Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul lambourdage sur dalle béton

Calcul lambourdage sur dalle béton

il y a 6 mois

Bonjour,


Je dois poser un parquet massif en frêne de 21 mm d'épaisseur sur 120 mm de largeur sur une dalle en béton qui n'est pas plane (différence de niveau de 2 cm).

Je pense faire une pose flottante sur un lambourdage en bois massif. 

Sous ce lambourdage je vais disposer de supports discontinus en caoutchouc et de cales pour rattraper les différences de niveau.

Entre le niveau lde la dalle et le niveau du sol fini j'ai 120 mm (donc normalement j'ai la place pour faire le lambourdage).


Pourriez-vous me donner les valeurs suivantes?

- Entraxe maximum entre lambourdes

- Hauteur des lambourdes

- Largeur des lambourdes

- Entraxe maximum entre supports

- Dimensions des supports 


En lisant les DTU que je ne suis pas sûr de bien interpréter j'arrive aux valeurs suivantes:

- Entraxe entre lambourdes 400 mm

- Epaisseur mini des lambourdes de 50 mm

- Largeur mini des lambourdes de 80 mm

- Entraxe maxi entre supports 500 mm

- Dimension des cales en caoutchouc et des cales: 100 mm x 100 mm


Sachant que j'aimerais utiliser du douglas pour faire ce lambourdage.


Merci!

19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

La lambourde va tranquillement arracher les tenons et mortaises (les rainures et les languettes) de l'isolant.


2. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

La lambourde va tranquillement arracher les tenons et mortaises (les rainures et les languettes) de l'isolant.


Vous êtes super optimiste. ;-)
Je crois que je vais faire un carrelage. :-D

3. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

Au fait, pourquoi vouloir absolument des lambourdes simples en pose flottante ?

4. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

Au fait, pourquoi vouloir absolument des lambourdes simples en pose flottante ?


Principalement pour des raisons acoustiques en évitant les bruits solidiens de passer d'une pièce à l'autre. J'ai fait toutes les cloisons et le faux-plafond dans ce sens.

5. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

Je me permets de préciser :

Vous souhaitez une isolation aux bruits solidiens, donc également aériens et vous posez un isolant en panneaux assemblés alors qu'il faudrait un isolant laineux non tassé, dans la mesure où c'est l'air contenu dans l'isolant qui isole ?

6. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

Je me permets de préciser :

Vous souhaitez une isolation aux bruits solidiens, donc également aériens et vous posez un isolant en panneaux assemblés alors qu'il faudrait un isolant laineux non tassé, dans la mesure où c'est l'air contenu dans l'isolant qui isole ?

Je n'ai pas compris. C'est une question?


J'aimerais éviter autant que possible aux sons d'impact de passer d'une pièce à l'autre.

Les bruits aériens seront arrêtés par les cloisons qui vont de la dalle béton jusqu'aux combles perdus (40 cm de ouate de cellulose).

Le sol et le faux plafond sont faits APRES les cloisons.

Dans les cloisons j'ai en effet 5 cm de laine de coton + chanvre. Les cloisons sont constituées de 2 plaques de Fermacell de 12,5mm de chaque côté et montées sur bandes résilientes en fibre de bois dense de 10 mm.

7. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

Faites quand même attention à ne pas trop isoler phoniquement, c'est un coup à ce que madame aille dormir dans la chambre de bébé de peur qu'on ne l'entende pas pleurer !

8. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 6 mois

@Alex: heureusement il y a les babyphones! ;-)

9. Calcul lambourdage sur dalle béton il y a 1 mois

Alex,

Vous dites la chose suivante: ”Concernant le système de Boisphile, les cales n'ont pas vocation à rattraper une planéité, mais à légèrement surélever les lambourdes pour rattraper une éventuelle altimétrie”. Je comprends la distinction, néanmoins dans les deux cas les lambourdes ne posent pas sur toute leur longueur… Comment expliquez vous cette contradiction?

Une deuxième chose que vous pouvez peut-être m’aider à comprendre: Vous proposez plus haut “Donc soit vous utilisez des chevilles et vis à frapper qui traverseront la lambourde ET les cales, soit vous partez sur un lambourdage croisé autoportant.”. Mais dans ce cas le polyane (ou équivalent) disposé sous les lambourdes se trouve percé, ce qui, il me semble, est proscrit comme le répète souvent boisphile.

Merci.

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion