Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modification SdB plancher bois.

modification SdB plancher bois.

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire ma salle de bain.
La salle de bain est située à l'étage, sur plancher bois.
La salle de Bain existante comportait déjà une douche (en coin de pièce/murs), et une baignoire (posée sans autre précaution type UPN en longitunal des poutres, mais contre le mur // aux poutres).

les poutres (solives ?) en 10x20cm (largeurxhauteur) sont ancrées dans les murs (distance inter-murs=6m) et espacées d'environ 55-60cms.
Le plancher fait environ 5cms d'épaisseur.


Le projet est le suivant :
- abattre la cloison séparatrice entre la chambre et la SdB pour faire une grande pièce avec muret de séparation entre la SdB et la chambre.
- Réaliser une "estrade" pour sur-elever en partie la SdB pour faire une douche à l'italienne.
- faire une séparation en briques de verres pour la douche.
- garder la baignoire, mais posée sur le plancher d'origine, et posée en transversal aux poutres de plancher, et également posée sur un UPN pour répartir le poid).


Plusieurs questions se posent :
- Je pense faire le muret en béton cellulaire. Y a t'il des contre-indications à cela ?
Ce dernier sera en forme de L, une partie en transversal des poutres, l'autre en longitudinal...
- si c'est réalisable, sur quoi d'ois-je faire porter le muret ? directement sur le plancher, ça me semble délicat pour la tenue et aussi parce que le plancher n'est pas forcément plan.
- "L'estrade" est prévue pour la partie visible de la SdB uniquement, réalisée avec bastaings posés en transversal des poutres (avec isolant dans les intercalaires), et séparés d'environ 40 cms et agglo marine (2 couches croisées nécessaires?)
- le mur en brique de verres (dimensions Hxl = 2m x 1,2) serait posé en longitudinal des poutres. Vu le poid quelles précautions peuvent être prises pour qu'il soit mieux réparti sur plusieurs poutres ?

Merci de m'avoir lu, et merci de vos réponses,

JmT

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. modification SdB plancher bois. il y a 16 ans

bonjour

dans un sujet précédent, on a parlé d'une cloison brique montées au platre et boisphile a sorti le DTU qui indique que toute construction platrière est interdite. Alors entre platre et siporex je pense que c'est un peu la même chose, et je ne retrouve pas le sujet dont je parle dans la masse des posts que l'on traite..... Donc la solution placostyl est préférable, pour un muret en L il n'y aura pas de problème de stabilité je l'ai déjà fait personnellement

pour l'estrade, une couche d'agglo marine est suffisante

pour répartir le poids de la cloison en brique de verre, il faut poser des entretoises ( pièces de bois perpendiculaires aux solives ) pour répartir le poids sur 2 solives. Entretoise tous les m. Ici encore, ne pas monter au platre ou au ciment, je crois qu'il existe aujourd'*** des solutions sèches

Rémy

2. modification SdB plancher bois. il y a 16 ans

Merci Rémy pour cette réponse rapide !! ;o) 

Je vais me renseigner sur le placostyl alors.

Nous souhaitons carreler l'estrade, dont l'objectif est de faire passer une évacuation pour la douche, est-ce jouable ou le risque de jeu de la structure rend t'il le carrelage dangereux (infiltrations) ?

JmT

3. modification SdB plancher bois. il y a 16 ans

à force de chercher http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=16953

par contre, le gros soucis, c'est que 10*20 portée 6m et entraxe 60cm, c'est hyper insuffisant pour un plancher habitable. Et en rajoutant tout ce que vous avez prévu de rajouter, vous n'allez qu'augmenter les charges permanentes sans rien rigidifier.....

Si la salle de bain est carrelée, y a -t-il des désordres apparents? allez vous recareler?

Rémy

4. modification SdB plancher bois. il y a 16 ans

Concernant la charge supportée :
- l'étage est amménagé/habité depuis très longtemps, sans pb apparent d'affaisement.
- Je ne sais pas ce qu'il en est, mais au RdC nous avons une cuisine avec un mur à mi-distance de la largeur, je ne sais pas ce qu'il en est du caractère porteur de ce mur, mais c'est une éventualité (je dois vérifier). Donc dans ce cas la portée serait de 3m et non de 6m, c'est mieux non ?

Concernant la SdB existante / projet :
- La salle de bain existante est directement sur le placher bois, sans protection, carrelage ou autre.
- Les élements modifiés (baignoire, douche), existent déjà. De plus, la baignoire est réorientée pour porter sur plusieurs poutres, avec projet de mettre en + des UPN sous les pieds, ce qui n'était pas fait.
- Nous supprimons WC + bidet, certes le poid est négligeable, mais c'est déjà ça !!
- Nous remplaçons le bac de douche par un bac à carreler, 1000x plus léger (j'en transpire encore ;o) )
- Nous avons abattu les cloisons qui portaient sur le plancher. Hauteur = 3m donc ça pesait aussi son poid.

Bref, tout ça pour expliquer le projet (déjà entamé ;o) ), et montrer que au final la prise de poid devrait être limitée je pense, et prévue pour être mieux répartie, non ?

Concernant le placostyl, après recherche, c'est ni plus ni moins que BA13 + laine de verre sur M48 / R48 non ??
Si c'est bien ça, le hic c'est que le muret devrait partir du mur (donc soutien rigidifiant), pour aller vers le centre, sur une distance de 2,40m et une hauteur de 1m/ 1m30 ... donc au final une structure très peu rigide si montée de la sorte.

Je pensais au siporex car matériel léger et rigide.


JmT 

5. modification SdB plancher bois. il y a 16 ans

de toute facon, si vous voulez carreler, il vous faut mettre en oeuvre un procédé d'étanchéïté voir http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html

evidemment si par un mur porteur la portée passe à 3m c'est forcément bien mieux

toujours par souci d'économie de poids, voir le poids des upn par rapport à une simple planche d'épaisseur 4cm

oui tout a fait, le placostyl c'est BA13 ( hydro ) sur M48 et R48, vous pouvez oublier la laine de verre et il vous faut une sertisseuse pour assembler les rails et montants entre eux, histoire de donner de la rigidité. Mais bon une fois le placo posé, les joints faits et éventuellement carrelé c'est dingue ce que c'est rigide ( détrompez vous ) surtout avec un retour donc un muret en forme de L

Rémy

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer