Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification solivage bois pour habitation

Modification solivage bois pour habitation

il y a 5 ans

Bonjour à tous !

J'aimerais me lancer dans un projet mais j'ai besoin d'aide.

Je vis actuellement dans une maison avec garage accolé. Une ouverture est prévu à l'étage afin d'aménager une pièce d'habitation au dessus de ce garage.
Actuellement il existe un solivage bois en planches de 35mm d'épaisseur sur 200mm de hauteur avec entraxe de 40 cms. Ceci complété par une double rangée d'entretoise.

Afin d’aménager une pièce d'habitation avec des meubles assez lourds, j'aimerais modifier ce solivage. J'étais partis sur des madriers de 75x225 tous les 40 cms pour être tranquille. Ma question est la suivante :

-Est-il préférable d'enlever ce solivage et de le refaire en madrier ? Y a t-il des risques par rapport aux trous qui serait présent dans les murs du a l'ancien solivage ?
-Est-il suffisant de renforcer ce solivage en remettant entre chaque planche de 35mm d'autres planches de 35mm (ou plus épais), et de refaire les 2 rangées d'entretoise. Au final il y aurait un solivage de 35x200 avec entraxe de 20 cms environ seulement.

Merci a tous de votre précieuse aide !

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Modification solivage bois pour habitation il y a 5 ans

Vous avez omis une donnée essentielle: La portée de ces solives.

2. Modification solivage bois pour habitation il y a 5 ans

Ah oui pardon, j'ai 3.80m de mur à mur.

3. Modification solivage bois pour habitation il y a 5 ans

Effectivement ce solivage n'est pas dimensionné pour une pièce habitable.
Cumul de trois problèmes :
1) Sections insuffisantes
2) Largeur d'appuis 35mm insuffisante
3) Entraxes de 400 ne correspondant pas aux longueurs utiles des dalles de plancher.

Le mieux serait :
1) De démonter l'existant,
2) De reboucher les trous dans les parpaing au mortier
3) De poser des muralières qui pourraient être les solives existantes
4) D'utiliser un trou sur deux (entraxes 800) pour sceller des corbeaux métalliques en tube carré de 40 x 40.
5) De poser des solives de section 75 x 200 avec entraxes de 500
6) Fixation avec sabots métallique de référence SAEL 340-76-2 - 30 Pointes CNA 4 x 35 par sabot.
7) OSB 2500 x 675 x 22mm - Petites rives supportées et fixées sur solives, assemblages collés - fixations conventionnelles.

4. Modification solivage bois pour habitation il y a 5 ans

Merci beaucoup pour cette réponse.

J'ai oublié de préciser que le solivage est déjà fixé sur sabots métalliques eux même fixés sur muralière.
Au final il faut enlever les solives et les sabots existants puis remettre des plus gros pour accueillir les madriers 75x200.
Mais quelle est l'utilité des corbeaux métalliques en tube carré de 40 x 40 ?

5. Modification solivage bois pour habitation il y a 5 ans

Le maintient de la muralière, parce que je ne suis par certain que ses fixations soient suffisantes pour un plancher habitable.

6. Modification solivage bois pour habitation il y a 5 ans

Et comment positionnez vous et fixez vous les des corbeaux métalliques, je ne connais pas du tout ce produit...

7. Modification solivage bois pour habitation il y a 5 ans

Le sujet a été traité 50 fois sur ce forum

8. Modification solivage bois pour habitation il y a 5 ans

D'accord, je vais regarder cela.
Mais pour un solivage pour pièce d'habitation, il y a d'autres moyen que passer par une muraillere ?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer