Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage comble

Dimensionnement solivage comble

il y a 2 jours

Bonjour à tous,

Je rénove un appartement ancien et j'aimerai récupérer les combles en ajoutant une mezzanine.

Le toit est un monopente à 30%.

Ma pièce est un rectangle de 18x5.


La mezzanine serait sur toute longueur, en partie la plus haute du monopente évidemment, sur une largeur de 2,6m. Il y aurait 2 chambres et une passerelle communicante, ainsi qu'un WC, et peut être un filet de catamaran sur une partie libre. 


Sur le schéma : zone 1 chambre, zone 2 WC, zone 3 chevetre escalier, zone 4 passerelle, zone 5 chambre, zone 6 filet de catamaran 


Mon problème est le dimensionnement des solives principales.

Sur la largeur de 2,6m,je pensais mettre des solives en 50x150 avec entraxe 50cm (puis osb 18mm et parquet flottant à priori). Dans ce cas puis je mettre la même section en muraliere ? Les muralieres serait posées sur corbeau métallique dans mur en pierres (fer carré plein de 30x30 tous les 1m ? Ou alors cornières de 60x60x60 en 6mm d'épais tous les 1m scellées par tige filetée et scellement chimique ?)


Il reste les solives principales (en bleu sur le schéma). De longueur 5m max, elles reprennent la structure.

Que me conseillez vous en terme de section ? Je pensais à du 120x240 en BMR.

Je ne peux pas créer de trou pour les ancrer au mur, donc quelle solution puis je avoir ? Je suppose qu'une fixation par sabots sera trop faible, une muraliere pour un appui me semble absurde... Corbeau sur dimensionné ? Poteau de soutainement ?


Merci pour tous les conseils que vous pourrez bien m'apporter !


Cédric 

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour


2. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour

3 et 6) J'ai besoin de connaître les charges que reprendra ce filet, statiques et dynamique ainsi que les ancrages ? C'est très compliqué, généralement les vendeurs de ce type de ''jeu'' fournissent les ancrages nécessaires ainsi que les limites maxi.

Vous comprendrez bien que les charges qui seront sur ce filet impliqueront une traction sur sa périphérie, statique si vous lisez tranquille et dynamique si un ou plusieurs personnes sautent, ce qui ne manquera sans douta pas et dans ce cas le poids d'une personne est multiplié et bien sûr il ne s'applique pas de manière égale selon l'emplacement où la ou les personnes sautent.

3. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour

Alors après recherche, la resistance a la rupture de ce genre de filet est de 250kg/m2, je suppose en statique. 

Bon, je suis seul avec ma fille de 12 ans, on en avait déjà un dans mon ancien appartement, on sait que ce n'est pas un trampoline. 

Il n y aura jamais de charge dynamique dessus, hormis pour se déplacer d'un bout à l'autre du filet. 

Je limiterai l'accès à 5 personnes max donc on a qu'à partir sur une charge de 400kg max sur le filet. 

Il est fixé aux poutres par pontet ou piton inox de 6mm tous les 15cm. 

Je comprends bien que ce soit très compliqué à modéliser ce genre de chose... 


Au pire si c est trop complexe, enlevons le filet et je mettrai un garde corps sur la passerelle. 

4. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour

OK, je vous fais cela, mais il y a du temps à y passer. Dernière précision, repérez-moi l'arrivée de l'escalier et posez des n° sur les différents éléments du plan pour que je puisse vous répondre élément par élément. 

5. Dimensionnement solivage comble il y a 1 jour


Merci beaucoup boisphile ! 


L escalier est droit et relativement léger en bois et métal (80kg) et arrive en appui sur la 8.

Je n'ai pas donné de numéro aux solives de 2,60m et moins car je pense qu'elles seront toutes de même dimension. 


Merci encore 

6. Dimensionnement solivage comble il y a 14 heures

1)    Solives courantes sauf passerelle – Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 2600 – Entraxes 500 – Section 45 x 145 – Réactions aux appuis 160kg – Flèche à terme après fluage L/320 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 8mm.

      Fixation par sabots métalliques SAE 250-46-2 en clouage partiel par 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 4 sur porté (solive).

2)   Solives passerelles – Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 2477 – Entraxes 300 – Section 45 x 145 – Réactions aux appuis 120kg – Flèche à terme après fluage L/480 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 5mm.

      Fixation par sabots métalliques SAE 250-46-2 en clouage partiel par 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 4 sur porté (solive).

3)   Poutre de façade avant n°3 en BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 – Portée 5000 – Bande de chargement 1300 – Section 120 x 360 – Poids unitaire 100kg - Réactions aux appuis 900 kg – Flèche à terme après fluage L/545 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 9mm.

      Fixation par sabots métalliques GLE 600-120-2,5 en clouage partiel par 16 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière-Poutre) et 10 sur porté (Poutre).

4)   Poutre de façade avant n°4 en BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 – Portée 5000 – Bande de chargement passerelle + filet – Section 90 x 360 – Poids unitaire 80kg - Réactions aux appuis 780 kg – Flèche à terme après fluage L/460 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 10mm.

      Fixation par sabots métalliques GLE 600-90-2,5 en clouage partiel par 18 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière-Poutre) et 10 sur porté (Poutre).

5)   Poutre de façade arrière n°5 en BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 – Portée 5000 – Bande de chargement passerelle + Palier 600 – Section 90 x 360 – Poids unitaire 80kg - Réactions aux appuis 700 kg – Flèche à terme après fluage L/460 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 10mm.

      Fixation par sabots métalliques GLE 600-90-2,5 en clouage partiel par 18 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière-Poutre) et 10 sur porté (Poutre).

6)   Poutre de façade avant n°6 en BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 – Portée 4500 – Bande de chargement 1300 – Section 90 x 360 – Poids unitaire 70kg - Réactions aux appuis 800 kg – Flèche à terme après fluage L/560 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 8mm.

      Fixation par sabots métalliques GLE 600-90-2,5 en clouage partiel par 18 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière-Poutre) et 10 sur porté (Poutre).

7)   Poutre de façade avant n°7 en BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 – Portée 3500 – Bande de chargement 1300 – Section 90 x 360 – Poids unitaire 60kg - Réactions aux appuis 620 kg – Flèche à terme après fluage L/1125 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 3mm.

      Fixation par sabots métalliques GLE 600-90-2,5 en clouage partiel par 18 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière-Poutre) et 10 sur porté (Poutre).

8)   Poutres principale n°1 et 2 en BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 – Portée 5000 – Bande de chargement planchers, passerelle, filet et charges concentrées des poutres de façade – Section 140 x 360 – Poids unitaire 130kg - Réactions aux appuis 1560 kg côté passerelle et 1000 kg côté filet – Flèche à terme après fluage L/420 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 12mm.

      Fixation par sabots métalliques GLE 660-140-2,5 en clouage total par 40 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 23 sur porté (Poutre).

9)   Solives n° 8, 9 et 10 Bois massif C24 – H maxi 18% - Section 45 x 145.

      Fixation par sabots métalliques SAE 250-46-2 en clouage partiel par 6       pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 4 sur porté (solive).

10)  Poteau en BMR (Bois Massif Reconstitué) ou Contrecollé C24 – Section 140 x 140 – Sur platine métallique réglable PPRC.

      Descente de charge 1500kg soit 8.5 kg/cm².

      Fixations bois 4 tirefond 10 x 80

      Ancrage béton 4 Goujons d’ancrage WA M10 78-5

Note : Vérifier expressément les possibilités d’ancrage dans les parties communes, murs et plancher.

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse a nécessité 4h30mn)

7. Dimensionnement solivage comble il y a 10 heures

Merci beaucoup pour ce travail colossal. Je vous suis très reconnaissant.


Concernant la muraliere sur le mur nord, en 45x145 sur corbeau (platine en 60x60x100 en 6mm fixée par tige filetée de 16mm en acier 8.8 tous les mètre), cela vous semble correct ? 

Quant au fixation des grosses solives 1,2,3 et 7, je suppose qu'aucun corbeau quel qu'il soit soit suffisant, si ? Je n'ai donc pas d'autre choix que de mettre des poteaux bois voire des ipn avec platine soudée à chaque extrémité (une pour poser la poutre dessus et une pour la descente de charge à la base)? Voyez vous une autre solution ? 


Merci encore 


8. Dimensionnement solivage comble il y a 1 heure

Concernant la muraliere sur le mur nord, en 45x145 sur corbeau (platine en 60x60x100 en 6mm fixée par tige filetée de 16mm en acier 8.8 tous les mètre), cela vous semble correct ? - NON, Muralière épaisseur minimum 50mm pour fixation sabot - Préférez un LVL 51 x 200 en Kerto ''S'' qui sera bien sec - Pas de tiges filetées, corbeaux en tube carré 40 x 40 tous les 1 mètre.

Quant au fixation des grosses solives 1,2,3 et 7, je suppose qu'aucun corbeau quel qu'il soit soit suffisant - Pourquoi corbeaux, je vous ai prescrit des sabots ? Muralières, poteaux, ou fixation maçonnerie ? à vous de voir, la référence du sabot est la même, il faut simplement demander pour fixation bois-bois ou Béton pour fixation clouée ou goujons d'ancrage. WA M12-104-5.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion