Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre plancher bois

Dimensionnement poutre plancher bois

il y a 3 ans

Bonjour,


Je me permets de vous contacter dans le cadre d'une rénovation d'un plancher bois.

Il s'agit d'un plancher d'habitation situé au dessus d'un garage.


La pièce fait 10,23m x 5,75m.


Deux solutions s'offrent à moi :


La première en mettant en place 3 poutres sur la largeur de la pièce puis reprendre le solivage sur ces poutres.



La deuxième en mettant en place une seule poutre sur la longueur de la pièce car j'ai la possibilité de mettre en place des piliers pour la soutenir.




Dans les deux cas je bloque sur le dimensionnement de ces poutres. 


Auriez-vous des conseils ou un mode opératoire me permettant de calculer cela.


Merci d'avance pour vos retours.


Mathieu.




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre plancher bois il y a 3 ans

Cas n°1 - Poutres en lamellé-collé de fabrication française GL 24 - Portée 5750 - Bande de chargement 2600 - Section 160 x 450 - Poids unitaire 210 kg - Réactions aux appuis 2100 kg - Surface d'appui 160 x 100.

Solives BM sec 18 % maximum - section 75 x 150 - entraxes 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Je ne pourrait calculer le cas n° 2 que lorsque vous aurez déterminé avec précision le ou les emplacement(s) de poteau(x) et que vous aurez vérifié la qualité de la dalle béton et la possibilité d'y inclure un ou des massif(s) pour recevoir la ou les descente(s) de charge(s) du ou des poteau(x). 

2. Dimensionnement poutre plancher bois il y a 3 ans

Bonjour,


Merci beaucoup pour votre retour sur le premier cas.


Concernant le deuxième cas, dans l'idéal, le poteau sera centré donc a environ 5,12m.


Bonne journée.

3. Dimensionnement poutre plancher bois il y a 3 ans

Cas n°2 - Poutre en lamellé-collé de fabrication française GL 24 - Portée 10230 - Bande de chargement 2875 - Section 135 x 360 - Poids unitaire 250 kg - Réactions aux appuis 1525-5000-1525 kg - Surface d'appui 135 x 100.

Poteau en lamellé-collé de fabrication française GL 24 - 2500 section 135 x 135 - Pose sur ferrure métallique type PPA100.

J'attire votre attention sur la charge appliquée au sol soit 5030 kg soit près de 30 kg/cm² ce qui est considérable. Il faudra donc prévoir une fondation en béton armé de section suffisante pour reprendre cette charge.

Solives BM sec 18 % maximum -portée 2807 - Section 75 x 150 entraxes 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

4. Dimensionnement poutre plancher bois il y a 3 ans

Super merci beaucoup pour l'aide.

Je vais en parler à mes connaissances qui réalisent des fondations pour les bâtiments agricoles.


Encore merci et bonne journée.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion