Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide dimensionnement poutre et solives pour plancher

Aide dimensionnement poutre et solives pour plancher

il y a 1 an

Bonjour , je me permet de vous solliciter pour le dimensionnement de mon futur plancher d'étage. J'ai acquis une maison ancienne dont j'ai déposé l'ancien plancher qui était usé et j'ai également supprimé des cloisons afin d'agrandir certaines pièces. Voici mon projet :

La pièce mesure 8m50 environ par 4m60. Je voudrais installer une poutre principale  en laméllé collé au milleu de la pièce dans le sens des 4m60 qui sera encastrée dans les murs en pierre d'environ 25cms car ceux-ci mesurent environ 50cms et répartir mon solivage de chaque côté de celle ci. Sur le mur de droite je poserais une muralière sur corbeaux et scelléé dans les murs aux extrêmitées , les solives seront fixées par sabots métalliques sur la muralière et la poutre , et sur le côté gauche les solives seront posées sur la corniche du mur ou fixées sur muralière (suivant la maçonnerie à faire) et fixées par sabots sur la poutre. A l'étage il y aura 2 chambres et une salle d'eau cloisonnées en placo le tout sur plancher osb de 18mm et parquet dans les chambres et carrelage dans la sale d'eau, au RDC le plafond sera en placo sur suspente avec laine de verre de 100mm. Il y aura un escalier dont les dimensions de la trémie sont de 350cm par 90cm, avec un palier d'un mètre. Mes questions sont les suivantes:

1: Quelle devra être la section de la poutre en laméllé collé ?

2: Quelle seront les sections des solives ?

3: Quelle section pour la muralière de droite et celle de gauche si il y a lieu suivant maçonnerie ?

4: Quelle section pour les solives du chevêtre ?

Je vous joins le lien du plan : https://www.dropbox.com/s/m6tsthgeddmzq6f/IMG_3654.JPG?dl=0

Je vous remercie d'avance de votre aide.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Aide dimensionnement poutre et solives pour plancher il y a 1 an

Il faudra une poutre de 45 cm de hauteur, il serait plus raisonnable de poser les solives dans le sens des 4600 ?

2. Aide dimensionnement poutre et solives pour plancher il y a 1 an

Je vous comprends mais la problématique est que j’ai des fenêtres au rdc ainsi qu’à l’étage d’un côté donc impossible de fixer des muralieres sur ce mur .Donc que pouvez vous me conseillé en termes de section sur la description de mon plan , s’il est correctement réalisé bien sûr. Je vous remercie grandement de votre aide.

3. Aide dimensionnement poutre et solives pour plancher il y a 1 an

Pardonnez-moi, mais je ne comprends pas bien ? Pour une portée de 4m50 la section des solives sera 75 x 225. Les muralières en LVL seront de même hauteur soit 51 x 225. Si les solives passent, les muralières aussi ? Bien plus facile et surtout en évitant une poutre en BLC de 160 x 450 que vous aurez un mal fou à vous faire fabriquer à l'unité.

4. Aide dimensionnement poutre et solives pour plancher il y a 1 an

Désolé je me suis mal exprimé. Le problème n'est pas dans le fait que ca ne passe pas mais la problématique concernent le scellement des corbeaux , car j'ai deux fenêtres qui mesurent presque 2mètres chacune et un linteau en bois de 2m5 donc l'espacement des corbeaux sera trop élevé je suppose? A moins que vous me confirmiez que cela ne pose aucun soucis , et dans ce cas J'aurais aussi la possibilté d'encastrer la muralière dans le mur de droite pour rigidifier si votre solution est envisageable. Voilà pourquoi je vous sollicite. 

5. Aide dimensionnement poutre et solives pour plancher il y a 1 an

Poutre principale en bois lamellé-collé de fabrication française GL24 - Portée 4600 - Bande de chargement 4235 - Section 135 x 450 - Poids 155 kg - Réactions aux appuis 2660 kg - Surface d'appui 135 x 80 - Flèche à terme après fluage L/475.

Solives bois massif C24 - Portée 4167 - Entraxes 417 - Section 75 x 200- Réactions aux appuis 225 kg - Flèche à terme apprès fluage L/330 - Fixation par sabot métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.

VARUENTE : Solives bois massif C24 - Portée 4167 - Entraxes 500 - Section 75 x 225- Réactions aux appuis 270 kg - Flèche à terme apprès fluage L/420 - Fixation par sabot métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.

6. Aide dimensionnement poutre et solives pour plancher il y a 1 an

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, en ce qui concerne la muraliere de droite ainsi que les solives de chevêtre de l’escalier je reste en même section ? Et pour finir , j’espace mes corbeaux de combien pour la muraliere ? Après ces dernières questions je ne vous embête plus. En tout cas merci vraiment.

7. Aide dimensionnement poutre et solives pour plancher il y a 1 an

La solive de chevêtre, sauf si elle porte une cloison, ne change pas.

Corbeaux avec entraxes environ 750mm.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion