Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement lambourdes sur solives

Dimensionnement lambourdes sur solives

il y a 4 ans


Bonjour,

J’aimerai vous poser une question concernant le dimensionnement de lambourdes pour la pose d'un parquet massif au 1er étage.
C'est pour une maison en pierre située dans le Puy de Dôme (mur en pierre de 60cm de large environ).
Les solives sont en sapin de section 120x240 pour une longueur de 5.50m plus ou moins 10cm (les murs ne sont pas parallèles...). Elles sont écartées de 85 à 95cm (reprise des trous des anciennes poutres rondes qui ont été remplacées).

Je souhaiterai donc poser sur ces solives des lambourdes qui recevront le parquet massif du 1er étage qui sera la pièce de vie principale (parquet en pin de 23mm).

Quelle section de lambourdes dois-je mettre et quel entraxe?
Sachant que j'aimerai limiter si possible la hauteur de ces lambourde quitte à réduire l'entraxe. Je pensais mettre des 1/2 chevron 40x60 voire des carrelets 38x38 avec un entraxe de 40cm. Mais j'aimerai votre avis car je ne voudrais pas faire quelque chose qui ne tienne pas...

Merci d'avance pour votre aide :)


14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 3 ans

Merci c'est très aimable à vous.

La solution que j'aimerai est de doubler les solives, faire un contre solivage pour récupérer 15cm de haut puis poser les plaques de fermacell et enfin le carrelage.

Serait-ce donc envisageable?

2. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 3 ans

Entendons nous bien, mes propos sont au conditionnel :

Si vous intercalez deux solive entre les solives existantes pour obtenir des entraxes de 300 environ, cela pourrait convenir, mais :

Il faudrait que les nouvelles solives présentent une humidité maximum de 14%, c'est-à-dire un séchage spécifique comme pour le lamellé-collé. La flèche serait de l'ordre de L/360 ce qui est correct pour un plancher bois mais il faudra éviter des carrelage de dimension supérieures à 300 x 300 sous peine de risque de fissuration.

3. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 3 ans

Merci pour votre calcul.

ça ne m'inspire guère... J'ai peur de beaucoup dépenser en argent et en temps pour un résultat qui ne sera pas satisfaisant.

Je vais voir le coût d'un plancher béton, et si c'est trop cher rester sur le stratifié qui reviendra moins cher et fera moins de charge....

Merci beaucoup pour aide en tout cas.

4. Dimensionnement lambourdes sur solives il y a 1 an

Bonjour o/


Juste pour dire que je passe par ici avec un projet similaire et voulais remercier @Boisphile pour son message :

> Certes, mais avec des entraxes de 450 vous passez avec des lambourdes en 60 x 40 posées à plat.


Qui me donne le dimensionnement des lambourdes dont j'ai besoin puisque j'ai entre 380 et 430 entre mes solives.


La question qui me reste, c'est : quel entraxe pour les lambourdes ?

> Pour du parquet de 23 mm les entraxes de lambourdes doit être de 450 mm maximum

Sachant que je pose dessus :

* un plancher bois (résineux 25mm) et des pièces de type chambres
* un plancher agglo (aucune idée de l'épaisseur) pour la salle de bain (je peux y mettre un entraxe différent)

Edit: j'ai depuis trouvé le blog de boisphile http://boisphile.over-blog.com/
Je lis tout ça et je reviens :)

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion