Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
MOB, Fenêtre en applique et Volet roulant

MOB, Fenêtre en applique et Volet roulant

il y a 3 ans

Bonjour a tous, 


Le tiercé dans l'ordre s'il vous plait   


Apres avoir écumé le net et quelques forum sans trouver de réponse je me lance .


Je suis en autoconstruction d'une mob .


Maintenant hors d'eau vient la question du Hors d'air...


Est ce que quelqu'un peut expliquer comment je pose mes volets roulants car je ne m'en sors pas .


Composition du mur fini de l'intérieur vers l'extérieur


BA13/Vide technique 5cm/ isolation 2eme couche 6cm/ montants 145 avec isolation entre/ Agepan 16mm/tasseaux 27mm/bardage 18mm


Les fenêtre sont en applique avec une tapée de 120mm.


Les VR demandent une reservation de 200/200mm environ .



Je n'ai pas de coffre de volet roulant .


Si quelqu'un avait la gentillesse de me griffonner un petit schéma je lui en serait infiniment reconnaissant.


Petite question au passage , Comment le linteau de fenêtre peut a la fois laisser descendre le VR et être étanche a l'air ?!?


Je reste a votre disposition pour tout demande d'information complémentaire et vous remercie par avance 


PS: je m'excuse par avance de ne pas avoir réfléchis sur ce détail  avant le début de chantier mais ma petite tête ne peux résoudre qu un problème a la fois



10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. MOB, Fenêtre en applique et Volet roulant il y a 3 ans

bonjour, 

juste une vision,

http://ourhouzz.site/fiche-technique-maison-ossature-bois/#first

bon travaux et courage.

CDT

2. MOB, Fenêtre en applique et Volet roulant il y a 3 ans

La solution est là et c'est bien par cela que vous auriez dû commencer, le reste c'est de la littérature.

file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/gmenuiserieextconstboisneufoct15143.pdf

3. MOB, Fenêtre en applique et Volet roulant il y a 3 ans

Bonjour et merci de vos réponses.

Boisphile ,

votre lien ne marche pas...pourriez vous s'il vous plait m'envoyer le fichier directement sur ma boite mail

[email protected]

Belle soirée a vous 


4. MOB, Fenêtre en applique et Volet roulant il y a 3 ans

TRop lourd, Faites un copié-collé du lien, cela fonctionne je viens d'essayer.

5. MOB, Fenêtre en applique et Volet roulant il y a 3 ans

Bonjour,


Voici le lien du document donc Boisphile fait référence :


https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/gmenuiserieextconstboisneufoct15143.pdf

6. MOB, Fenêtre en applique et Volet roulant il y a 3 ans

Oui je lui ai envoyé, mais cela ne convient pas, dans la mesure où les VR ne sont pas pris en compte dans les normes OB car en principe ils doivent être posés en extérieur pour éviter les ponts thermiques et ne doivent pas faire partie de l'OB. Mais pour cela il ne faut pas découvrir les problèmes à l'avancement, mais à la conception !!!.................

7. MOB, Fenêtre en applique et Volet roulant il y a 3 ans

Effectivement c'est à la conception que l'on pense à cela, pour ne pas de retrouver bloqués au moment de la pose !!


A noter, que si vous voulez intégrer les VR dans l'épaisseur de l'Ossature Bois, ce document ne vise effectivement pas cela. 


Vous pouvez vous inspirer de cette coupe :


https://catalogue-construction-bois.fr/wp-content/uploads/2017/05/AI-ER-S-07.pdf


Mais dans la mesure où votre VR ne possède pas de coffre, ce sera à vous de le créer et d'être très attentif aux ajustements des coupes de chaque panneau du coffre, pour pouvoir en réaliser l'étanchéité parfaite par la suite avec les raccords de pare-vapeur (et pas de bourrage à la mousse PU comme on peut le voir...)


D'autre part, il fallait penser avant à ce VR, car le linteau de la baie, doit se trouver au dessus de celui-ci (il est noté "linteau à dimensionner" sur la coupe)


De plus si c'est une baie coulissante, la flèche de ce linteau ne devra pas dépasser les 2/3 mm avec toutes les charges descendantes des murs et de la toiture au dessus, à ne pas oublier pour le dimensionnement !!


 

8. MOB, Fenêtre en applique et Volet roulant il y a 3 ans

Certes, mais ce document date de début (et même avant) 2017 et depuis il y a eu pas mal de discussions sur le sujet. Avec ces coffres en PVC (et même en contreplaqué) le pont thermique est important, avec les inconvénients de condensats qui vont avec. A l'heure de la chasse aux passoires thermiques, comment voulez-vous accepter cela ?

Vous évoquez les linteaux, effectivement les baies coulissantes ne peuvent pas accepter une flèche de plus de 2 mm, hors il faut compter avec le fluage du bois qui intervient petit à petit. Tout est merveilleux au début, mais cela ne dure pas.

Lorsqu'il y a des charges à reprendre, il faut un double linteau, un pour le coffre VR et un pour les charges, les deux étant indépendants, mais c'est une galère.

Compte tenu de l'épaisseur des murs, la solution est le VR extérieur, mais pour cela il ne faut pas des murs en 145 avec des compléments inter. et exter. qui sont rarement maîtrisés correctement et apportent à long terme des problèmes d'échanges hydriques. (Mais comme ces problèmes apparaissent rarement dans la période des dix ans, tout le monde fait l'autruche !!!)

9. MOB, Fenêtre en applique et Volet roulant il y a 3 ans

Bonjour et merci de vos réponse .


Merci Kevin pour la coupe , je vais m'en inspirer en évitant la partie apparente  intérieur que je trouve inestetique .


Aucune objection particulière a faire descendre le VR cote extérieur et pas contre la fenêtre ?? (comme sur la coupe?)


Les linteaux est déjà prévu et ne fléchiras que peu et je vais chiader mes caissons pour l'étanchéité, la mousse PU n'est pas mon style ;-)


Il y aura effectivement un deuxième linteau pour le coffre de VR


Il y aura effectivement un pont thermique mais je rajoute une doublure d'isolation  intérieur en laine de bois ce qui le diminuera.


Sur la coupe de Kevin sur quoi sont fixés les fenêtres en partie haute ? Pas de fixation? le coffre du VR repose sur la fenêtre ?






10. MOB, Fenêtre en applique et Volet roulant il y a 2 ans

Stop ! Les fabricants font des efforts, il y a des mousses très performantes spéciales qui ne poussent pas sur les dormants de menuiseries, avec AT ou DTA.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion