Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fenêtre de toit avec Modification Charpente

Fenêtre de toit avec Modification Charpente

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de voir pour l'aménagement de mes combles et je voudrais avoir votre avis sur la pose d'une fenêtre de toit (velux).

Mon problème est le suivant :
Sur la photo on peut voir 2 renforts pour le contreventement du pignon de la maison.
Je souhaiterais placer la fenêtre de toit dans la partie basse mais avec le renfort et sans modification ce n'est pas possible.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour remplacer ce renfort et mettre en place la fenêtre.

Voici la photo :

https://goo.gl/photos/mLhXqtZdBqXUpNcN6


Merci d'avance et bon week-end à tous.
Jack.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Fenêtre de toit avec Modification Charpente il y a 7 ans

Bonjour,

Il faudrait savoir déjà à quoi sert ce contreventement.
Peut être qu'avec quelques informations de plus, ce serait plus facile de répondre.
Peut être que c'était tout simplement un renfort de sécurité qui ne tient pas grand chose. (je rigole).
Quelle est la distance entre les pannes ? entre les chevrons ?
Quelle sections de chevrons et de pannes ?
Quel revêtement de toiture ?
Quelle distance entre la ferme et le pignon ?

2. Fenêtre de toit avec Modification Charpente il y a 7 ans

N'y aurai-il pas moyen d'avoir une photo plus générale, je ne comprends pas bien ce "contreventement". A la limite celui du bas qui prend appui sur la sablière mais celui du haut qui prend appuis sur une pannes …………… Et puis comme il n'y a apparemment pas de liaisons entre les pannes et le pignon, à part les scellements, ce n'est pas cela qui empêcherait le pignon de tomber s'il en avait envie.


Mais avant cela, êtes-vous certain que le solivage est correct pour un plancher de type habitable ?

Je pense que c'est la première question à se poser.

3. Fenêtre de toit avec Modification Charpente il y a 7 ans


Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

Je parlais de contreventement pour le pignon mais effectivement comme le dit boisphile ça n’empêchera pas le pignon de partir mais c'est plutôt pour la structure générale de la charpente je pense.

Voici d'autres photos pour mieux se rendre compte : https://goo.gl/photos/ZBa4GBhEpA9iT4Y27

Pour les sections et entraxes :
- Pannes en 170x65 avec entraxe de 170cm
- Chevrons en 75x65 avec entraxe de 40cm

Pour le solivage :
- Solives de 225x75 avec entraxe de 40cm pour des portées de 2,80m et 3,40m => OK

- Solives de 225x75 avec entraxe de 35cm pour une portée de 5,10m => un peu léger mais acceptable si je ne surcharge pas trop ?

Merci et bonne soirée.





4. Fenêtre de toit avec Modification Charpente il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Un petit avis ?

Merci

5. Fenêtre de toit avec Modification Charpente il y a 7 ans

Les sections de bois et les entraxes varient selon les régions et je ne connais pas trop les habitudes des autres régions.Je dis ça parce que chez moi en Bretagne on mets des pannes de 75x200 tous les 1m50 environ pour de l'ardoise.Donc 170x65 avec entraxe de 170cm ça me parait assez léger.Après il faudrait savoir comment est faite ta couverture au dessus de la sous-toiture pour calculer les charges :
Déjà, quel est ton revêtement de toit ? (ardoise?tuile?autre?) et dans quelle région es tu ?

Au vu des photos, je ne pense pas que le contre-ventement serve à grand chose à part compenser la faible sections des pannes(ce qui est déja pas mal :)).Après c'est difficile pour moi de donner un avis précis sans plus d'infos et sans voir sur place.J'aurais tendance à le laisser en tout cas.

Selon comment tu veux aménager tes combles, il peut y avoir d'autres solutions :
- mettre le velux ailleurs,
-réduire la taille et le caser à côté de ton contre ventement,
- faire une reprise de la charge sur la sablière et couper la partie basse du contre ventement et du coup décaler ton velux vers la gauche.

Ce sont un peu des solutions de bricolage et c'est jamais bon de faire du bricolage
Je ne peux pas m'engager réellement la dessus.

6. Fenêtre de toit avec Modification Charpente il y a 7 ans

Pour poser la fenêtre de toit, il faut faire un chevêtre avec un double chevron de chaque coté.

Il sera donc facile de replacer des bracons de chaque coté.

7. Fenêtre de toit avec Modification Charpente il y a 7 ans

Merci bien pour vos réponses.

Pour répondre à Aimery :

Département du Nord, couverture en tuile à 44kg/m2.
Pour compenser la faible section des pannes ? : je ne sais pas car les braçons ne sont là qu'aux extrémités du bâtiment.


Je pense que je peux faire confiance à boisphile ... :-) Je vais sans doute partir sur cette solution.

8. Fenêtre de toit avec Modification Charpente il y a 7 ans

Effectivement mieux vaut faire confiance à boisphile :)

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer