Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification de plancher

Modification de plancher

il y a 9 ans

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour le calcul des section de solivages et poteaux sur une maison que je vais acheter.
J'ai une pièce qui fait 500x 460cm, je dois changer toute les solives car il y a un affaissement au centre, je voudrais en profiter pour faire une ouverture pour un escalier sur le coté de 300x0.80cm (dans le sens de la largeur). il n’y aura pas de cloison sur se plancher, juste un parquet, et les poutres seront encrer dans des murs porteur.
Je crois savoir que la charge est de 150kg/m². Pouvez vous me donner les formule pour calculer la taille des solives et entraxe ainsi que la taille du(des) poteau(x) pour l'ouverture de l'escalier svp ?
Merci encore pour votre aide :)

J'ai fait un petit schéma si toute fois vous arrivez a comprendre:
http://imageshack.com/a/img909/5926/UPX2Bg.jpg

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Modification de plancher il y a 9 ans

Trois questions et une précision :

1) Pourquoi les solives dans le sens long ?

2) Pourquoi des poteaux ?

3) OK pour la parquet que je suppose en 23mm, mais aurez vous des isolants entre solives et un plafond et de quels types pour l'un et l'autre ?

Précision : Les 150kg/m² ne sont que les charges d'exploitation du plancher, dont 20% sont comptées comme étant permanentes et 80% temporaires. A cela il faut ajouter toutes les autres charges permanentes que sont le poids propre des solives, le parquet, les isolants, plafond et cloisons lorsqu'il y en a.

2. Modification de plancher il y a 9 ans

Bonjour Boisphile,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je n'ai aucune expérience dans se domaine, cette pièce sera la pièce a vivre(RDC) et en dessous une chambre(cave à 2m20 actuellement). en regardant les poutre apparente entre l'etage et le RDC, elle sont dans se sens, j'ai cru que je devais respecter se sens, mais si je pouvais les mettre dans l'autre sens, sa m'arrangerais bien si possible ?
Elle ne seront pas apparentes (BA13 par dessous), et j'isolerais phoniquement entre les solives avec de la laine de bois. Puis-je mettre directement le parquet de 23mm sur les solives avec un isolant phonique mince  ou dois-je mettre un plancher en bois avant ?
Pour le poids, je dois rajouter le poids de la solive au m² ?

Merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer