Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage encore

solivage encore

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Je dois refaire le solivage et le plancher du premier étage d’une ancienne dépendance dont les murs sont en pisé d’une épaisseur de 50 cm. L’un de ces murs est l’ancien mur extérieur du bâtiment et l’autre le "nouveau" mur extérieur.

La pièce mesure 8.80 m x 4.57 m à 4.65 m.

Le plancher actuel du  premier étage (de l’isorel selon un artisan) repose sur des lambourdes de 75 x 60 mm posées sur 6 poutres de 20 cm de section, espacées entre elles de 1.48 m à 1.74 m. L'une de ces poutres a été coupée pour l'installation d'un rideau métallique et une seconde est fortement dégradée.






Un architecte qui a visité les lieux m'a indiqué verbalement qu'il aurait doublé la section des lambourdes.

Le premier étage est destiné à abriter une chambre, un salon et une salle d'eau avec cabine de douche et lavabo. Le plancher sera en OSB3 de 22 mm (250 x 62.5 cm), le plafond du rez de chaussée en OSB 3 plus mince et l’isolation entre les deux niveaux avec du chanvre.

Je précise que l’ancien mur extérieur me paraît relativement fragile et que j’hésite donc à encastrer dedans un grand nombre de solives

Quelle solution me préconiseriez-vous et notamment :

- laisser les 4 poutres d'environ 20 cm de section, remplacer la poutre abîmée et celle coupée et poser des lambourdes,

- retirer les poutres (ou les laisser ?) en mettant des muralières sur les deux murs en pisé (fixées avec des corbeaux en bois et/ou des poteaux) avec des solives en résineux de section 80 x 230 ou 250 mm,

- ne mettre une muralière que sur l’ancien mur extérieur avec des corbeaux et/ou poteaux et encastrer les solives dans le mur extérieur,

 Je vous remercie d’avance.


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. solivage encore il y a 4 ans

Démontage + Muralières sur poteaux si dalle suffisante + solivage?

Faire plan dimensionné.

2. solivage encore il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

Je vous remercie de vos conseils.

Voilà le croquis que j’ai réalisé. La salle d’eau et le WC se trouveront contre le mur EST en raison des évacuations. La grande pièce sera meublée d’un lit et d’un canapé et toute l’isolation en périphérie sera réalisée avec de la laine de bois et des plaques de Fermacell de 45 kg (1.2 m x 2.5 m).

Comme les murs Nord et Sud sont en pisé et que celui à l’ouest est en moellons, sans véritable adhérence entre eux, ne serait-il pas utile de conserver les 4 poutres en bon état qui sont fixées dans les murs en pisé ?


Cordialement







3. solivage encore il y a 4 ans

Bonjour,

 

Je n’ai pas eu de remarque après l’envoi de mon croquis et j’ai donc poursuivi mes recherches pour, suite à la réponse de Boisphile, aboutir au projet suivant :

- muralières sur poteaux en résineux de 80 x 250 (ou 80 x 230 si suffisant) avec entraxe de 50 cm (ou 41.7 cm si besoin) pour plancher en OSB 3 en 2.50 m de 22 mm d’épaisseur (ou 18 si suffisant),

- 2 muralières de 4.90 m contre chaque mur avec 5 poteaux (dont 1 à chaque extrémité et 1à la jonction),

- 2 équerres de charpente en haut et 2 en bas de chaque poteau,

- sabots métalliques fixés sur les côtés des muralières avec des pointes dans tous les trous sur la solive et sur la muralière (à l’origine je pensais poser les solives sur les muralières, les fixer avec des équerres et utiliser ainsi les poutres de l’ancien plancher),

- les solives et les muralières doivent être au même niveau et les muralières coté mur protégées.

Tout cela est-il cohérent selon vous ?

Merci de votre aide et bon week-end.

4. solivage encore il y a 4 ans

Solives de portée 4580 - Section 75 x 250 avec entraxes de 500 ou section 75 x 225 avec entraxes de 417 mm pour OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm. 

Muralière en deux longueurs de 4500 de même section que les solives sur trois appuis de même section que les muralières - Un appui avec axe à 150 mm de chaque extrémité et un appui central.

Réactions aux appuis 585 - 1570 - 585 kg

J'attire l'attention sur les descentes de charges des poteaux qui devront se faire sur une dalle suffisante.  

5. solivage encore il y a 4 ans

Bonsoir Boisphile et merci de votre prompte réponse.

Deux dernières (j'espère) questions qui se posent à moi :

- Faut-il installer des pieds de poteau ?

- existe-il une solution pour réduire les descentes de charges surtout au milieu (ajouter d'autres poteaux ou fixer les poteaux contre le mur en pisé avec ce que vous avez appelé, dans une autre discussion, une contre muralière ou ?).

Encore merci et bonne soirée. 

6. solivage encore il y a 4 ans

Vous pouvez toujours multiplier les poteaux, la dalle (que j'espère en béton parce que si c'est un plancher bois, vous pouvez oublier), devra quand même supporter les 5500 kg de charge !!!

7. solivage encore il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

Merci de votre réponse.

Effectivement, la dalle semble solide et elle est en béton. De par son aspect, mais je suis loin d’être un connaisseur, elle a vraisemblablement été réalisée par le professionnel qui a érigé la façade en moellons entre les deux murs en pisé.

Mais, rien n’est simple ici car tout a évolué au fil des décennies et cette dalle du rez-de-chaussée ne recouvre pas intégralement la surface su sol. Je vais donc devoir bétonner et ferrailler un angle pour supporter l’un des piliers.

Quand votre réponse est arrivée, je venais juste de constater un nouveau problème ... Le point de jonction des deux muralières de 4500 mm se trouve au-dessus d’une porte située au rez-de-chaussée. Cette porte mesure 110 mm de large. Est-il possible de faire une sorte de chevêtre, j’ignore si le terme est adapté, c’est-à-dire pour moi de mettre un poteau de part et d’autre de la porte pour soutenir les muralières, et de fixer une 3ème muralière de 110 cm aux solives, avec le décalage dû à la présence des sabots ?

Merci d’avance.


8. solivage encore il y a 4 ans

Ne cherchez pas midi à 14 h !!! Faites en une de 5100 et l'autre de 3900 et le tour est joué.

9. solivage encore il y a 4 ans

Un grand merci. Le bois est co mmandé.

Bonne journée

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion