Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification de Solivage

Modification de Solivage

il y a 10 ans

Bonjour,
Je voudrais modifier (réhausser) un plancher dans une maison en pierres du 19eme siècle en Aveyron; pour pouvoir utiliser la pièce juste en dessous trop basse de plafond .
Pour le momment les poutres 23x19cm(en chêne)sont parrallèles à la façade(7m) et couvertes d'un plancher à larges planches en chataigner de 30mm d'épaisseur. La pièce du dessous est séparée par un mur de refent perpendiculaire à la façade de 70 cm et sur lequel s'appuient les poutres de part et d'autre et qui sont enchassées à l'autre extrémité dans les murs.

Je voudrais supprimer ce mur de refent,retirer les poutres, déclouer le vieux plancher pour les récupérer.

la pièce mesure 7m10 x5m50 et je voudrais remonter 2 des poutres dans le sens perpendiculaire à la façade (portée 5m50) réparties à 1/3 et y fixer des tirants de façade en fer forgé pour soulager les mus qui n'auront plus leur mur de refent.
le solivage se fera en de chêne de 10x10cm entre-axes 30cm (portée: 230cm) avec une muralière contour soutenue par des corbeaux scellés dans les murs.
Plancher en OSB 18mm + isolation à base de chanvre entre lambourdes sur les quelles sera refixé l'ancien plancher.
La pièce du dessus sera transformée en 2 chambres et un sanitaire.

j'ai donc quelques questions:
Le solivage est-il suffisant ?
Les poutres sont-elles assez épaisses ou au quel cas,dois-je prévoir un moisage des poutres avec des profilés UPN 140 de part et d'autre?
Dois-je entailler les poutres pour y poser les solives ou dois-je poser les solive directement sur les poutres?(avec perte de 10 cm de hauteur pour la pièce au dessus)
Comment retirer les clous de fixation du plancher en chêne sans l'abîmer (qui y sont plantés depuis 2 siècles ?)

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Modification de Solivage il y a 10 ans

Je n'y connais rien en maçonnerie, mais je pense que supprimer ce refend de 70cm est une connerie et que ce n'est pas un tirant qui le remplacera. Comme pour le bois, le tirant reprendra une petite surface qui entrainera un cône de rupture, là où il est fixé.

A mon sens, la suppression de ce mur devrait être remplacée par un poteau en béton armé sur fondation sur toute la hauteur du mur de façade ......... Mais bon !! c'est votre problème ..........

Avec une largeur de 5m50, il me semble plus judicieux d'effectuer un solivage dans ce sens.

Replacer deux poutres principales qui reprendraient le solivage, va ajouter 4 charges concentrées importantes sur les murs de façade auxquels vous aurez ôté le refend. En résumé, vous affaiblissez et vous ajoutez des charges concentrées. Je vous sens partir au casse pipe !!! Raisonnablement, je ne peux pas vous encourager dans cette entreprise risquée.

Je vous conseille donc un solivage sur le base d'une portée de 5m50 et sur toute la longueur de la pièce, ce qui aura pour effet de bien répartir les charges de plancher sur toute la longueur des murs.

Vous avez le choix entre des :

100 x 300 (95 x 295) en résineux avec entraxes de 500mm pour OSB 3 – 2500 x 675 x 18mm

120 x 250 en Chêne avec entraxes de 417mm pour OSB 3 – 2500 x 675 x 18mm

100 x 250 (95 x 245) en résineux avec entraxes de 313mm pour OSB 3 – 2500 x 675 x 15mm

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer