Renforcer solivage du plancher existant cave
bonjour à tous, Je suis en plein réflexion concernant mon solivage bois de la cave. Cave enterrée coté Nord, dimension 4.70m x 5,56m intérieure cave Actuellement il y a 10 solives de 63x160 entraxe 0,53. la portée est de 4,70m, deux anciennes poutres env 180 x 160 de part et d'autres de la pièce le solivage actuel a été renforcé par deux poutres métalliques (type rail de chemin de fer L70 x h 88), deux poteaux type IPN 100x50 sont installés à 2.70m pour soutenir les poutres. Dans la pièce du dessus qui va devenir une suite parentale les dimensions sont un peu plus grande 5m x 6m (empiètement sur les murs de fondations) Apres la dépose des dalles plastiques le parquet cloué sur les solives est très mauvais état et sera remplacé par des dalles d' OSB 3. Je souhaite mettre de la ouate de cellulose en vrac entre les solives sur toute la hauteur des solives, fond de caisson entre solives en ob3 également. pour ce qui est du revêtement de sol nous n'avons pas encore choisi ( parquet massif ou parquet stratifié) avec sous couche isolante J'ai également prévu dans l'angle avant droit de faire une petite salle de bain avec douche a l'italienne, un dressing sur tout la longueur du mur Est Le lit sera adossé sur le mur Est. Enduit chaux chanvre prévu sur l'ensemble des murs périphériques actuellement décrouté Au vu de l'humidité la cave est mal ventilée les poutres métalliques ont souffert et une s'est un peu vrillée sous le poids le plancher a l'air tout de même bien stable ( aucun vibration en sautant dessus a plusieurs). je souhaiterais remplacer les poutres et poteaux métalliques par des poutres et poteaux en bois, une fondation sera coulée en dessous de chaque poteau reposant sur pied de poteau galvanisé pour eviter toute remontée d'humidité. Je serais par contre obligé de mettre deux solives encastrées dans les mur liaisonnées au niveau des poteaux. Je me perds un peu dans les calculs de charges de réactions d'appui, ect, pour dimensionner au mieux mes poutres et poteaux. 1 - Est que la ouate de cellulose sur une épaisseur de 160mm sera suffisante 2- je souhaiterais dimensionner mes poutres au mieux 3- Quel type d'assemblage serai le plus judicieux dans mon cas de figure, et quelles précautions dois je prendre au vu de l'humidité ambiante qui règne dans la cave. j'ai les plans SketchUp que j'ai réalisé mais je ne sais pas comment les joindre au message. Je vous remercie par avance. Fred.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte