Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise en place HEA/HEB pour solivage

Mise en place HEA/HEB pour solivage

il y a 1 mois

Bonsoir,

Suite à la suppression en grande partie du mur portant le soli pour agrandir l'espace, je me pose quelques questions avant d'installer le HEA/HEB.

Le choix se porterait sur un HEA 180 qui sera encastrer dans le mur de 34cm et qui reposera sur le restant du mur supportant les solives.

Selon vous, est-ce que le dimensionnement de l'Hea est suffisant ?

Sur combien de cm l'Hea doit reposer de chaque côté ?

Pour information le plancher de composera de madrier 75x225 puis OSB 18mm.

Je vous joint un croquis pour les dimensions ainsi que les photos de chaque côté où doit reposer l'Hea.

Merci d'avance !

11 réponse s

11-11 sur 11 réponse s
2/2
11. Mise en place HEA/HEB pour solivage il y a 1 mois

On ne peux pas plaire à tout le monde, surtout lorsqu'on ne répond pas dans le même sens qu'eux, désolé. Pour mettre les points sur les ''I'' concernant les planchers, il est toujours scabreux de mélanger bois et métal. les variations hygrométriques et de la température sont inverses entre bois et métal. De plus, le solivage doit être fixé sur la poutre et même s'il existe des dispositif spéciaux pour ce faire, ce n'est pas évident. à moyen et long terme, vous serez exposé aux grincements qui, au fil des années vont devenir insupportables.

Il ne faut pas penser une seule seconde qu'un plancher qui, je le rappelle souvent, est un ouvrage structurel porteur qui ne doit rien à l'improvisation et au bricolage, est une banalité de la construction. Même des professionnels aguerris rencontrés lors d'expertises commettent des erreurs, a fortiori le bricoleur qui pense savoir après consultation de tutoriels ou autres publications trouvées sur le net. Vous pensez de moi ce que vous voulez, c'est votre droit, je ne vous en veux même pas, j'ai commencé ma carrière il y a 61 ans et je la termine comme Expert dont l'une de mes spécialités est justement les planchers bois et depuis bien plus de vingt ans que je répond sur ce Forum, nombreux sont ceux à qui j'ai sorti ''le cul des ronces''.                                   

11-11 sur 11 réponse s
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion