Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage combles

Solivage combles

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

J'ai pour idée d'aménager les combles en chambre.
Je souhaiterais vérifier si les solives actuelles le permettent.
J'ai fais un schéma et quelques photos afin d'exposer mon interrogation.
La première, on voit la reprise sur la charpente.
La seconde une vue globale.


Merci à tous.

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Solivage combles il y a 1 an

1) OUI, c'est évident.

2) Concernant les poutres, pour les solutions 2 et 3, les réactions ne sont pas très importantes, 860 kg maxi, un appui de 87 x 50 suffit avec une bonne assise. Pour la solution 1, 135 x 70 mm. Il ne faut pas un appui trop long qui augmenterait le cisaillement au ras du mur.

Concernant le solivage, il vaut mieux une muralière en LVL (kerto "S")  en 51 x 200 posée sur corbeaux métalliques tous les 80 cm scellés et non des tiges filetées.

Pour le temps passé, comptez seulement une petite moyenne de 2h par jour pendant un peu plus de 17 ans 365 jours par an cela vous donne une petite idée du bénévolat.

2. Solivage combles il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


Merci pour cette réponse. 

Je vais essayer de dessiner tout ça au propre et envisager le coût de cette aménagement.


Je vous souhaite de passer un bon réveillon.


Bien cordialement,


Cyril


3. Solivage combles il y a 1 an

     Bonjour Boisphile,


Je commence d'abords par vous souhaiter une excellente année 2022.


Je reviens (encore) avec quelques questions:


Après réflexion (et prises de mesures), au lieu d'installer un poteau, j'envisage de monter un mur en parpaings creux P.50 x H.20 x ep. 20 afin de soutenir les madriers principaux (de couleurs mauve et bleu)

Je présume, que celui-ci, est plus adapté? Avec votre expérience, pensez-vous que ceci suffise pour l'ensemble des madriers ? Dois-je craindre pour la dalle béton? 


Du coup, le madrier ferait 4.5m au lieu de 4m, puis-je toujours utiliser les même dimensions?



Encore une dernière questions, afin d'ancrer les madriers, je dois effectuer une découpe dans le béton qui fait tout le pourtour de la maison (voir photo), ceci pose t-il problème?


Merci


Cordialement,


Cyril


4. Solivage combles il y a 1 an

Pour le mur cela ne devrait pas poser problème, mais je ne suis pas maçon !

1) Pour une portée de 4500 et bande de chargement de 1600, il faut passer en BLC GL24 de fabrication française de section87 x 360 - Poids 80 kg - Réactions aux appuis 995 kg

2) La ceinture étant en béton, fixez avec des sabots GLE 540-90-2.5 fixés avec 4 goujons d'ancrage WA M12 - 104-5 et 17 pointes CNA 4 x 50 par sabot

Modérateur : .
5. Solivage combles il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


Merci pour cette réponse.


Je reviens encore une "nouvelle" idée. Afin de mettre un madrier plus léger, serait-il possible d'en ajouter 1 en parallèle (bleu clair)? 


J'ai essayé de le dessiner:

On voit sur la partir de gauche, un madrier supplémentaire a 1.5m mais si je réfléchis basiquement, le madrier centrale doit quand même supporter 50% de la charge total du plancher donc celui-ci doit être à la même dimension que celui que vous avez proposez dans le poste précédent?

  

1) BLC d'un seul tenant sur deux appuis  - Portée 8000 - Bande de chargement 1600 - Section 135 x 540 - poids unitaire 320 kg - Réactions aux appuis 1735 kg - Flèche relative à terme L/420 - Déformation attendue 13 à 19 mm.


Je trouve cette façon de résonner étrange mais je pense ne pas dire de connerie? C'est exact?


Merci



6. Solivage combles il y a 1 an

Grossière erreur, c'est de la physique, pas des mathématiques une poutre milieu d'une portée de 3mètres , donc avec une bande de chargement de 1500 ne reprend pas 50 % des charges mais 62 % et 19 % à chacune des extrémités. Mais on peut continuer à l'infini chercher de hypothèses jusqu'à des BLC de 110 x 270 accolés les uns au autres pour réaliser un plancher massif ? Il faut savoir s'arrêter, ne pensez-vous pas ? 

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion