Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction cabanon de jardin : sur dalle ou sur plancher sur dalle

Construction cabanon de jardin : sur dalle ou sur plancher sur dalle

il y a 2 jours

Hello ! J'ai emménagé dans une maison qui dispose d'un cabanon de jardin "type GSB" (parois rainure-languette) sur dalle béton. En raison de son implantation et de problèmes d'étanchéité au niveau dalle/pied de paroi, les planches de base sont pourries. La toiture a aussi des points de faiblesse. Du coup, au lieu de s'acharner à bricoler des réparations de fortune peu satisfaisante, j'ai donc décider de le démonter et de reconstruire un peu plus sérieusement. Le cabanon aura vocation à servir d'atelier. Je pars donc sur une construction à montants d'ossature bois pour pouvoir éventuellement isoler, router l'électricité dans les cloisons. Voilà où j'en suis de mes gribouillis: [url=https://ibb.co/XyrHNwx][img]https://i.ibb.co/XyrHNwx/vue-generale-structure.jpg[/img][/url] Mais avant d'en arriver aux parois, on va déjà se poser la question de la base. Comme dit, j'ai donc une dalle béton, je vois deux options: A/ monter les parois directement sur la dalle, c'est à dire lisses basses Classe 4 sur bande d'arase (à boudins) puis les parois. B/ monter d'abord un plancher. Donc d'abord lisses basses CL4 + bande d'arase, film anti-capillarité sur toute la dalle, solives puis OSB 22mm. Puis monter les parois là dessus L'option A est moins coûteuse évidemment. Mais le terrain étant en pente, le plancher a l'avantage de surélever l'ensemble et de me permettre de relever le futur bardage du sol, prévoir de quoi protéger le côté + exposé au sol, etc... Dans le cas d'un plancher, je prévois donc de poser des lisses basses cl4 évidemment sur tout le périmètre, mais aussi transversalement comme support de solives. Le surcoût du traitement autoclave (+17%) n'étant pas insurmontable, je pense que les solives seraient aussi en Classe 4. Pour les lisses périmétriques, je prévois d'utiliser des bandes d'arase avec boudins (pour réduire les infiltrations en raison d'irrégularités de la surface de la dalle). Mais j'imagine que je dois aussi prévoir un film de coupure de capillarité sur toute la surface de la dalle, sous les lisses intermédiaires. On aurait, j'imagine, quelque chose comme ça: [url=https://ibb.co/h2mwH9L][img]https://i.ibb.co/h2mwH9L/plancher-film-pe.jpg[/img][/url] En rose, un film pour toute la dalle. En vert les bandes d'arase qui seront repliées vers le haut, à l'extérieur. Je ne sais pas exactement vers quel type de film je devrais m'orienter pour la surface de la dalle: un film polyéthylène comme utilisé sous une dalle ? Un pare-vapeur comme pour la face chaude des parois ? Merci pour vos conseils ! Guillaume

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Construction cabanon de jardin : sur dalle ou sur plancher sur dalle il y a 2 jours

Les images, qui sont pas intégrées dans le post en haut:
- la vue générale de la structure



La vue du plancher et la mise en oeuvre du film "plastique" sur la dalle:


2. Construction cabanon de jardin : sur dalle ou sur plancher sur dalle il y a 1 jour

Information sur les cabanons de jardin :

  1. surface de moins de 5 m² : l'installation s'effectue librement (sans formalité).
  2. surface entre 5 m² et 20 m² : une déclaration préalable en mairie est nécessaire. (Ce qui semble être le cas ici, avec un impôt à la clé évidemment)
  3. surface au-delà de 20 m² : un permis de construire doit être obtenu.

3. Construction cabanon de jardin : sur dalle ou sur plancher sur dalle il y a 1 jour

J'ai effectivement fait une déclaration préalable pour la déconstruction/reconstruction et apparemment ça ne devrait pas me donner de taxe d'aménagement ou de modification des impôts fonciers vu que je reste sur les dimensions originales.

J'ai par contre des contraintes sur la couleur et l'orientation du bardage. :D

4. Construction cabanon de jardin : sur dalle ou sur plancher sur dalle il y a 1 jour

Faîtes moi rire, dites moi que le bardage doit être vertical...

5. Construction cabanon de jardin : sur dalle ou sur plancher sur dalle il y a 14 minutes

La roulette (ou le dé) est tombé sur horizontal.


Soit bois brut (enfin lasuré ou verni, mais "bois", quoi). Soit anthracite si composite/lisse/peinture. Pourquoi ? Aucune idée.


Mais bon, si je regarde les prescriptions, puis toutes les maisons autour, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. Bref, dans tous les cas, ça tombe dans ce que j'envisageais, donc pas de vraie contrainte.


Mais en discutant avec mes voisins, ils semblent avoir aussi eu toutes sortes de prescriptions des ABF (on est à vol d'oiseau à proximité d'un machin classé, même si le profil altimétrique du coin nous coupe totalement) qu'ils ont apparemment ignorées avec autant de zèle dont le perscripteur à fait preuve à la rédaction ...


Comme dit, moi ça me va, donc je vais être conforme. Mais j'imagine que ce micro-management qui frise le ridicule peut peut-être pousser les gens à bypasser entièrement le processus, ce qui semble au final contre-productif.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion