Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section plancher bois aménageable

Section plancher bois aménageable

il y a 6 jours

Bonjour, Je souhaite réaliser en pavillon neuf un plancher comble aménageable sur 17m de long et 7m50 en largeur. Nous devions faire un plancher non aménageable mais nous avons souhaiter finalement le faire en aménageable au cas où plus tard nous voulons aménager l'étage. Le problème que j'ai c'est que j'ai fais appel à 3 bureaux d'études qui m'ont dimensionné le plancher et charpente avec des sections différentes. Voici les plans avec sections du bureau d'étude dont j'ai le plus confiance (mais les plus grosses sections) [url=https://www.noelshack.com/2024-10-1-1709547832-capture.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2024/10/1/1709547832-capture.png[/img][/url]

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Section plancher bois aménageable il y a 6 jours



2. Section plancher bois aménageable il y a 6 jours

Je n'arrive pas à éditer mon premier message je suis désolée.. du coup sommier en lamellé collée 140x360mm on reste comme ça mais c'est pour les solives dont j'hésite à mettre du 100*300 en massif au lieu d'un 100x240 en lamello collée qui est plus cher (ils ont font pas en 100x250) et bois massif aboutée non plus. Je suis perdu, nous allons le faire nous même le plancher mais je n'ai pas envie de me louper au niveau des sections ni de payer plus cher pour rien.

A noter que nous avons prévu (poteau béton effectué pendant la maçonnerie) de mettre 1 poteau métallique sur chaque ferme en 4*7 dans la cloison un peu près au milieu. 

Pour les solives en petite longueur, le bureau d'étude m'a dit que je pouvais passer en 80x220 au lieu de 100x250 mais grande longueur je suis obligé de prendre du 80x280 car pas de 100x240 chez mon fournisseur.


Je précise que je suis dans l'ouest de la France peu de risque de neige mais de vent oui


Ci-dessous les sections de mon fournisseur avec contre collée ainsi que massif 


Merci beaucoup pour votre aide



3. Section plancher bois aménageable il y a 6 jours

Bonjour, 


Merci de votre retour.


Je viens surtout vous demander pour le plancher dans un premier temps car je dois passer la commande cette semaine. 


Je parles de comble qu'on prévoit d'aménager plus tard.. salle de jeux (billard, baby-foot), chambre...


140x360 ne serait pas assez gros ? Pour les charges permanentes et temporaire reprise par la couverture vous voulez le poids de la charpente totale avec ardoise ?


Oui les 140x360 sont en LC GL24H traité classe 2


Pour la position précise des poteaux ci-joint le plan de rez de chaussée où ils seront positionnée 


Pour la dernière partie je peux en parler au charpentier qui me fera les plans de fermes


Concernant la section des solives il faut partir sur contre collée absolument ? Le 100x300 en massif est à bannir ?



4. Section plancher bois aménageable il y a 5 jours

1) Faites un plan net et correctement dimensionné avec les emplacement de fermes et positions précises des poteaux. OK CI JOINT j'ai mis l'emplacement des poteaux avec la longueur par rapport au mur au nord (rappel longueur sommier 7m50) deux poteaux sont à la même longueur le troisème plus prete du mur nord

2) Préciser sur quoi reposeront lesdits poteaux dans la mesure où les descentes de charges localisées seront très importantes. Les poteaux reposeront sur la dalle nous avons coulé en béton armés  (feraillage)

3) Sans la note de calculs COMPLETE des fermes en indiquant notamment les réactions d'appuis des jambette et les emplacements de nœuds, il n'est pas envisageable d'utiliser les entraits comme support de plancher habitable. IL Faudrait demander au bureau d'étude qui à fais les plans ?

Il serait également intéressant de connaitre la poussée des arbas sur les têtes des dératellement dont la hauteur n'est même pas cotée. Il y a là un éventuel futur problème, notamment en période de vent fort.

4) Dans ce cas il faudra envisager des Lamellés-collés indépendant des entraits et de chaque coté desdits entraits afin de réduire les bandes de chargement. Pour autant des poteaux seront peut-être nécessaires quand même. Les poteaux je vais les mettre quoiqu'il arrrive c'est prevu depuis le début et nous avons coulé et ferailé 3 poteaux justement pour ça

5) Oui le 100 x 300 en bois massif ne peut être envisagé que dans la mesure oui il est en classe C24 et sec à 18% maximum, c'est-à-dire quasi impossible à trouver. ça marche en pièce jointe les sections pris


es poteaux reposeront sur la dalle nous avons coulé en béton armés (feraillage) 3) Sans la note de calculs COMPLETE des fermes en indiquant notamment les réactions d'appuis des jambette et les emplacements de nœuds, il n'est pas envisageable d'utiliser les entraits comme support de plancher habitable. IL Faudrait demander au bureau d'étude qui à fais les plans ? Il serait également intéressant de connaitre la poussée des arbas sur les têtes des dératellement dont la hauteur n'est même pas cotée. Il y a là un éventuel futur problème, notamment en période de vent fort. 4) Dans ce cas il faudra envisager des Lamellés-collés indépendant des entraits et de chaque coté desdits entraits afin de réduire les bandes de chargement. Pour autant des poteaux seront peut-être nécessaires quand même. Les poteaux je vais les mettre quoiqu'il arrrive c'est prevu depuis le début et nous avons coulé et ferailé 3 poteaux justement pour ça 5) Oui le 100 x 300 en bois massif ne peut être envisagé que dans la mesure oui il est en classe C24 et sec à 18% maximum, c'est-à-dire quasi impossible à trouver. ça marche en pièce jointe les sections pris

es poteaux reposeront sur la dalle nous avons coulé en béton armés  (feraillage)


3) Sans la note de calculs COMPLETE des fermes en indiquant notamment les réactions d'appuis des jambette et les emplacements de nœuds, il n'est pas envisageable d'utiliser les entraits comme support de plancher habitable. IL Faudrait demander au bureau d'étude qui à fais les plans ?


Il serait également intéressant de connaitre la poussée des arbas sur les têtes des dératellement dont la hauteur n'est même pas cotée. Il y a là un éventuel futur problème, notamment en période de vent fort.


4) Dans ce cas il faudra envisager des Lamellés-collés indépendant des entraits et de chaque coté desdits entraits afin de réduire les bandes de chargement. Pour autant des poteaux seront peut-être nécessaires quand même. Les poteaux je vais les mettre quoiqu'il arrrive c'est prevu depuis le début et nous avons coulé et ferailé 3 poteaux justement pour ça


5) Oui le 100 x 300 en bois massif ne peut être envisagé que dans la mesure oui il est en classe C24 et sec à 18% maximum, c'est-à-dire quasi impossible à trouver. ça marche en pièce jointe les sections pris






5. Section plancher bois aménageable il y a 4 jours

Bonjour,

1) L'axe des fermes sont sur mon deuxième message - position de l'axe de chaque poteau je vais vous renvoyer un plan ce soir (j'ai du mal à piger ce que vous voulez)

2) Comment ça des massifs ?

3) La note de calcul j'essaye de la récupérer 

4) Oui le gars qui m'a fais les plans m'a conseillé de rajouter des poteaux métallique en 4x7 dans les cloisons pour soutenir la ferme après l'hauteur de l'arase on l'a connaissait mais je l'ai modifier de 75cm en plus pour pouvoir avoir plus de hauteur sous comble aménageable

5) Bah non du coup je ne prends pas de 100x300 que du lamello collé pour les solives grande longueur 80x280 et les solives de 4m et 3m90 du C24 en 80x220. Pas une énorme différence de prix au m linéaire 


Le plancher je vais le commander comme ça pas le choix il nous faut ça absolument pour semaine prochaine pour ne pas perdre de temps, ce qui est dingue c'est que 3 "BE" disent pas la même chose c'est vraiment n'importe quoi la batiment..


Pour la charpente on peut revoir l'histoire des entraits de ferme je vais attendre pour passer commande.


Du coup je suis parti sur du :

- GL24H  pour les 3 sommiers en 140x360

- GL24H pour les solives grande longueur 80X280

- C24  pour les solives petite longueur 80x220


J'espère que je me plante pas, ça me prend la tête cette histoire de plancher depuis 3 semaines on me dit tout et son contraire, avec le boulot pas simple de tout gérer


6. Section plancher bois aménageable il y a 4 jours

Je veux bien croire que tout n'a pas été fait dans les règles de l'art.. le plan de charpente / plancher cela fait plusieurs mois que je l'attendais.. les plans ont été envoyée en janvier.


Je ne détermine pas les sections au doigts mouillés, je prend les sections que m'a donnée le bureau d'étude mais étant donné que mon fournisseur de matériaux n'a pas de 100x250 en C24 pour les solives je suis obligé de m'adapter et j'ai vu avec un charpentier qui à envoyé les plans au bureau d'étude pour savoir ce que je pouvais mettre afin de remplacer la section de 100x250. 


Pour la ferraille de 40x70 elle était prévu à la base pour supporter des fermes mais pour plancher non aménageable, il faut qu'on se renseigne pour savoir ce qu'il faut comme section.


15 à 16m aie c'est énorme.. 

7. Section plancher bois aménageable il y a 4 jours

Vous pouvez pas savoir à qu'elle point je me mords les doigts. 


Pour tout vous expliquer je suis en auto-construction la maçonnerie fais par un copain maçon donc de ce côté là j'avais confiance mais la charpente on voulait la faire mais avec tous les plans bien détaillée pour qu'on n'ai plus qu'à les suivre sans prendre de risque sur la partir technique.


Nous travaillons que le week-end.. c'est pour cela que je voudrais passer la commande au plus vite, on va déjà perdre un samedi dû au délai de la commande, c'est de ma faute mauvais timing.


La commande n'a pas été validée.. je regrette ne pas avoir été sur le forum plus tôt, je faisais confiance à la personne qui m'a fais les plans mais il est clair qu'on va droit au mur.


Nous pouvons patienter et décaler d'un samedi supplémentaire pour être sur que le plancher soit bien fait, mais je vous ai transmis tous les plans que j'avais. La personne du bureau d'étude qui m'a fais les plans hors de son temps de travail nous a pas transmis les données prise en compte. (charge permanente..). 


De quoi exactement avez-vous besoin ? L'emplacement des poteaux je vous avez transmis leur emplacement (leur distance du mur au nord) ? Que faudrait-il faire pour renforcer ce plancher ? Passer à 4 fermes ? Diminuer les entraxes des solives ? Je suis complétement perdu et ça me travaille énormément cette histoire. Je veux une maison qui ne bougera pas dans 50 ans.


8. Section plancher bois aménageable il y a 3 jours

1) Le lieu précis d'implantation de la construction. LA LUCERNE D'OUTREMER 50320  

2) Les réaction d'appuis et la position précise des deux jambettes sur l'entait de ferme.

Ce plan n'est pas suffisant l'axe des jambes à 0,5m ? Pour les reactions d'appuis je n'ai malheureusement aucune information à ce sujet


 

2) Un plan simple qui précise toutes les cotes, entraxes et portée des fermes, position précise des axes de poteaux.

Je vous transmets le plan ce soir après le travail


3) Nature des poteaux offrant une surface d'appui correcte, je peux proposer des poteaux bois, mais il faudra faire fabriquer des platines réglables spéciales compte tenu de la descente d charges.

Les poteaux doivent être mis dans les cloisons vous pouvez me préciser ce qu'il faut mettre (poteau bois possible dans les cloisons ?) des cloisons de 7cm sinon si faut faire des cloisons de 10 c'est possible aussi


4) Faire un choix entre : Utiliser les entraits pour le plancher, auquel cas il me faut les renseignements sur les jambettes, où ignorer les entraits et poser des lamellés-collés indépendants de chaque côté des entraits pour les planchers. Dans ce cas la section de l'entrait peut être diminuée. Il faudra également que 

Il faut faire ce que vous pensez être le mieux poser des lamellés-collés indépendants 



5) Me confirmer si je dois respecter les sections que vous avez défini ou si je vous propose des sections optimisées entre section et entraxes par exemple ?

Vous pouvez me proposer des sections et entraxe optimisés, j'espère que le coût ne va pas exploser


6) Il faudra également que la personne (BE ?) qui calcule la ferme, la dimensionne totalement et indique comment il compte maîtriser la poussée des deux arbas sur les jambettes en dératellements en pieds d’arbas.


Pour le dimensionnement de la ferme, il attend qu'on lui confirme les sections à prendre en compte pour la ferme et il s'occupe de faire le plan, les jambettes il ne faudrait pas qu'elle reprenne le plancher si possible pour éviter que le plancher ai à supporter le poids de la toiture 


Je suis désolé, ce n'est vraiment pas évident je n'ai pas le contact direct avec la personne du bureau d'étude, les plans qu'ils m'ont envoyées vous ont été transmis sur le forum j'espère que vous allez pouvoir gérer ces plans, je m'occupe du reste par contre ce soir


Bonne journée

9. Section plancher bois aménageable il y a 3 jours

1) Voici j'espère que vous comprendrez mon plan sketchup : entraxe des solives 50cm - j'ai mis l'emplacement de l'entraxe des poteaux, l'entraxe des fermes avec muralière en 75x225 en BM.


Pour la tremie, pas trop sûr de ce que j'ai fais j'ai doublé le 80x280 GL24H


https://image.noelshack.com/fichiers/2024/10/4/1709851311-plan-avec-entraxe.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/10/4/1709851404-entraxe-solives-tremie-dimension.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/10/4/1709851404-emplacement-poteau-longueur-ferme.jpg


2) Je vois un peu ce type de charpente où la jambe de force ne reprend pas le plancher



3) 140x140 c'est énorme, dans la cloison ce n'est pas possible du coup


4) OK


5) Le top serait de pouvoir mettre du C24 80x220 partout en diminuant l'entraxe ? Plus facile pour la manutention

Pour vous donner une idée des prix que j'ai:

140X280 GL24C 649 HT le m cube

80X280 GL24C 649 HT le m cube

80X220 bois aboute traite cl2 449 HT le m cube

Après le plus important la solidité du plancher bien entendu


6)  Oui oui, c'est la personne du BE qui nous as transmis les sections, mais vu que pour l'arba par exemple notre fournisseur n'a pas la même section que le BE du coup il m'a donné des variante avec les sections du fournisseur


Je tiens à préciser que l'étage ne sera pas aménagé immédiatement mais on prévoit de le faire par la suite.. nous prévoyons pas d'y mettre une salle de bain, davantage des chambre ou salle de jeux (billard, baby-foot) et home cinéma avec une grande mezzanine.


C'est gentil en tout cas de prendre le temps de m'aider.. je sais que je pars un peu dans tous les sens , j'ai renégocier les prix chez mon fournisseur, je n'ai pas signée le bon de commande pour le moment rien n'est donc définitif je préfère perdre 1 ou 2 samedi plûtot que ne pas être sûr de ce que je fais


10. Section plancher bois aménageable il y a 3 jours

3) Oui je confirme à moins que vous ne pensez pas que ce soit le mieux

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion