Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite

Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite

il y a 1 mois

Bonjour, J'ai entrepris de refaire le plancher de mon étage afin de l'aménager. J'ai du pour une raison d'insecte, enlever l'ancien, et j'ai tout repris en OSB 3 18 mm. Les solives sont écartés non uniformément, et c'est la que j'ai fais une bêtise : après avoir demandé conseil, j'ai pris de l'osb 18, alors qu'en moyenne mes solives sont espacées de 50 cm, 60 pour certaines. Pour que le planché soit "droit" j'ai vissé le long des solives des bois, afin de rattraper le niveau. Puis j'ai mis des entretoises perpendiculaires pour essayer de rigidifier tout ça. Le problème est que le planché au final me parait souple sous le pied, et j'ai peur que le futur revêtement ne tienne pas à cause de ça. Pensez vous qu'il est possible de venir coller de l'osb au dessus des premieres dalles afin de rigidifier ? Autre précision : certaines petites robes se retrouvaient en l'air, je suis venu coller et visser des bois en dessous pour rigidifier. En haut je pensais faire une chambre, un salon, et une salle de bain.

17 réponse s

11-17 sur 17 réponse s
2/2
11. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 29 jours

Bonjour Boisphile,

Outre une question d'économie dans le calepinage, y-a-t 'il une autre raison de choisir un multiple de la longueur de la dalle OSB ? N'est-il pas possible de recouper les plaques pour abouter à l'axe des solives, en fixant bien entendu correctement suivant les préconisations ?

Le 4RL est top, mais en réno les entraxes solives peuvent être exotiques tout en étant conformes structurellement parlant.

En épluchant le site je remarque vos réponses étayées et constructives, du coup il y a de fortes chances que j'évite une foirade sur mon prochain dallage en écoutant votre retour ;)

Merci par avance et bonne fin de journée à tous 

12. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 29 jours

Bonjour, 

Sur la notice de l'osb3 swisskrono, ils disent que vous pouvez couper côté languette et remplir de colle/mastic la rainure. Le tout pour tomber sur une solive. 

13. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 29 jours

Bonjour Tiess,

Merci pour votre réponse, et yes pour cette FMO de Swiss, je l'ai sous le coude également ;)

C'est la méthodo que je compte employer mais face aux conseils récurrents concernant les multiples nécessaires entre solivage et dalles OSB, j'ai pu passer à côté d'une info importante...

Bonne suite à vous

14. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 29 jours

ATTENTION, cette notice a 25 ans et je suis bien placé pour le savoir. Mais beaucoup de choses ont changées et notamment le DTU plancher. Oui, vous pouvez recouper, mais il faut laisser un jeu entre les deux dalles, de plus il faut que ce soit ponctuel et non pas sur toute la surface, si non la transmission latérale des charges ne se fait plus correctement. Usuellement, lorsque les entraxes ne correspondent pas, il est nécessaire de poser des lambourdes pour retrouver des entraxes corrects et réguliers.

15. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 29 jours

La notice à peut être 25 ans, mais elle à été mise à jour en 2021, il y a quand même des chances que les conseils du fournisseur soient toujours valables, non ? 

16. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 29 jours

Déjà, super merci pour votre réactivité et soutien technique, c'est chouette

Le DTU 51.3 (malheureusement payant par ailleurs) n'est pas très clair là-dessus...

Mais la "transmission latérale des charges" est à mon niveau intéressante à appréhender ou comprendre pour construire avec bon sens ;) 

Du coup, quand au choix entre lambourdes, i.e. poids, taf, épaisseur en plus, ou entraxe solivage plus serré et difficultés de vissage/action/encastrement des solives et entretoises ; mon cœur balance.

Pas encore calée pour la mise en œuvre cette histoire :))

A suivre.

Encore merci à vous !

17. Planché en OSB 3 en rénovation : bêtise de faite il y a 29 jours

Il s'agit d'un document à vocation commerciale qui n'a rien de normatif. Je vous engage vivement à lire attentivement le paragraphe ''AVERTISSEMENT'' en bas de chaque page et vous aurez votre réponse.

11-17 sur 17 réponse s
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion