Modification plancher/solives

Publié par sterlfr il y a 10 ans

Bonjour à tous

 

j'ai des combles où l'on a changé l'année dernière les solives et mis des dalles agglos, la maison a 100 ans et les solives anciennes étaient ancrées dans les murs, on a donc réutilisé les trous ce qui crée des écartements variables : entraxe à env. 35 (+- 4cms)

La longueur entre les 2 murs est de 4m30 environ (en comptant large ca repose pour un bout sur la totalité du mur de refant)

Les solives de remplacement sont trop petites en regardant les abaques du site :-(

178*58

Le dallage est agglo 19mm rainuré bouveté, tous les emboitements ne reposent pas sur des solives

Conséquence : ca plie sur les emboitements puisque c'est dans le vide, ca craque et fait vachement de bruitt dessus (c'est des chambres aevc faux plafond ba13 sur suspentes sur les solives)

niveau charge : des cloisons mais posées à l'aplomb du mur de refant donc pas de charge spéciales hors lit , armoires etc sur le sol

Le sol sera du sisal avec possibilité de mettre des placosol (avec isolation), mais pas sur sur pour le placosol

Le sol est encore brut de fonderie je peux encore le défaire en dévissant et coupant à la circulaire autour des cloisons pour dédaller, par contre comme les cloisons reposent sur les solives et il y a quelques entretoises (pas beaucoup) je suis limité dans mes solutions, je devrais tout virer pour mettre conforme seulement c'est impossible de tout refaire :-(

Donc pour compenser , est-ce possible de doubler les solives ? mais dans ce cas comment virer les entretoises clouées sur le coté quand il n'y avait pas de solives ?

Mettre plus d'entretoises ?

Des dalles plus épaisses ?

Une autre solution à laquelel je n'aurais pas pensé ?

 

merci à tous

Publié par L'équipe Amnios il y a 10 ans

Bonjour,


Avez-vous pensé à des poteaux en métal encastrés dans las cloisons de l'étage du dessous afin de soulager les solives ?


L'équipe Amnios

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Mouai !! Là; il va falloir faire des choix.

Il y a plusieurs problèmes à résoudre, le premier, c'est votre responsabilité en cas d'accident et je pense au plancher agglo qui n'est pas posé correctement et qui n'est peut-être même pas du CTBH. Les joints en "H" majuscules entre solives font perdre 20 % de capacité, les cas ne sont pas rares de passer le pied au travers……………

Le problème du risque en cas de revente : Les experts auront à évaluer tout ce qui est structurel et le plancher en fait partie, si le rapport d'audit est défavorable, la revente sera plombée.

Bien sur le problème de confort avec un plancher qui doit vibrer et faire le trampoline avec une flèche sous charge de 1/200.

Je ne sais pas où vous en êtes dans les travaux, mais pour info, avec un entraxe de 400, il fallait passer en 75 x 225…………

Vous ne pourrez pas faire grand-chose de correct avec un plancher en charge, c'est-à-dire avec des cloisons.

On peut utiliser les solives existantes, uniquement pour leurs appuis dans les murs.

Le travail à faire n'est pas du bricolage, il nécessite beaucoup d'attention et de précision.

1) Démontez les entretoises.

2) Coller de cahque côté des solives, sur 80 cm environ des plaques de liège mince (3mm)

3) Placez de chaque coté des solives, des solivettes de section 38 x 200 (dimension standard) au plus juste en longueur, pour qu'elles touchent pratiquement les murs. (10 mm)

4) placez une planche en dessous à une cinquantaine de centimètres des extrémités et un étai pour bien appliquer les solivettes sous le plancher.

5) serrez avec un serre-joint à chaque extrémités.

6) percez un premier trous de D. 11,5 à 40 mm du dessus des solivettes et 100 mm de leur extrémité. Percez l'ensemble des deux solivettes et de la solive, bien de niveau.

7) De la même manière, percez un second trou à l'aplomb du premier, mais à 138 mm du dessus des solivettes.

8) Percez un  troisième trou à 89 mm du dessus des solivettes et à 140 mm de l'extrémité.

9) Vous vous serez procuré des boulons de charpente de 12 x 160 avec des rondelles larges. ATTENTION : Les boulons de charpente sont à corps lisse de même diamètre que le filet, ce ne sont pas des boulons ordinaires, au besoin voyez un gros quincailler ou un charpentier. (il en faut 6 par solive)

10) enfoncez les boumons au marteau (12 dans 11.5) il ne faut aucun jeu. (n'oubliez pas la rondelle)

11) Placez la seconde rondelle et l'écrou et serrez jusqu'à ce que la rondelle s'imprime dans le bois.

Même opération à l'autre bout et pour chaque solive.

Ce sont les nouvelles solives qui travailleront en flexion et l'ancienne qui assurera le cisaillement au point d'appui.

Le liège est là pour créer un petit espace entre les éléments et éviter les grincements.

12) Replacez des entretoises aux endroits des cloisons.

13) A l'étage il faut replacer les cloisons.

14) Lambourder perpendiculairement aux solives sous jacentes et avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

15) Placez le nouveau plancher.

Pour compléter, vous pouvez poser les lambourdes flottantes sur Phaltex et placer une laine minérale entre les lambourdes pour améliorer l'acoustique.

Publié par sterlfr il y a 10 ans

merci pour cette réponse longue et précise

je vais essayer de faire au mieux j'ai bien compris que la priorité c'est de sécuriser l'ensemble surtout en faisant reposer sur 3 points chaque plaque (ctbh oui je pense , moitié point p, moitié casto)

Par contre coté entraxe il y a plus du 31/32cms que du 40 heureusement

Par contre d'un point de vue coût , le budget est serré ça va être difficile de respecter toutes les consignes , dans l'absolu je referais surement dans quelques mois/années si l'argent le permet

En plus quand madame a lu votre message, elle a eu du mal à comprendre que le boulot était mal fait et qu'il fallait defaire ce qui était déjà fait (2ans que sa/notre chambre est en travaux ça compte aussi , avec la dépose des cloisons c'est assez compliqué et surtout vu la dispo pour entreprendre les travaux ca se fait sur plusieurs semaines/mois)

C'est pour ça que je vais garder précieusement les consignes complètes

Par contre je vais essayer d'appliquer au max ce que vous avez écrit donc :

Comment démonte-t-on des entretoises cloutées par des clous de chapentiers (sont énormes c'est ceux qu'on utilise pour la toiture sur les chevrons et cadres de velux)

Dans les explications 2/3 trucs que je comprends pas, si j'ai bien compris le principe de solivette qui va travailler et la solive existante qui va jouer le rôle de "controle" de la fleche (point de cisaillement si j'ai bien compris), par contre je n'ai pas d'entretoises à l'aplomb des cloisons mais celles-ci sont permendiculaires aux solives et repose sur ces dernières, cela suffit non ?

Ensuite les solivettes sont plus hautes que les solives et je dois donc mettre une planche en dessous, ça veut donc dire que la solivette dépasse par le haut d'env. 2.2cms par rapport à la solive existante non ? et là je dois mettre un était le souci étant que ca m'oblige à casser le ba13 du plafond de l'étage en dessous (qui lui est terminé peint , accessoirement avec des enfants dedans ;:-)

Question subsidiaire, je vais mettre des schemas pour que ce soit plus clair, mais dans l'absolu je peux intervenir que par le dessus (il y a d'ailleurs déjà phaltex et laine comme indiqué), si je mettais des solives de bonnes sections entre celles existantes, avec un sabot dans les murs périphériques , est-ce que cela pourrait faire l'affaire ?

schema

Précisément, j'ai 4.20m sur la partie gauche (ca compris les cms d'emboitements dans le mur de gauche plus le mur de droite en fait le mur de refant ne monte pas jusqu'au toit donc la solive est juste "posée" dessus avec possibilité de faire poser dessus autre chose entre les solives (aujourd'*** il y a des entretoises pour les caler sur le mur)

et 3.5m sur la partie droite (à mon avis la section est correcte et d'ailleurs c'était certainement le point de départ et a été continué sur la partie à 4m par erreur)

(mon idée n'est pas de ne pas respecter ce que vous avez écrit, ce'st surtout vu les contraintes je ne peux aller aussi loin que ce que je devrais , en tout cas pour le moment)

 

Publié par sterlfr il y a 10 ans

J'ajoute aussi que pour pouvoir bosser entre les solives l'espace est réduit, en gros très peu de possibilité de taper au marteau et encore moins d'utiliser une perceuse (écart trop petit)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Pour les entretoises, vous couper au milieu et elles se démonterons facilement en faisant levier, ensuite coupez les clous avec une petite meuleuse.

OUI ! Les entretoises sont nécessaire lorsque les cloisons sont parallèles aux solives, elles répartissent la charge sur deux solives consécutives.

BON ! si vous ne pouvez rien démonter, pas en dessous à cause du plafond, par par-dessus à cause du plancher et des cloisons ………….. Alors désolé, vivez comme ça…………que voulez vous que je vous dise , je ne suis pas le bon Dieu pour faire des miracles !!!!

J'ai pris la peine de vous décrire avec précision ce qu'il y avait à faire, maintenant, vous faites ou vous ne faites pas, c'est vous qui décidez.

 

Publié par sterlfr il y a 10 ans

merci pour les précisions vous n'avez pas écrit pour rien :-)

si par le dessus en fait , et j'entretoiserais sous les cloisons mais en fait c'est difficile à expliquer car la plupart des cloisons rajoutées sont à l'aplomb de cloisons en briques à l'étage inférieur

Publié par L'équipe Amnios il y a 10 ans

Bonjour ,

Quand Boisphile donne une solution, elle n'est pas décrite à moitié !!! (sacré roman ...)

Nous voudrions insister sur le faite d'une possible action de manière ciblée au lieu de tout refaire.

Si bien sûr Boisphile emet un avis favorable sur l'éventuelle solution.

Nous pensons qu'il est possible, afin de limiter l'ampleur des travaux, de travailler par le dessous de la structure avec une partie de ce procédé :

Poteaux métal Harnois

Ces fameux poteaux reprennent un charge exceptionnelle du fait de leur section .

Suivant l'emplacement de vos cloisons sous le plancher, il est surement faisable de glisser un poteau dans une cloison et en démontant une partie du plafond lier le poteau avec une solive.
(vers le milieu d'une solive)

A bosser ...

L'équipe Amnios

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

La réponse est OUI, bien sur, mais pas faisable par un particulier, entreprise spécialisée obligatoire.

Publié par sterlfr il y a 10 ans

Oui très certainement possible en y réfléchissant par contre effectivement c'est trop loin dans la démarche pour moi particulier (calcul de charge , point d'appui et cie) donc il faut que je fasse und evis pour voir jusqu'où ça va

Limite il faudrait que je démonte les solives en fait c'est presque ce qui couterait le moins cher

Les joies de la rénovation.. pas de chance la maison a 100 ans mais il n'y avait que les murs de bon, tout le reste a été refait ou presque plus ou moins bien et plus ou moins cher (eau elec toiture chauffage plancher du 2e ...)

Théoriquement il faudrait refaire le plancher du 1er/plafond du rdc parce que c'est monté de dizaines d'années et c'est un peu bouffé par les bestioles mais dès qu'on demonte un truc faut tout enlever , donc bonjour les implications , pas forcement vues au départ

donc en apparté je mets en garde les gens achetant une maison à renover avec beaucoup de travaux, la facture est salée même en travaillant soi meme dedans + entreprises quand ca devient pointu (je bricole un peu mais je me limite à un peu d'élec et de plomberie, évacuation, cloisons/enduit, peinture, creation de fenetres , maçonnerie etc)

Internet a ses limites et ca ne compense pas l'expérience, ceci dit quand il faudra finir la salle de bain au 2e (sur le schema) heureusement que ce site existe comme ça je sais exactement quoi faire et ne pas faire et combien ca coute (en gros 10m² c'est 400/500 euros pour les 3 systèmes listés vu chez Point p leroy et des grossites du coin)

je vais partir sur du prégychape ou des panneaux wedi like pour sol

 

Publié par L'équipe Amnios il y a 10 ans

Contents que l'idée puisse servir ....

Bonne continuation !

L'équipe Amnios

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Modification de plancher

Publié par Yoyo78

2 réponses
938 vues
0 like

Modification plancher, Enchevetrement poutre contre Solive

Publié par ciboulette1

4 réponses
1099 vues
0 like

Modification d'un plancher pour mezzanine

Publié par olivier1471

3 réponses
1603 vues
0 like

modification SdB plancher bois.

Publié par JmT

5 réponses
3200 vues
0 like

Modification de charpente

Publié par BRAVEZ

1 réponse
875 vues
0 like