire ça en effet.

Mais tout de même vérifiez que vos solives de plancher ont une humidité inférieure à 18% avant de le poser.

2. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Merci de ta réponse.

3. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Il est logique que la norme NF P-21-204-1-1 DRU 31-2 ne traite pas certains point particulier dans la mesure ou elle précise dans son domaine d'application : <<Il s’applique aux bâtiments comportant des revêtements extérieurs avec lame d’air ventilée.>> Ce qui, en d'autres termes veut dire que les parois non ventilées ne sont pas prises en compte par le DTU 31-2 et doivent faire l'objet d'ATec ou de DTA. En précisant qu'il s'agit bien de la paroi dans son ensemble et non pas seulement de l'enduit sur ITE. D'un point de vue assurantionnel les entreprise qui proposent ce système doivent prouver son fonctionnement par un document officiel et reconnu par l'assureur de ladite entreprise.

4. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Pas d’entreprise ici nous sommes en autoconstruction ! 

Et sinon ton avis sur mon schéma juste avant ? 

Ou alors une solution viable pour la pose du pare vapeur ? 


Merci 

5. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Je n'ai rien contre l'auto-construction, mais loin de la niche du chien ou de la cabane de jardin, la construction d'une maison nécessite un minimum de connaissance et pour le moins l'investissement dans les DTU en vigueur. Le schéma n'est évidemment pas correct, suivez les croquis précédemment envoyés et réalisez une paroi ventilée.

En ce qui concerne le plancher intermédiaire un PV Sd 18 mètres en sous-face suffit.

Selon le lieu précis d'implantation que vous n'indiquez pas, il y a également peut-être des dispositions particulières à prendre.

6. MOB Gestion hygrométrie des parois il y a 8 mois

Je te remercie de tes réponses mais je crois que tu ne lis pas entièrement mes posts.

si tu n’as pas les réponses il faut le dire au lieu de répondre à côté et de me rabattre sur une parole ventilé.

Notre maisons est déjà ravalée nous avons suivi le DTA de chez weber ! 


Merci de nos échanges mais ne pas répondre est parfois préférable que de faire tourner en rond les gens !!! 

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion