Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solivage et poutres

Calcul solivage et poutres

il y a 4 jours

Bonjour, Je me permets de venir exposer mon cas car j’ai parcouru le site et le forum (qui sont une mine d’informations, un très grand merci déjà pour ça!), j’ai beaucoup appris et j’appréhende mieux le sujet, mais là je patine. Projet: aménagement de combles (2 chambres, sdb, wc, couloir) dans une vieille maison pierre. Charpente traditionnelle chêne, fermes à entrait retroussé, jambes de force, blochets, et entrait (porteur il me semble, cf photos, confirmez-vous?). Ces entraits chêne monobloc à l’origine ont été remplacés par des entraits moisés douglas. Il y a 2 autres poutres porteuses en chêne. Solivage Douglas, plancher douglas, habité tel quel par d’anciens propriétaires (chambres, sdb, wc). Ci-joint plan et photos. Après démontage du plancher, je doute de la structure. Hypothèses: Laisser le solivage actuel, porteur du plafond BA13 du rdc (existant) + ouate de cellulose (à venir) Créer un solivage sur la même altitude d’appui pour limiter l’encombrement, porteur du futur plancher. 45mm de faux niveau à rattraper: 170+45=215 donc hauteur nouvelles solives 225 minimum. Solivage actuel: Section 30x170 Douglas - Portée max 3200 - Entraxe 1,2m (suspentes BA13 toutes les 3 solives) BA13: 12kg/m² - Ouate: 10.5kg/m² (pour 35kg/m3) - Poids propre: 10kg (pour 600kg/m3) Charge par solive: (12+10,5)x1,2x3,2+10 = 96,5kg Section 30x170 absente des abaques, mais on trouve 297kg max par solive pour section 65x165 portée 3500, ce qui me laisse penser 150kg max pour 32,5x165 portée 3500. Je pense donc OK pour le solivage actuel avec ces hypothèses. Solivage à venir: Charges d’exploitation: 150kg/m² Portée max 3200 - Entraxe 400 OSB3 18mm: 12kg/m² - Panneau type Isorel 19mm: 5kg/m² - Sol “respirant”: 15kg/m² - Poids propre: ? Cas critique: cloison Fermacell parallèle aux solives: 100kg/ml Charge au mètre de solive: (150+12+5+15)x0.4+100 = 173kg Charge par solive: 173x3,2 = 554kg SANS POIDS PROPRE Comment intégrer le poids propre qui dépend de la section qu’on cherche? Sur les abaques, 900kg/solive 75x225 portée 3250, ce qui me laisse encore penser 450kg/solive max en 38x225 qui est une section standard (le minimum de largeur d’appui pour l’OSB). Sinon c’est 586kg/solive max en 50x225 portée 3250, mais je n’ai pas vu cette section chez les négociants de matériaux par chez moi. Déjà jusqu’ici, suis-je à côté de la plaque? Ca me paraît bien généreux de dimensionner tout le solivage comme si chaque solive supportait une cloison sur 3,2m de portée. Je prévois d’entretoiser sous la cloison tous les 50cm avec sabots et/ou jumeler 2 solives. Vient ensuite la vérification des poutres et c’est là que je bloque. Les bandes chargement je vois, mais que prendre en compte précisément dans le calcul de charge? Et je ne trouve pas d’abaque pour les poutres. D’autre part: Faut-il préférer des sabots ou un tasseau pour les appuis de solives sur le flanc des poutres? J’espère avoir été clair et autant concis que possible. N’hésitez pas s’il manque des précisions. Un grand merci d’avance pour votre aide, mais aussi pour la lecture! Loan

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Calcul solivage et poutres il y a 4 jours

Bonjour,


Excusez-moi, je la refait, la mise en page a sauté.


Je me permets de venir exposer mon cas car j’ai parcouru le site et le forum (qui sont une mine d’informations, un très grand merci déjà pour ça!), j’ai beaucoup appris et j’appréhende mieux le sujet, mais là je patine.


Projet: aménagement de combles (2 chambres, sdb, wc, couloir) dans une vieille maison pierre.

Charpente traditionnelle chêne, fermes à entrait retroussé, jambes de force, blochets, et entrait (porteur il me semble, cf photos, confirmez-vous?). Ces entraits chêne monobloc à l’origine ont été remplacés par des entraits moisés douglas.

Il y a 2 autres poutres porteuses en chêne.

Solivage Douglas, plancher douglas, habité tel quel par d’anciens propriétaires (chambres, sdb, wc).

Ci-joint plan et photos.


Après démontage du plancher, je doute de la structure.


Hypothèses:

  • Laisser le solivage actuel, porteur du plafond BA13 du rdc (existant) + ouate de cellulose (à venir)

  • Créer un solivage sur la même altitude d’appui pour limiter l’encombrement, porteur du futur plancher.

  • 45mm de faux niveau à rattraper: 170+45=215 donc hauteur nouvelles solives 225 minimum.


Solivage actuel:

Section 30x170 Douglas - Portée max 3200 - Entraxe 1,2m (suspentes BA13 toutes les 3 solives)

BA13: 12kg/m² - Ouate: 10.5kg/m² (pour 35kg/m3) - Poids propre: 10kg (pour 600kg/m3)

Charge par solive: (12+10,5)x1,2x3,2+10 = 96,5kg 


Section 30x170 absente des abaques, mais on trouve 297kg max par solive pour section 65x165 portée 3500, ce qui me laisse penser 150kg max pour 32,5x165 portée 3500.

Je pense donc OK pour le solivage actuel avec ces hypothèses.


Solivage à venir:

Charges d’exploitation: 150kg/m²

Portée max 3200 - Entraxe 400

OSB3 18mm: 12kg/m² - Panneau type Isorel 19mm: 5kg/m² - Sol “respirant”: 15kg/m² - Poids propre: ? 

Cas critique: cloison Fermacell parallèle aux solives: 100kg/ml

Charge au mètre de solive: (150+12+5+15)x0.4+100 = 173kg

Charge par solive: 173x3,2 = 554kg SANS POIDS PROPRE

Comment intégrer le poids propre qui dépend de la section qu’on cherche?


Sur les abaques, 900kg/solive 75x225 portée 3250, ce qui me laisse encore penser 450kg/solive max en 38x225 qui est une section standard (le minimum de largeur d’appui pour l’OSB).

Sinon c’est 586kg/solive max en 50x225 portée 3250, mais je n’ai pas vu cette section chez les négociants de matériaux par chez moi.


Déjà jusqu’ici, suis-je à côté de la plaque?


Ca me paraît bien généreux de dimensionner tout le solivage comme si chaque solive supportait une cloison sur 3,2m de portée.

Je prévois d’entretoiser sous la cloison tous les 50cm avec sabots et/ou jumeler 2 solives.


Vient ensuite la vérification des poutres et c’est là que je bloque.

Les bandes chargement je vois, mais que prendre en compte précisément dans le calcul de charge?

Et je ne trouve pas d’abaque pour les poutres.


D’autre part:

  • Faut-il préférer des sabots ou un tasseau pour les appuis de solives sur le flanc des poutres?


J’espère avoir été clair et autant concis que possible.

N’hésitez pas s’il manque des précisions.


Un grand merci d’avance pour votre aide, mais aussi pour la lecture!


Loan



2. Calcul solivage et poutres il y a 4 jours

Photos



3. Calcul solivage et poutres il y a 3 jours

Il y a eu pas mal de ""bricolages"" sur cette charpente, mais pour autant, si nous prenons simplement la travée du centre de 3200 portée de chaque coté par un 75 x 225 de portée 5000 et de bande de chargement 1600, on obtient pour un plancher habitable de charges permanentes 90kg/m² et d'exploitation 150 kg/m² un taux de flexion de 189% ce qui est rédhibitoire.

4. Calcul solivage et poutres il y a 3 jours

Bonjour,


Merci pour votre réponse rapide.

Oui, on découvre des bricolages dans cette maison à mesure que l'on rénove.


Ceci m'amène à d'autres questions:

- 1/ Vaut-il mieux renforcer ces entraits moisés ou ajouter des poutres à côté, indépendantes, qui prendront la charge? (J'aurais tendance à préférer la deuxième option)

- 2/ La travée de 3200 est-elle la seule à renforcer? Ou faut-il renforcer de part et d'autre des entraits moisés?

- 3/ Quelle serait la section des poutres ?

- 4/ Quelle serait la section des poutres si je divise en 2 la travée de 3200?


Un grand merci d'avance

5. Calcul solivage et poutres il y a 2 jours

Toujours pour la travée de 3200 il faudrait partir sur du Lamellé-collé GL24 en section 120 x 360 - Poids 120kg - Réactions aux appuis 1120kg - Flèche à terme après fluage L/460 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 10-11mm.

Ce n'est qu'un aspect de la question dans la mesure ou cela ne réparera pas les bricolages de la charpente.

De plus pouvez-vous avoir aveuglément confiance à la fixation des solives sur un carrelet insuffisant et pour lequel vous ne pouvez pas estimer les fixations.

Concernant les solives de cette travée, la section de 30 x 170 pour une portée de 3200 et des entraxes (si tant est que ce soient des entraxes et non des espacements) de 400, celle-ci sont insuffisantes ainsi que la largeur de 30 qui doit être de 42mm. Les entraxes de 400 ne correspondent pas à un sous-multiple de la longueur utile des dalles.

En conclusion, il me semblerait raisonnable de prévoir une remise en état complète de la charpente et prévoir un solivage et plancher correctement dimensionnés. Le contact, la visite et une étude complète d'un BE charpente me semble indispensable pour réaliser ce projet de manière sécuritaire.

6. Calcul solivage et poutres il y a 2 jours

Bonjour,

Merci pour le calcul et votre réponse.

Je me permets de reposer ma question:

Si cette travée de 3200 ne pose plus sur les entraits moisés mais sur 3 poutres , formant 2 travées de 1600, solives fixées sur sabots, quelle pourrait être la section des 3 poutres svp?


Nous n'avons pas dû nous comprendre sur certains points de mon premier message, je vous les remets en bleu:


De plus pouvez-vous avoir aveuglément confiance à la fixation des solives sur un carrelet insuffisant et pour lequel vous ne pouvez pas estimer les fixations. Non, d'ailleurs je n'ai pas parlé de reposer dessus mais à la même altitude.

Concernant les solives de cette travée, la section de 30 x 170 pour une portée de 3200 et des entraxes (si tant est que ce soient des entraxes et non des espacements  Oui ce sont bien des entraxes) de 400, celle-ci sont insuffisantes Oui, c'est pour ça que je partirais sur du 50x225 ainsi que la largeur de 30 qui doit être de 42mm.

Les entraxes de 400 ne correspondent pas à un sous-multiple de la longueur utile des dalles. C'est vrai, car c'était un plancher massif avec des lames de 5m et c'est le nouveau solivage à entraxe 417 qui recevra les dalles.


Je note votre remarque et vais regarder pour le BE charpente.


Merci d'avance

7. Calcul solivage et poutres il y a 1 jour

 Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte du travail rien que pour cette travée qui en réalité n'est pas de 3200 mais de 3525 parce qu'il faut bien prendre en compte la surface réelle du plancher.

Poutre centrale en bois lamellé-collé GL24 – Portée 5000 – bande de chargement 1763 – Section 120 x 360 – Poids 120kg – Réactions aux appuis 1200kg – Flèche à terme après fluage L/430 – Déformation attendue de l’ordre de 11 à 12mm.

Poutres latérales en bois lamellé-collé GL24 – Portée 5000 – bande de chargement 882 – Section 120 x 280 – Poids 90kg – Réactions aux appuis 620kg – Flèche à terme après fluage L/400 – Déformation attendue de l’ordre de 12 à 13mm.

ATTENTION : Le calcul de la poutre centrale a été réalisé en tenant compte de solives fixées sur les flancs de ladite poutre avec des sabots métalliques et non pas de solives passante SUR la poutre.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 50 mn)

8. Calcul solivage et poutres il y a 4 heures

Bonsoir,


J'ai fait des calculs de dimensionnement dans un autre domaine (pro) et je pense m'imaginer ce que cela peut vous demander pour arriver à ces réponses détaillées, donc encore un grand merci pour vous être penché sur mes questions.


Je ne suis pas homme de l'art en la matière c'est évident. Néanmoins, je réalise très bien ce qu'implique une reprise de charpente de ce genre, malheureusement pour moi.


Merci

Salutations

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion