Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'un solivage sur poutre pour combles perdus

Dimensionnement d'un solivage sur poutre pour combles perdus

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru nombre de sujets, je m'y perds et ne retrouve pas malheureusement de cas qui correspondent à ma situation.

Le but serait de créer un solivage afin d'y suspendre un faux plafond BA13 avec isolation laine de verre 400mm ossature métallique,

Pas de stockage (ferme avec de nombreuses dépendances) uniquement le souhait de faire un cheminement en "croix" au dessus afin de pouvoir venir faire un contrôle de la charpente et nettoyer la vmc si besoin.

Rénovation complète par de contrainte d'utilisé l'existant rien n'existe.

Pour l'instant prévu par le charpentier la mise en place de 3 panne dans la largeur de la ferme (9m de portée libre) ancrée de 25cm dans les murs en pierre de part et d'autre, panne lamellée collée de 120x320. leur entraxe sera de respectivement 419/419/410.

Sur ses pannes j'aimerais réaliser un solivage afin d'y supporter le plafond placo.

Poids laine de verre: 4.6kg/m²

poids BA13: 9.30kg/m²

poids ossature: 1.5kg/m2 (1 fourrure F530 pèse 2.2kg pour 5.3m à raison de 6 morceaux de 1.20 ~2.98kg/sur la plaque/3=1kg/m²) 

Poids OSB3 18mm: 9kg/m² la surface du plancher sera de 180-110m² et je pense plaquer 20m² maxi mais en plein centre plus pratique pour une visite mais handicapant sur les contraintes. 

Concernant les 3 pannes la première reposera sur un poteaux 20x20 chène massif ( anciens), les autres peuvent si besoin être étayer par un poteau mais j'ai une préférence à laisser la portée libre si possible.

Si une âme charitable pourrait m'aiguiller sur ses calculs, je n'ai pas revu encore mon charpentier nous en sommes aux prémices mais j'aimerais assouvir mes interrogations et passer aux autres questionnements sui arriveront à la suite.

Je tente de joindre une impression de mon plan.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Bien cordialement

Alexandre.

Plan au format PDF


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement d'un solivage sur poutre pour combles perdus il y a 2 ans

Un rêveur le charpentier, il devrait apprendre à calculer !!! En prenant pour hypothèse 60 Kg/m² de charge permanentes et 0 de temporaire, avec du BLC GL24 de fabrication française, pour une portée de 9000 et une bande de chargement de 4190, il faudrait un 160 x 540 pour avoir une déformation à terme de 20 mm sur les 9 mètres et des réactions aux appuis de 1325 kg. (A noter qu'un ancrage de 250mm est trop important)

Avec un appui milieu on tombe à du 72 x 270 pour une déformation inférieure au centimètre et des réactions d'appuis de 445 - 1460 - 445 kg. Mais bien sûr, il faut gérer la descente de charge de 1460kg sur une petite surface, ce qui donne un poinçonnement important au sol.

2. Dimensionnement d'un solivage sur poutre pour combles perdus il y a 2 ans

Bonjour Boisphile. 


Merci de votre réponse. 


Le charpentier n’est pas un rêveur, c’est surtout qu’il a dimensionner cette poutre pour supporter uniquement une cloison pour fermer le vide sur séjour initialement.  


Et que j’ai donc extrapoler d’en faire poser 2 supplémentaires de même section dans le prolongement de la bâtisse. Mais vous ne pouviez pas le deviner j’en conçois. 


C’est moi qui souhaite l’utiliser afin de venir y poser ma grille à plafond. Effectivement cela changera forcément le calcul maintenant avec le poids de cette grille à plafond. 


Concernant l’ancrage pardon pour mon ignorance mais quel problème engendre un appuie trop long? La cote n’est pas définie et elle sera sûrement inférieur, nous en sommes au chiffrage non à l’exécution et je pense qu’il se laisse une marge pour recouper sur place ladite poutre. 


Donc je pourrais éventuellement partir sur des poutres en 72x270. Pas de problème avec ceci. 


Pour le poteau c’est seront des 20x20 en chêne massifs, ( peut-être déjà dit désoler d’avance si je me répète), pour l’appuie pas de problème nous serons sur un dallage refait entièrement avec radier etc etc les poteaux seront poser avant isolant et chape biensur. Et je pourrais sans problème demander un dés de fondation à l’emplacement des poteaux pour reprendre cette charge. 


Je ne suis pas fermer à toutes les solutions, du moment que nous avons une solution viable et pérenne. Idem pour le passage si nécessaire d’une poutre en BLC à une poutre en I si plus résistante. Aucun exigence esthétique. 


merci d’avance et au plaisir de vous lire. 


Cordialement. 

3. Dimensionnement d'un solivage sur poutre pour combles perdus il y a 2 ans

Les appuis de solives et poutres sont dimensionnés comme étant la moitié de la largeur avec un minimum de 50 mm. Biens sûr, en particulier pour les poutres, on vérifie la compression perpendiculaire en fonction de la réaction d'appui. Par exemple pour la poutre en 72 mm de large et une réaction de 445 kg, 15 cm² suffisent, mais cela donne un appui de 20 mm, donc on prendra 50 mm.

Un appui excessif peut créer un effort supplémentaire de cisaillement au droit de l'appui.

Pour une hauteur de l'ordre de 2m50, des poteaux en 100 x 100 suffisent en les noyant dans des cloisons.

4. Dimensionnement d'un solivage sur poutre pour combles perdus il y a 2 ans

Bonsoir, 


merci pour votre retour. 


Merci pour la précision effectivement quand on dit que le plus est parfois l’ennemi du mieux la preuve en est.  


La hauteur sera plutôt de l’ordre de 280. Après le poteau 20x20 est là purement pour le coter esthétique afin d’avoir une trace de l’ancien dans le couloir de la maison. Mais après idem peut-être que 20x20 risque d’engendrer du cisaillement dans ce cas le 100x100 sera poser. 


Merci encore pour vos réponses explications et éclaircissements. 


Cordialement. 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion